BR 03-92 BI-COMPASS : quand Bell & Ross passe du cockpit au poignet

6 février 2019

Marque créative à l’esprit indéniablement novateur, Bell & Ross a récemment sorti un nouveau modèle au design inspiré et vraiment plaisant. L’idée de cette BR03-92 BI-COMPASS ? Donner à son propriétaire le sentiment de porter à son poignet une partie de cockpit d’avion. Avis aux amateurs et collectionneurs !

Depuis sa création en 1992, la marque horlogère franco-suisse s’efforce de concevoir des garde-temps spécifiques calqués sur des métiers bien particuliers et prévus pour résister à des conditions extrêmes. Bell & Ross propose des montres fonctionnelles, utilitaires, fiables, efficaces. Sans oublier d’y ajouter des lignes et un affichage de l’heure singuliers, aisément reconnaissables pour l’observateur aguerri.

BR 03-92 BI-COMPASS : quand Bell & Ross passe du cockpit au poignet

En 2005, la marque décide de laisser de côté les codes de l’horlogerie traditionnelle pour transformer l’horloge du cockpit d’un avion en montre-bracelet, c’est ainsi qu’est née la collection Instruments. C’est dans cette exploration des outils de navigation qu’apparaissent des modèles étonnants comme le BR01 RADAR, le BR01 ALTIMETER, le BR01 CLIMB. Également la petite dernière que nous vous présentons aujourd’hui, la BR03-92 BI-COMPASS.

BR 03-92 BI-COMPASS : quand Bell & Ross passe du cockpit au poignet

C’est une montre au design très contemporain et masculin que l’on découvre ici, avec son boîtier en céramique noire mate de forme carrée à bords arrondis. Du noir pour le bracelet aussi, qui se compose de caoutchouc noir et de toile synthétique ultra-résistante.

BR 03-92 BI-COMPASS : quand Bell & Ross passe du cockpit au poignet

On s’intéresse ensuite beaucoup au cadran dont l’arrangement est assez intéressant. Celui-ci est en effet conçu sur deux niveaux, avec une partie centrale et une partie extérieure affichant la minuterie. Dans l’idée d’offrir un lisibilité optimale, les graduations des heures et des minutes se trouvent sur deux niveaux : les minutes en beige à l’extérieur, les heures en vert sur le cadran central. La lecture des heures est indiquée par un triangle vert qui apparaît au centre au moyen d’un disque concentrique indépendant, non-gradué. Les indications vertes sont d‘ailleurs recouvertes de SuperLuminova.

BR 03-92 BI-COMPASS : quand Bell & Ross passe du cockpit au poignet

C’est un réglage au micron près qui garantit que le disque reste constamment parallèle lors de sa rotation. La précision de l’assemblage exige le savoir-faire de maîtres-horlogers. La typographie utilisée pour les chiffres est identique à celle des compteurs analogiques d’aviation (Isonorm). Ainsi, la conception de ce cadran représente clairement un beau défi technique.

BR 03-92 BI-COMPASS : quand Bell & Ross passe du cockpit au poignet

Concernant le cœur de cette BR03-92 BI-COMPASS, il est animé par un mouvement mécanique automatique calibre BR-CAL.302 avec fonctions heures, minutes, secondes et date (calendrier entre 4 et 5h). La montre est également étanche jusqu’à 100m.

Ce modèle est actuellement disponible en précommande sur le site de la marque. Ne tardez pas car il s’agit d’une édition limitée à 999 pièces.

Prix : 3 500€

Avatar About Author

Passionné par l’horlogerie, je lance Mr Montre fin 2015 ! Embarquez avec moi et partez à la découverte de nouvelles marques et suivez l’actu du monde horloger.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !