BR03-92 HUD : Bell & Ross donne le feu vert - Mr Montre
br03-92-uhd-8

BR03-92 HUD : Bell & Ross donne le feu vert

Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

Bell & Ross, marque experte dans la fabrication de montres d’aviation professionnelle, s’offre un retour aux sources en s’axant sur les instruments militaires de haute performance. Elle présente ainsi en édition limitée la BR 03-92 HUD, nouvelle version d’un modèle emblématique.

Le Head Up Display

Bell & Ross BR03-92 HUD Rafale
Bell & Ross BR03-92 HUD Rafale

Quelque mot d’abord sur le HUD ou Head Up Display, qui se traduit par « affichage tête haute » en français. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ce terme, il appartient au domaine de l’aviation militaire. Il désigne un type d’affichage permettant au pilote d'avoir, dans son champs visuel, l’accès à toutes les informations essentielles ; à savoir son environnement et les données de ses instruments. Tout apparaît ainsi directement sur le tableau de bord du cockpit (cible, ligne d’horizon, altitude, trajectoire de vol, etc.).

La BR03-92 HUD

Bell & Ross BR03-92 HUD
Comme son nom l’indique, cette nouveauté s’est largement inspirée de cet affichage et est conçue de la même façon qu’un instrument de tableau de bord d'avion de chasse.

Le cadran de la BR03-92 HUD est particulièrement intéressant et innovant. Construit sur plusieurs plans, il combine des aiguilles ainsi qu’un disque rotatif. La zone centrale indique le temps à l’aide d’un triangle pour les heures et d’un simple trait pour les minutes, un autre pour les secondes. Autours, se déploient les marqueurs imprimés avec des chiffres pour les quarts d’heures et des bâtons pour les tranches de 5 minutes. On trouve aussi un discret guichet date rond entre 4 et 5h. Enfin, sur le pourtour du cadran, on distingue nettement quatre angles rappelant les quatre coins de la ligne d’horizon du HUD.

Bell & Ross BR03-92 HUD
Bell & Ross BR03-92 HUD
Bell & Ross BR03-92 HUD

Mais l’élément le plus flagrant et le plus accrocheur de cette montre reste son verre cristal saphir teinté de vert, obtenu par une technique de revêtement au pigment appliquée sur sa face inférieure. Ce détail apporte à ce modèle une allure très proche du HUD numérique. Cet effet est encore renforcé par les indices et aiguilles revêtus de SuperLuminova C3 vert. Le résultat donne un ensemble fluorescent qui, non seulement rappelle les fameux tableaux de bord de l’aviation, mais apporte surtout une lisibilité hors du commun, puisque la fluorescence apparaît aussi bien la nuit que le jour.

Côté silhouette générale, la BR03-92 HUD est composée d’un boîtier en céramique noire mate, de forme carrée aux bords arrondis, mesurant 42 mm de diamètre. Celui-ci est étanche jusqu’à 100 m (10 ATM). Pour l’attacher au poignet, deux choix de bracelets sont proposés : un en caoutchouc noir mat, et un autre en toile synthétique noire ultra-résistante avec Velcro. De quoi changer selon l'humeur et le style !

Ce garde-temps embarque un calibre BR-CAL.302 (base Sellita SW 300-1), bénéficiant d'une réserve de marche de 42h et d’une fréquence de 4Hz.

Cette Bell & Ross BR03-92 HUD utilitaire au design audacieux sera disponible en boutique dès le début du mois de juin 2020, et proposée en édition limitée à 999 pièces.

Prix : 3 700€

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !