King Seiko, la marque premium de Seiko, est décidément inarrêtable. Moins de deux mois après la sortie de nouveaux modèles avec trois cadrans colorés et trois jours de réserve de marche, le géant japonais de l’horlogerie lance en octobre trois nouveaux modèles dotés cette fois de cadrans texturés. Une fois n’est pas coutume, trois déclinaisons de ces cadrans sont proposées. Avis aux amateurs !
King Seiko SJE103, SJE105 et SJE107 : 38,6 mm de diamètre, 45 heures de réserve de marche
Les nouvelles King Seiko SJE103, SJE105 et SJE107 partagent les mêmes proportions – 38,6 mm de diamètre et 10,7 mm d’épaisseur. La montre est animée par le calibre 6L35 de Seiko, que l’on retrouve le plus souvent dans la collection Presage.
Ce mouvement a fait ses débuts en 2018 et a été conçu pour des montres plus fines (le calibre mesure 3,7 mm d’épaisseur) avec 45 heures de réserve de marche. Ce n’est pas le calibre le plus avancé ou le plus précis que Seiko soit capable de déployer, mais son profil élancé ajoute définitivement à l’esthétique habillée de ces nouvelles King Seiko.
Notons que le bracelet en acier 7 maillons de ces montres à une largeur de corne peu commune de 19 mm.
Trois cadrans « Kameido » colorés
Les présentations techniques étaient faites, intéressons-nous désormais aux trois nouveaux cadrans de ces King Seiko. La SJE103 est rouge foncé, la SJE105 est bleue et la SJE107 est violette. Comme c’est souvent le cas pour les cadrans Seiko, l’inspiration vient de la nature – ici, il s’agit spécifiquement du quartier historique de Kameido à Tokyo, dans l’arrondissement de Koto.
Tous les cadrans présentent un effet dégradé subtil qui, combiné à la texture et à la couleur, est très frappant. Le rouge profond de la SJE103 évoque les fleurs de prunier, que l’on peut voir dans le motif du cadran. Le violet clair dégradé de la SJE105 s’inspire de la glycine, et le motif répétitif de la glycine sur le cadran ajoute un attrait linéaire presque graphique à ce cadran.
Enfin, le bleu profond est basé sur la rivière Sumida, qui traverse la région de Kameido, et le motif du cadran est une carapace de tortue abstraite ; l’animal qui sert de mascotte à la région, car on pensait qu’il s’agissait autrefois d’une île en forme de tortue avant que des projets de récupération des terres ne la relient au reste de la ville.
Prix : 3 400 €
Mr Toto
5 octobre 2024 à 18 h 38 minBonjour Alexandre. Je n’ai toujours pas compris qui est le Top chez Seiko. King Seiko ou Grand Seiko ?
Les GS sont beaucoup plus chères, mais en terme de qualité, performances etc ?
Personnellement j’adore mes « simples » Seiko, mais j’aimerais vraiment comprendre le classement du Top 3 de la maison japonaise.
Au plaisir de vous lire.
Alexandre H.
6 octobre 2024 à 20 h 41 minBonjour,
Les GS sont de vraies pièces d’horlogerie.
Les King et Seiko classiques sont des pièces à plus grande échelle et avec 0 intervention humaine dans la conception, ou presque.
Ça me donne une bonne idée d’article en tout cas, merci 🙂
A.
Mr Toto
7 octobre 2024 à 10 h 22 minBonjour Alexandre, merci pour votre réponse.
J’ai hâte de lire le prochain article de la maison Seiko 😉