louis vuitton tambour slim vivienne une min

Une nouvelle façon de lire l’heure chez Louis Vuitton

14 avril 2022

De la créativité en veux-tu en voilà chez Louis Vuitton avec de nouveaux garde-temps délicieusement singuliers. Après la montre Tambour Carpe Diem empreinte d’une forte symbolique et dotée de superbes complications, la célèbre marque de luxe française continue de nous éblouir cette année en présentant deux modèles tout aussi incroyables : la Tambour Spin Time Air Quantum et la Tambour Slim Vivienne Jumping Hours.

Il semblerait que Louis Vuitton soit dans un élan créatif horloger sans limites, laissant carte blanche à l’imagination foisonnante des horlogers de la Fabrique du Temps, tant en termes de forme que de mécanique. La marque de luxe réinterprète l’horlogerie traditionnelle à sa manière, avec panache et savoir-faire.

La Tambour Spin Time Air Quantum : côté masculin

louis vuitton tambour spin time air quantum 1

En 2009, Louis Vuitton présente sa collection Tambour Spin Time, dévoilant par la même occasion une nouvelle façon d’afficher les heures sautantes avec des cubes rotatifs au niveau des index, pour une construction en trois dimensions étonnante.

Sur cette Tambour Spin Time Air Quantum, on retrouve justement ces fameux cubes, mais ceux-ci peuvent désormais s’allumer sur demande durant 3 secondes environ, grâce à 12 minuscules LED. Ils sont placés autour du rebord intérieur du boîtier et s’activent en appuyant sur le poussoir intégré dans la couronne de remontoir. Ces 12 diodes électroluminescentes fonctionnant à l’aide de petites piles « high drain » ont constitué un véritable défi pour les horlogers de La Fabrique du Temps, qui ont dû trouver une façon de les intégrer au garde-temps tout en conservant les dimensions et l’architecture 3D.

Côté design, la Tambour Spin Time Air Quantum comprend un boîtier de 42,5 mm en titane avec traitement DLC noir, ainsi qu’un cadran noir également. Un habit sombre faisant ressortir à merveille les touches de jaune citron disséminées ici et là. La montre s’attache au poignet à l’aide d’un bracelet bi-matière mêlant caoutchouc et alligator.

Notre Tambour Spin Time Air Quantum est équipée du calibre LV 68, un mouvement mécanique à remontage automatique, développé et assemblé par la Fabrique du Temps Louis Vuitton. Avec cette création, la marque nous propose une pièce high-tech, résolument contemporaine, à la fois simple et complexe. On apprécie son visage épuré et élégant, son affichage innovant, son jeu entre lumière vive et obscurité.

louis vuitton tambour spin time air quantum 2

La Tambour Slim Vivienne Jumping Hours : côté féminin

Ce garde-temps introduit pour la première fois une montre-bracelet avec heure sautante alternée. Sur le cadran de la Tambour Slim Vivienne Jumping Hours, on découvre un adorable petit personnage, la mascotte de la Maison, grimée en jongleuse de cirque pour la version blanche et rouge, en croupière pour la version verte, ou en diseuse de bonne aventure pour la version bleue. Selon le modèle, le guichet de l’heure se cache dans différents endroits, offrant un visuel à la fois ludique et magique.

Ces trois créations intègrent métaux précieux et pierres fines dans un véritable ballet de teintes gourmandes et de détails scintillants. L’aventurine bleue se mêle à l’or rose et aux diamants, la nacre blanche à l’or blanc et aux diamants, le skarn vert à l’or jaune, aux tsavorites et aux rubis.

Le trio est animé par le calibre Manufacture LV 180 de 33 rubis, un mouvement mécanique à remontage automatique, avec complication heures sautantes à double guichet développée et assemblée par la Fabrique du Temps Louis Vuitton.

Bien que le coût de ces pièces ne soit accessible qu’à peu de personnes, il faut avouer que c’est un plaisir d’admirer des montres aussi originales, faisant preuve à la fois d’un très haut niveau de sophistication mécanique et d’une riche créativité artistique.

louis vuitton tambour slim vivienne cover crop w1396 h781 1396x781

A propos de

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !