Marques

Le monde de l’horlogerie recèle d’innombrables acteurs venus du monde entier. Séduisant en diable, il est aussi parfois difficile à appréhender pour le néophyte. Mr Montre a l’ambition d’accompagner tous les amateurs, nouveaux venus ou experts, dans cet univers fascinant. Retrouvez toutes l’actualités et les dossiers sur vos marques favorites.


Le marché se construit autour de nombreuses marques de montre : suisses, françaises, japonaises, américaines, italiennes ou russes, toutes élaborent des cadrans, des boîtiers et des mécanismes dont la qualité et le style varient en fonction des époques et des budgets.

De la montre quartz d’entrée de gamme qui fera le bonheur des plus jeunes ou des amateurs de vintage, en allant jusqu’aux garde-temps les plus rares et les plus prestigieux, l’actualité des montres se révèle particulièrement riche pour qui s’intéresse à cet univers.

Plusieurs centaines d’acteurs animent le monde de l’horlogerie. Dans le lot, on trouve les marques les plus anciennes, les maisons traditionnelles qui ont fait naître les premiers mouvements perpétuels, les tourbillons et les mécanismes de haute précision. Les fabricants de montre ont accompagné l’histoire moderne, en forgeant très tôt les fondamentaux de l’horlogerie telle qu’on la connait aujourd’hui.

Au fil du temps, les matériaux se sont diversifiés. A l’or et à l’argent ont succédé l’acier et le plastique, témoins des temps modernes. Les mouvements mécaniques ont progressivement laissé la place à d’autres technologies comme l’oscillation à quartz, sans oublier bien sûr l’avènement des systèmes numériques, puis des montres connectées dotées de fonctionnalités avancées.

Il y a donc la montre « prêt à porter », celle qu’on achète rapidement sur un coup de tête pour accompagner une tendance ou faire un cadeau. Swatch, Casio, Ice Watch, on aime les couleurs vives, les mouvements simples et les design dans l’air du temps. D’autres privilégieront au contraire la facture classique, les aiguilles et le boîtier métal. Souvent, ces premiers bracelets amènent à une véritable attirance pour le monde de l’horlogerie : c’est que l’amateur commence à s’intéresser aux mouvements, à la mécanique qui sous-tend son bracelet et à sa précision.

De l’acier aux métaux précieux, il n’y a qu’un pas.  Dès lors, bienvenue dans le monde de l’horlogerie traditionnelle, celle où les marques sont prestigieuses et où les prix peuvent atteindre des sommets. Il n’y a guère de limite à ce que le secteur est capable de faire, et l’on verra régulièrement sur Mr Montre des garde-temps dont la richesse technique et la finesse des complications n’ont d’égales que la rareté des matériaux et l’exclusivité du modèle.

Voici donc un éventail des marques abordées sur Mr Montre. Un tour d’horizon qui témoigne à lui seul de la diversité du secteur et de l’attrait jamais démenti qu’exerce sur nous le bracelet montre, de ses expressions les plus simples aux créations les plus prestigieuses.

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.