L’actualité horlogère chez Seiko est décidément très riche depuis la fin de l’été. Quelques jours à peine après l’annonce d’une édition limitée de sa Presage Cockail Time pour le marché australien, ce sont deux nouveaux modèles de la même collection qui sont annoncés. Les SRPK93 et SRE015 se démarquent grâce à un nouveau cadran et deux tailles bien marquées de boîtier (30,3 et 40,5 mm) pour cibler des publics masculins et féminins. Et cette fois, il y en aura pour tout le monde, ou presque.
SRPK93 et SRE015 : des (toujours) cadrans inspirés de cocktails
Dans la lignée des précédentes éditions de la Seiko Presage Cocktail Time, ces nouvelles références ont été créées avec le Star Bar de Ginza, à Tokyo, connu entre autres grâce à son propriétaire Hisashi Kishi, premier barman à recevoir le prestigieux prix japonais de « Maître artisan contemporain ».
Pour cette nouvelle édition, le barman a créé un nouveau cocktail baptisé « Night-time Tokyo » et les deux montres, proposées en deux tailles (30,3 et 40,5 mm), reflètent la vue nocturne de Tokyo avec sa myriade de gratte-ciels.
Cadran : nouvelle couleur, nouvelle texture
Ce n’est pas sur le plan technique que ces nouvelles Presage Cockail Time (caractéristiques identiques aux éditions précédentes) innovent : la principale différence entre la SRPK93 et la SRE015 réside dans une nouvelle couleur et une nouvelle texture de cadran.
Le cadran présente une texture « rayée » aléatoire, avec un motif plutôt délicat associé à un effet dégradé gris foncé, avec une gradation de gris légèrement plus claire vers le centre. Les aiguilles et les index ont été traités dans une couleur or pour le contraste. Les deux ont un cadre doré autour du guichet de date.
Alors quelles sont les différences entre ces deux nouvelles Presage de Seiko ? La SRPK93 est dotée d’un boîtier poli de 40,5 mm, surmonté d’un verre Hardlex et d’un fond transparent. Il révèle le calibre 4R35, un mouvement automatique bien connu qui bat à une fréquence de 3 Hz et propose jusqu’à 41 heures de réserve de marche.
La deuxième édition « Night-time Tokyo » de la Presage Cocktail Time est une version plus compacte, avec un boîtier de 30,3 mm de diamètre. Cette édition a cependant une autre particularité : sa lunette sertie de pierres précieuses.
En fait, c’est la surface interne du cristal qui a été taillée avec de multiples facettes pour créer l’effet d’un motif en forme de diamant. Sous le fond de boîte plein se trouve un petit mouvement automatique, le calibre 2R05, battant à 3 Hz et offrant 40 heures de réserve de marche.
Prix (lancement le 1er octobre) :
- Seiko Presage Cocktail Time SRPK93 : 560 €, édition limitée à 9 000 exemplaires
- Seiko Presage Cocktail Time SRE015 : 600 €, édition limitée à 6 000 exemplaires
(c) Photos : monochrome-watches