Cette année marque le 250ème anniversaire de la Maison horlogère de luxe Breguet. Plus de deux siècles d’innovation, soit un quart de millénaire, ce n’est pas rien ! Pour l’occasion, la marque a décidé d’y aller au compte-gouttes et de fêter la chose durant tout 2025 avec divers évènements et présentations de modèles. Pour débuter cette série anniversaire, Breguet a dévoilé la Classique Souscription 2025, une montre-bracelet mono-aiguille qui rend hommage à l’héritage de son fondateur, Abraham-Louis Breguet.
La Maison Breguet : 250 ans d’excellence horlogère
Fondée en 1775 à Paris par Abraham-Louis Breguet, cette Maison incarne depuis deux siècles et demi l’excellence horlogère. Installée au 51 quai de l’Horloge, elle acquiert rapidement une réputation internationale grâce à des innovations majeures. Parmi celles-ci, on peut notamment citer l’invention de la montre automatique dite « perpétuelle » en 1780, du ressort-timbre en 1783, du dispositif antichoc « pare-chute » en 1790, du spiral Breguet en 1795, et du régulateur à tourbillon breveté en 1801.
Favorite des grands noms de l’histoire, Breguet compte dans sa clientèle des figures emblématiques telles que Marie-Antoinette, Napoléon Bonaparte, le roi George IV ou encore Winston Churchill. En 1815, Breguet est même nommé horloger de la Marine royale française, fait qui renforça encore un peu plus son prestige.
Après le décès d’Abraham-Louis Breguet en 1823, la Maison reste dans la famille. Elle est ensuite reprise par Edward Brown, chef d’atelier. Sous la direction de la famille Brown, elle poursuit son développement jusqu’en 1970, puis connaît plusieurs changements de propriétaires.
En 1999, Breguet est intégrée au Swatch Group. Aujourd’hui, les montres Breguet se distinguent par des éléments esthétiques assez typiques : des boîtiers cannelés, des cadrans guillochés, des aiguilles « pomme » bleuies et des chiffres calligraphiés. La marque perpétue son héritage tout en innovant sans relâche, comme en témoignent ses récentes créations.
Un hommage à la montre de Souscription de 1796
« Cette montre est le trait d’union entre ce que nous souhaitons partager de l’histoire de Breguet et notre volonté de perpétuer cette histoire en mouvement. » Explique Gregory Kissling, CEO de Breguet
La Classique Souscription 2025 s’inspire directement de la Souscription créée par Abraham-Louis Breguet en 1796, puis commercialisée à partir de 1797. À l’époque, ce garde-temps se distingue par sa simplicité et son accessibilité, avec un système de précommande plutôt novateur pour l’époque : les clients versaient un acompte de 25 %, soit un quart du prix, pour commander leur montre, permettant ainsi à Breguet de financer sa production.
La version 2025 propose quant à elle une montre-bracelet épurée, dotée d’une seule aiguille à pomme évidée en acier, bleuie à la flamme et courbée, balayant un cadran en émail grand feu blanc. Celui-ci est surmonté d’un verre saphir au profil « chevé », une innovation d’Abraham-Louis Breguet.
Mais la grande nouveauté de cette pièce, c’est son boîtier en or Breguet 18K. La Maison a en effet, spécialement pour l’occasion, fabriqué son propre alliage en mélangeant de l’or, de l’argent, du cuivre et du palladium. Il prend forme dans une structure de 40 mm de diamètre et 10,8 mm de hauteur.
Au dos, la pleine vue offerte sur le mouvement est hypnotisante, entre platine et ponts, vis bleues et rubis. Au centre, sur la roue dentée, on peut lire une gravure rendant hommage à la toute première Souscription et à son fondateur, Monsieur Breguet. Sur le pourtour, on remarque un dessin particulier, comme de légères vagues. Il s’agit d’un nouveau type de guillochage baptisé « Quai de l’Horloge », faisant écho aux courbes délicates et uniques de l’île de la Cité. Nous devrions d’ailleurs le retrouver sur d’autres pièces de cette collection anniversaire.
Quant au mouvement, il s’agit d’une réinterprétation moderne du mécanisme original. Le nouveau calibre VS00 est composé de laiton doré et sa teinte est identique à celle de l’or Breguet. Il bat à une fréquence de 21’600 alternances par heure, et peut se targuer d’offrir une très belle réserve de marche de quatre jours.
Caractéristiques techniques de la Classique Souscription 2025
- Boîtier : Or Breguet 18K, diamètre de 40 mm, épaisseur de 10,8 mm, couronne non vissée.
- Cadran : Émail grand feu blanc avec chiffres arabes Breguet et une seule aiguille « pomme évidée » en acier bleui.
- Mouvement : Calibre VS00 à remontage manuel, réserve de marche de 96 heures, spiral en Nivachron™ bleu avec courbe terminale Breguet, 21 rubis, 144 composants.
- Bracelet : Cuir d’alligator bleu marine avec boucle ardillon en or Breguet.
En résumé, la Classique Souscription 2025 incarne l’essence de Breguet : un équilibre parfait entre tradition et innovation. En revisitant un modèle historique avec une touche contemporaine, la Maison fait honneur à son fondateur. C’est un garde-temps que l’on peut qualifier de minimaliste, à la fois élégant et fonctionnel, esthétiquement sobre tout en étant hautement technique et précieux.
Prix : 52 800 €
Une célébration mondiale
Au-delà de cette superbe pièce, la marque organisera plusieurs événements (pop-up, expositions, etc.) tout au long de l’année et à travers le monde pour fêter son anniversaire. Elle présentera également d’autres nouveautés, toutes placées sous l’égide du nouvel or Breguet. Hâte de découvrir tout cela !