Le suisse Longines (groupe Swatch), été oblige, a encore la tête dans les nuages. Deux nouvelles déclinaisons de montres de la collection Spirit, destinée au passionnés d’aviation, viennent en effet de voir le jour : la Spirit Zulu Time qui se pare désormais de titane et la Spirit Flyback qui se coiffe d’or et d’acier !
Longines Spirit Flyback : 1 boîtier d’or et d’acier, 2 couleurs de cadran
Commençons ce tour d’horizon des nouveautés Longines avec la Spirit Flyback édition 2024 (le modèle présenté en Une de cet article). Elle s’enrichit de deux nouvelles déclinaisons en acier et or jaune ou rose 18 carats, avec des cadrans verts ou bruns.
Ces montres de pilote offrent, comme leur nom le laisse penser, une complication plébiscitée par les amateurs d’horlogerie – un flyback – dont Longines était précurseur dès 1925 ! Contrairement à un chronographe traditionnel, où l’aiguille des secondes doit être arrêtée, remise à zéro et redémarrée, la fonction flyback (ou « retour en vol ») permet à l’aiguille de revenir instantanément à zéro et de recommencer à mesurer le temps en une seule pression du bouton-poussoir.
Pour le reste, les caractéristiques techniques de cette Spirit Flyback sont identiques avec un boîtier en acier inoxydable de 42 mm de diamètre pour 17 mm d’épaisseur (fond de boîte transparent), un cadran protégé par un verre saphir bombé (traitement antireflet sur les deux faces), une étanchéité de 100 mètres, et un calibre manufacture à roue à colonne (L791.4, certifié chronomètre par le COSC, spiral en silicium, 68 heures de réserve de marche).
Si le boîtier est en acier, où se trouve l’or annoncé dans le titre ? Sur la couronne, les poussoirs et la lunette tournante bidirectionnelle pourvue d’une coiffe en or jaune 2N 18 ct ou or rose 5N 18 ct et insert en céramique vert ou brun. Cela permet de « modérer » son prix de vente…
Prix : 6 800 €
Longines Spirit Zulu Time : une montre GMT en titane
La Spirit Zulu Time, introduite l’année dernière en 39 mm, se met donc à jour grâce à une version en titane Grade 5, un alliage à la fois résistant et léger.
Introduite dans la collection Spirit en 2022, la ligne doit son nom à la première montre-bracelet Longines à double fuseau horaire produite en 1925, qui arborait le drapeau Zulu sur son cadran – Zulu faisant référence à la lettre Z qui désigne l’heure universelle utilisée par les aviateurs et les marins.
Le modèle est animé par le calibre Longines GMT L844.4, équipé d’un spiral en silicium. Ce mouvement mécanique à remontage automatique offre une réserve de marche de 72 heures. Il est officiellement certifié chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).
La montre d’aviateurs de Longines est étanche à 100 mètres et reste assez fine (13,50 mm d’épaisseur). Notons enfin qu’une autre de ses particularités est d’être dotée d’une lunette céramique double finition poli/mat permettant l’affichage jour/nuit.
Prix : 4 450 €