omega speedmaster ck2915 1 une min

Prix de vente record pour l’Omega Speedmaster

9 décembre 2021

L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue ! C’est en tout ce que s’est probablement dit le nouveau  (et heureux) propriétaire d’une Omega Speedmaster proposée il y a quelques jours aux enchères de la Phillips Auction House. La somme de cette montre légendaire et lunaire a littéralement dépassé les plafonds pour rejoindre la stratosphère, avec une acquisition adjugée vendue à 3’115’500 CHF (soit environ 3 millions d’euros). Retour sur ce record du monde.

Bref retour sur l’Omega Speedmaster

L’Omega Speedmaster est une montre à part, un modèle qui a largement marqué l’histoire de l’horlogerie. Tout commence en 1957, lorsqu’elle est présentée pour la première fois comme chronographe de sport. Ce garde-temps conçu par Claude Baillod doit son nom « Speedmaster » à sa lunette à échelle tachymétrique et porte la référence CK 2915. À l’époque, il fait partie d’un trio comprenant deux autres nouveautés : la Seamaster et la Railmaster. Parmi les éléments reconnaissables de cette Speedmaster, un cadran à trois registres parfaitement équilibré, des index contrastés ainsi qu’un verre bombé. Elle est animée par l’excellent Calibre 321, logé dans un boîtier de 39 mm.

En 1962, la Speedmaster connaît un tournant majeur. En effet, c’est cette année que la NASA décide de tester différentes montres dans des conditions extrêmes, afin de trouver un modèle assez résistant et performant, capable d’accompagner les astronautes durant leurs sorties hors capsule. Le chronographe d’Omega remporte toutes les épreuves haut la main et s’envole pour la Lune en 1965, dans le cadre du programme Gemini, puis en 1969 dans le cadre de la mission Apollo. La Speedmaster, surnommée « Moonwatch », devient ainsi le premier garde-temps porté sur la Lune.

Aujourd’hui encore, la Speedmaster continue d’être fabriquée avec un beau palmarès de versions différentes depuis sa création, conservant toujours son image emblématique liée à l’univers de l’aérospatiale.

omega speedmaster ck2915 1 3

Omega Speedmaster : une vente aux enchères lunaire

Le 5 novembre 2021, une vente aux enchères peu commune s’est déroulée à la Phillips Auction House de Genève. En effet, l’invitée d’honneur, l’Omega Speedmaster CK2915-1, s’est vendue à 3’115’500 CHF. Un prix record assez incroyable puisqu’il était initialement estimé entre 80 000 et 120 000 francs suisses. Si vous vous demandez comment une telle somme a bien pu être atteinte, sachez qu’une Omega Speedmaster de première génération, donc référence CK 2915, est considérée comme un véritable trésor par les collectionneurs. Celle-ci fait d’ailleurs partie du premier lot de la série sortie en 1957 aux côtés de la Seamaster 300 et de la Railmaster.

Cette montre star, contrairement à bon nombre d’objets de collection, n’est pas restée surprotégée dans un coffre ou derrière une vitre, mais s’est offert le luxe de vivre pleinement. Un fait qui rajoute probablement à sa valeur comme à son incroyable patine. Il faut dire qu’elle est vraiment superbe cette Speedmaster avec son cadran « tropical » dont le teint oscille entre le bronze et le chocolat. Une couleur chaleureuse, lumineuse et riche sublimant le doré vieilli des index et des aiguilles.

Non content d’acquérir cette pièce unique, son nouveau et heureux propriétaire s’est vu délivrer un extrait des archives de la marque confirmant la production de cette montre le 22 novembre 1957, accompagné de la documentation originale du produit.

omega speedmaster ck2915 1 2

omega speedmaster ck2915 1 4

A propos de

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !