Quand deux géants japonais se rencontrent, l’un dans l’univers de l’horlogerie (Seiko), l’autre dans celui de la mode (Porter Classic), cela donne une édition limitée d’une montre design proposée à seulement 500 pièces. Le résultat de cette collaboration est la série Seiko Presage SPB449 Craftsmanship, dotée d’un cadran en émail noir et d’un boîtier inspiré de la Seiko Laurel du début du 20e siècle.
SPB449 : un boîtier mini, un cadran en émail
La Presage Porter Classic est tout d’abord très compacte avec un boîtier de seulement 35 mm de diamètre, pour 12,3 mm d’épaisseur. La couronne en forme d’oignon et les cornes articulées sont très marquées, bien que ces dernières limiteront le style de bracelet que vous pouvez utiliser avec la montre.
Le corne à corne est de 37 mm, ce qui destine cette montre aussi bien aux hommes qu’aux femmes, et l’étanchéité est assurée à 50 mètres. Ne comptez de toutes les façons pas porter cette SPB449 en toutes circonstances, du fait notamment de l’utilisation d’un bracelet en cuir cordovan (issu de la peau de cheval).
Ce qui démarque cette montre des autres modèles de Seiko, c’est également son cadran en émail noir profond. Associé à la forme bombée du verre saphir, le cadran convexe présente une très jolie distorsion, proche des montres vintage.
Tout est assez lisible grâce à l’impression blanc sur noir très contrastée, mais vous remarquerez une aiguille supplémentaire par rapport à la Laurel originale à trois aiguilles. Plutôt que d’abriter les petites secondes, le sous-cadran à 6 heures est un indicateur de 24 heures.
Trois jours de réserve de marche
Sous le fond de boite vissé et plein de cette Seiko se cache le mouvement 6R5H, introduit avec l’édition limitée SPB441. Il est basé sur la ligne 6R et est l’une des variantes 3 Hz, avec remontage automatique et confortable réserve de marche de trois jours.
Sa précision promise est assez classique, de l’ordre de – 15 à + 25 secondes par jour. Notons enfin que la mention « édition limitée » est présente sur le fond de boîte, tout comme le numéro de série, gravé. Seules 500 pièces sont disponibles.
Prix : 2 400 €, sortie en novembre
Sébastien Mafray
13 octobre 2024 à 9 h 21 minBonjour
Je souhaiterais acquérir cette montre Seiko.
Ou la commander svp .
Merci
Alexandre H.
13 octobre 2024 à 13 h 46 minBonjour,
Vous pouvez passer par le site de Seiko directement : https://www.seikowatches.com/be-fr/products/presage/spb449j1
Bon achat !
A.
Brindou Raoul
15 octobre 2024 à 21 h 03 minSuperbe montre