patek philippe haut artisanat 2022 une min

Exposition Haut artisanat 2022 de Patek Philippe : zoom sur 2 créations phares

21 avril 2022

Chaque année, la Maison Patek Philippe organise Haut Artisanat, une exposition présentant plusieurs dizaines de créations de haut artisanat et mettant en avant divers métiers et techniques. L’occasion d’admirer de somptueuses pièces uniques et séries limitées issues d’un savoir-faire sans pareil. Cette année, deux œuvres ont tout particulièrement marqué les esprits : une montre de poche sous le signe du cygne, et une pendulette « Bol d’or ».

Inspiration poétique pour une montre de poche unique

patek philippe cygne

Pendant de nombreuses années, les garde-temps de poche ont constitué pour Patek Philippe l’expression même de son savoir-faire. Bien que les montres-bracelets soient aujourd’hui bien plus nombreuses, ces tocantes d’un autre temps restent largement recherchées par les amoureux de pièces d’horlogerie anciennes et rares. Ainsi, la Maison continue de produire quelques modèles exclusifs pour les nostalgiques et amateurs de montres de poche.

Nous avons choisi de vous parler ici d’un modèle de l’exposition, rendant hommage au cygne, cet oiseau majestueux à l’allure noble, royale même. Symbole de beauté, d’amour et de fidélité, on le voit souvent voguer sur les flots du lac Léman ou étendre ses plumes blanches sur les rives.

Avec sa montre de poche 995/130G-001 « Cygne », la Manufacture horlogère genevoise nous fait cadeau d’une pièce délicate et raffinée. De l’or gris pour la structure, mais aussi pour le cadran émaillé noir agrémenté de chiffres Breguet en appliques et d’aiguilles de type « feuille » en or gris, revêtues de gravures réalisées à la main. À 6h, un simple disque affiche la petite seconde, finissant ainsi d’habiller le visage de cette montre aussi sobre qu’élégante. Enfin, à 12h, la couronne est sertie d’un cabochon de spessartite sur un socle ovale en obsidienne argentée.

Pour rappeler la forme aérienne et gracile de cet oiseau ainsi que la courbure de son long cou, les artisans de la marque ont réalisé un remarquable travail de micro-marqueterie de bois, découpant et assemblant pas moins de 223 pièces et 30 petites incrustations de bois sur une palette de 23 essences comptant diverses teintes, textures et veinures. Cette montre de poche véritablement unique est animée par un Calibre 17 ’’’ LEP PS à remontage manuel, avec petite seconde.

patek philippe cygne 2

Une pendulette aux couleurs du Bol d’or

patek philippe dome bol or 2

La pendulette Dôme 20118M « Bol d’Or » rend hommage à la régate du même nom organisée par la Société nautique de Genève et ayant lieu à la mi-juin sur le lac Léman. Cette course remportée plusieurs fois par Philippe Stern, Président d’honneur de la Maison, est en effet largement mise en avant sur ce somptueux objet. Une véritable œuvre d’art mêlant fil d’or jaune 24 ct avec une multitude de couleurs, d’émaux et de peinture.

L’heure s’affiche sur un disque en ébène bordé d’un liseré torsadé en or évoquant les cordes marines, que l’on retrouve aussi au niveau de la structure de la pendulette. Au centre de ce disque, l’heure est indiquée par des aiguilles dorées accompagnées d’appliques en forme de bornes d’amarrage.

patek philippe dome bol or 1

Deux créations véritablement splendides donc, qui donnent encore plus envie de découvrir les autres exploits d’artisanat que nous réserve la Maison Patek Philippe dans cet exposition hors du commun. Pour les intéressés, vous avez jusqu’au 23 avril pour la découvrir.

A propos de

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !