Groupe Swatch : résultats en chute libre pour le premier semestre 2016

Une première partie d’année plutôt difficile pour le groupe horloger biennois qui affiche une importante baisse des ventes et donc des résultats, notamment à Hong Kong et dans l’Hexagone.

Parmi les causes citées, les attentats récents qui ont largement freiné le tourisme et refroidi le climat général, affectant ainsi les ventes du géant suisse. En effet, dans son rapport semestriel parut le 21 juillet 2016, le groupe Swatch dresse un bilan plutôt négatif sur ces six premiers mois.

Le chiffre d’affaire net tout d’abord, affiche une diminution de 12,5% à taux de change constants, avec un repli de 11,3% aux taux de change actuels dans le domaine des Montres & Bijoux. Le résultat opérationnel a diminué de 53,6% par rapport au premier semestre 2015.

Le bénéfice net du groupe est, quant à lui, inférieur de 52% par rapport au premier semestre 2015 et la marge nette est de 7,1%. Il s’agit du bénéfice le plus bas enregistré en 7 ans.

La situation est également particulièrement difficile à Hong Kong, plus grand marché du monde pour les montres suisses, où le groupe connaît une importante baisse des ventes au détail.

Quelques bonnes nouvelles pourtant dans ce contexte tendu puisque la marque Harry Winston présente de bons résultats au premier semestre 2016 avec un mois de juin record ! Les premières semaines de juillet ont été marquées par une belle croissance en Chine continentale. Les marchés semblent également se développer positivement au Royaume-Unis, en Italie et en Espagne, marquant ainsi une période de renouveau pour Swatch. Quant au Swiss made de 60% pour l’industrie horlogère à partir de 2017, il constitue un gros avantage pour le groupe face à la future demande.

Rappelons que le groupe Swatch (The Swatch Group SA) est une multinationale dont le siège est situé à Bienne, en Suisse. Parmi ses activités principales, la fabrication et la vente de montres, de bijoux terminés, de mouvements et de composants horlogers. L’entreprise possède 18 marques horlogères parmi lesquelles Omega, Hamilton, Harry Winston, Blancpain, Swatch etc.

Source : Rapport semestriel 2016 Swatch Group

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.