montres luxe investir 2023 une min

Morgan Stanley : les gagnants et les perdants du marché de l’horlogerie

19 avril 2023

Comme chaque début d’année, l’heure est au bilan. Le tant attendu rapport de la banque d’affaires Morgan Stanley, conçu en partenariat avec le cabinet LuxeConsult, qui classe les 50 marques le plus importantes de l’industrie horlogère, a été rendu public en marge du salon Watches and Wonders. Qui se démarque du lot ? Quels sont les gagnants et perdants du marché de l’horlogerie en 2022 ? Voici quelques éléments de réponse !

Un trio de tête indétrônable

Il en ressort tout d’abord que le trio (voire même un quatuor) de tête du top 10 des marques les plus influentes du secteur est inchangé par rapport à l’année passée. Rolex reste solidement ancré à la première place avec 1,2 million d’unités livrées et 29,2 % de parts de marché. Sa croissance du CA (+21 %) est même presque insolente.

Cartier reste n°2 avec 620 000 exemplaires écoulés et 7 % de parts de marché contre 560 000 montres pour Omega qui malgré une part de marché plus importante (7,7 %) a un chiffre d’affaires moins important ce qui explique sa troisième place sur le podium. Audemars Piguet est toujours aussi puissant à la quatrième place avec une croissance du CA de 72 % qui atteint 2 milliards de francs suisses pour la première fois.

top10 marques horlogerie 2022

Deux nouveaux dans le Top 10 des marques horlogères

top10 marques horlogerie 2022 2

Si l’on s’intéresse cette fois au top 10 du secteur, citons deux nouveaux venus, Breitling et Vacheron Constantin, qui ont su se démarquer du lot. Ils ont même poussé Tissot en dehors du classement, la marque du groupe Swatch ayant perdu 12 % de ses ventes en 2022. Dommage !

Citons enfin la déconvenue de Longines qui passe de la cinquième à la septième place du classement cette année.

top10 marques horlogerie 2022 3

Avatar A propos de

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !