audemars piguet royal oak jumbo 16202st

Découverte de la nouvelle Royal Oak Jumbo 16202 d’Audemars Piguet

22 février 2022

2022 s’annonce comme un grand cru pour Audemars Piguet. En même temps, il faut dire que cette année est déjà particulière en soi puisqu’elle célèbre les 50 ans du lancement de l’iconique Royal Oak. Pour marquer l’occasion très spéciale de ce demi-siècle, la manufacture a récemment présenté une nouvelle référence à rajouter dans cette noble famille : la Royal Oak Jumbo 16202. Pour cette nouveauté remplaçant la référence 15202 sortie en 2000, Audemars Piguet a joué la carte de la subtilité avec quelques mises à jour importantes, certes, mais aussi subtiles.

Un nouveau calibre encore plus performant

Lorsqu’apparaît la Royal Oak en 1972, elle est dotée du calibre AP 2121. Ce moteur, aujourd’hui célèbre, était alors le calibre à remontage automatique le plus fin au monde et mesurait seulement 3,05 mm d’épaisseur.

Cette nouvelle Jumbo change la donne et se départit de son calibre star pour s’équiper du calibre 7121, plus grand que son aîné, plus épais, avec davantage de composants, et offrant une fréquence plus élevée de 28’800 alternances par heure au lieu de 19’800, ainsi qu’une réserve de marche plus longue de 55 heures contre 40 pour le modèle 15202. Beaucoup de petits « plus » dans un boîtier qui mesure pourtant la même taille de l’extérieur, à savoir 39 mm. Ce mouvement est évidemment visible à travers le fond saphir de la montre.

Audemars Piguet signe ici une véritable prouesse horlogère qui ne fait que souligner, encore et toujours, son savoir-faire exceptionnel. Notez que tous les modèles 16202 fabriqués en 2022 seront dotés d’une masse oscillante avec mention spéciale « 50 years » afin de rappeler cet anniversaire particulier.

audemars piguet royal oak jumbo 16202 case construction scaled jpg

Des changements subtils pour le design

En dehors de ce nouveau calibre, le design de la Royal Oak Jumbo aussi évolue, à commencer par le cadran. Il conserve son fameux motif « tapisserie » ainsi que la forme de ses aiguilles et index remplis de traitement luminescent, mais s’offre une nouvelle signature de la marque avec le monogramme AP à 6h, tandis que le nom est inscrit dans sa totalité sous le double index à 12h.

Côté structure, la Royal Oak Jumbo 16202 conserve sa structure (acier, or ou platine selon les modèles), notamment son boîtier tonneau et sa lunette octogonale ornée de 8 vis apparentes. À ces classiques se rajoutent des biseaux polis sur le haut et le bas du boîtier, sublimant les jeux de lumière et les contrastes avec les surfaces brossées. Pour plus de confort au poignet, le dos est légèrement enfoncé dans la carrure.

La silhouette de la Royal Oak Jumbo 16202 se fait également plus fine avec le même bracelet intégré, mais dont l’épaisseur des maillons décroît de la carrure au fermoir, pour une meilleure ergonomie.

Quatre déclinaisons de cette montre sont proposées. De superbe accord de couleurs créant chacun un effet visuel singulier :

  • Boîtier et bracelet en acier, avec cadran bleu spécial anniversaire (couleur « Bleu nuit, Nuage 50 »)
  • Boîtier et bracelet en or jaune, avec cadran en or fumé
  • Boîtier et bracelet en or rose, avec cadran gris fumé
  • Boîtier et bracelet en platine, avec cadran vert fumé

Prix : à partir de 32 400 €

audemars piguet royal oak jumbo 16202 50th anniversary editions jpg

audemars piguet royal oak jumbo 16202st dial closeup scaled jpg

audemars piguet 2022 royal 16202 caseback caliber 7121 jpg

audemars piguet royal oak jumbo 16202st dial jpg

A propos de

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !