Une plongée dans le grand bleu avec la Seiko Prospex

17 mars 2017

La réputation de Seiko dans l’univers de la plongée sous marine n’est plus à faire. Depuis sa première plongeuse en 1965, le géant nippon n’a cessé de surprendre et d’innover dans ce domaine avec des modèles toujours plus performants. Aujourd’hui, la marque présente une nouvelle collection dédiée au monde de la mer, avec quatre montres différentes.

Édition limitée Blue Lagoon

seiko Blue Lagoon
Nous commencerons par la série en édition limitée baptisée « Blue Lagoon » et proposée à 6000 exemplaires seulement. Elle comprend la Prospex SRPB11K1 (calibre 4R36) et la Prospex SRPB09K1 (calibre 4R35), deux plongeuses étanches jusqu’à 200 m (20 ATM).

Ce fameux bleu, on le retrouve sur le cadran soleillé et sur la lunette rotative unidirectionnelle. Seiko nous plonge entièrement dans le bain avec ces deux montres de plongée professionnelles équipées de trois aiguilles et d’un mouvement automatique avec une fréquence de 21 600 alternances. Elles possèdent une réserve de marche de plus de 41h et peuvent être remontées manuellement.

Le boîtier ainsi que le bracelet sont en acier inoxydable mais la Prospex SRPB11K1 est également livrée avec un bracelet en silicone. Et parce que la visibilité dans l’obscurité est un point clé lorsque l’on plonge, les index et aiguilles de ces modèles comprennent un revêtement Lumibrite.

Les deux montres se ressemblent donc beaucoup à quelques petites différentes en terme de détails esthétiques. La SRPB11K1 possède un boîtier de 45 mm contre 43,8 mm pour la SRPB09K1. Sur la première, figure un guichet date/jour à 3h, sur l’autre une fenêtre indiquant simplement la date.


Édition spéciale PADI 2017

seiko padi Blue Lagoon
La fameuse organisation de formation de plongée PADI (la plus reconnue au monde) et Seiko partagent définitivement les mêmes passions et valeurs en termes de sécurité, de plaisir des grands espaces et de protection des fonds marins. De leur partenariat sont issus deux montres de plongée professionnelles : la Prospex PADI SRPA83K1 et la Prospex PADI SNE435P1.

La SRPA83K1 (calibre 4R36) est équipée d’un mouvement automatique 3 aiguilles oscillant à une fréquence de 21 600 alternances. Son boîtier de 51,7 mm (assez volumineux) est en acier inoxydable et son bracelet en silicone. Sur le cadran, on retrouve un guichet jour/date à 3h.

La SNE435P1 (calibre V157) change avec son mouvement à quartz solaire 3 aiguilles et son guichet date alimenté par capteur. Elle comprend un boîtier plus fin de 43,5 mm, en acier inoxydable, tout comme le bracelet.

Ces deux modèles se rejoignent avec leur fond de cadran bleu encre et comprennent également un traitement Lumibrite au niveau des index et des aiguilles. Ils sont tous deux équipées d’une lunette unidirectionnelle et permettent la plongée jusqu’à 200 m aussi.

Adeline Dol About Author

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !