rm up 01 ferrari une min

Richard Mille x Ferrari : la montre de tous les superlatifs (ultra fine, ultra chère) !

6 juillet 2022

Si c’est début 2021 que la Maison horlogère suisse Richard Mille a officialisé son partenariat avec Ferrari, il a fallu attendre cette nuit pour que le premier fruit issu de ce dernier soit officiellement dévoilé à Maranello, dans le fief du constructeur italien. C’est en effet à cette occasion que la RM-UP 01 Ferrari a été présentée, la montre de tous les superlatifs : c’est la (nouvelle) montre mécanique la plus fine au monde, construite avec des matériaux très haut de gamme et dotée d’un design reconnaissable parmi mille !

rm up 01 4

RM-01 UP Ferrari : une montre extra plate et extra légère

Design mis à part, ce qui choque le plus en découvrant les premières images de cette RM-01 UP Ferrari, c’est son extrême finesse, avec un boîtier de seulement 1,75 mm d’épaisseur. Elle détrône donc la Octo Finissimo Ultra de Bulgari, avec ses 1,8 mm d’épaisseur. Comment une telle prouesse a été rendue possible ? Le mouvement de la montre est également ultra fin, avec 1,18 mm d’épaisseur, et ultra léger, ne pesant que 2,87 grammes sur la balance.

Ce calibre a remontage manuel lui assure tout de même une réserve de marche de 45 heures et résiste à des accélérations allant jusqu’à 5 000 G ! La nouvelle montre de Richard Mille est aussi l’une des plus légères au monde, ne pesant que 30 grammes, bracelet inclus.

Étanche à 10 mètres, elle est également robuste, notamment grâce à un verre saphir de 0,20 mm (point le plus fin) et un boîtier monobloc en titane assemblé à l’aide de 13 vis en titane grade 5 et de rondelles en acier inoxydable 316L qui résistent à l’abrasion. Richard Mille indique que cette montre a nécessité l’élaboration de plusieurs dizaines des prototypes, plus de 6 000 heures de développement et plusieurs années de R&D pour enfin voir le jour.

rm up 01 ferrari jpg

Une montre très technique en édition limitée

Cette montre résolument haut de gamme est également – et surtout ? – très technique, comme souvent chez Richard Mille, qui n’hésite pas à utiliser des matériaux très particuliers et rares pour concevoir ses garde-temps. Ici, il est possible de noter que la RM-01 UP Ferrari adopte un nouvel échappement en titane et un système remontage manuel pensé pour éviter d’avoir une disgracieuse tige de remontoir.

Exit donc la couronne, Richard Mille préférant utiliser un sélecteur de fonctions qui permet soit de régler l’heure, soit de remonter manuellement le mouvement. Pour le reste, cette montre est très design avec un fond de boîte et une lunette qui sont satinés, et on retrouve le cheval cabré gravé au laser. La RM-01 UP Ferrari est limitée à 150 exemplaires, le tout pour un prix proche des 1,7 million de dollars, soit environ 1,66 million d’euros.

rm up 01 1 rm up 01 3 rm up 01 5 rm up 01 ferrari 1 jpg

Avatar A propos de

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !