Airain se relance avec le légendaire chronographe Type 20 Flyback - Mr Montre
Airain se relance avec le légendaire chronographe Type 20 Flyback

Airain se relance avec le légendaire chronographe Type 20 Flyback

Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

La marque horlogère Airain signe son grand retour en annonçant la sortie prochaine d’une réédition de son iconique chronographe Flyback Type 20, jadis parmi les instruments de bord favoris des pilotes de l’armée française, et aujourd’hui pièce très prisée des collectionneurs de montres.

La création de la marque Airin date de 1934. Cette Maison hautement reconnue fut fondée par la famille horlogère Dodane. À ses débuts, elle fut l’un des principaux fournisseurs de l’armée française, pour qui elle fabriquait les chronographes « Type 20 », mention correspondant à une spécification militaire française destinée aux chronographes de pilotes. Du domaine militaire, elle passa ensuite au domaine public, gagnant rapidement les faveurs des amateurs de garde-temps du genre.

Airain Reclame

Après la Seconde Guerre Mondiale, plusieurs marques fabriquaient les fameux chronographes Type 20, notamment Breguet, Dodane et Airain, dont nous vous parlons aujourd’hui. Outre ce modèle particulier, la Maison est aussi connue pour ses plongeuses et pour son modèle 77, datant des années 50 et toujours très apprécié par les collectionneurs horlogers. Elle fait maintenant figure de véritable référence et est particulièrement recherchée par les connaisseurs.

Tout récemment, Tom van Wijlick, propriétaire de Lebois & Co (dont Airain est la marque soeur), a déclaré vouloir relancer Airain, en commençant par une toute nouvelle version du chronographe Flyback Type 20. Une nouvelle excitante que nous avons hâte de voir se concrétiser !

Airain Chronographe Type 20 Flyback

Pour vous donner une idée, les montres Type 20 doivent respecter plusieurs spécifications précises pour obtenir ce titre, à savoir intégrer un boîtier d’environ 38 mm de large et pas plus de 14 mm de haut, un fond vissé et une lunette tournante bidirectionnelle de 12 heures. Le cadran noir doit afficher des chiffres arabes, deux registres à 3 et 9 heures pouvant compter jusqu'à 30 minutes, parer les aiguilles et chiffres de matière luminescente. Concernant le mouvement, sa précision doit être de moins de 8 secondes par jour, avec une fonction flyback ou « retour en vol », et une réserve de marche d’au moins 35 heures. Enfin, il doit pouvoir offrir une fonction chronographe fiable pour au moins 300 fois. De manière globale, le Type 20 connu est un condensé de fiabilité et de précision dans une esthétique vintage très soignée avec beaucoup de caractère.

C’est une version plus moderne du chronographe Flyback «Type 20» qui sera probablement proposée, s’inspirant méticuleusement des anciennes spécifications ainsi que du design d’origine, en y ajoutant des lignes un peu plus actuelles et les technologie de pointe qui vont avec. De plus, il semblerait que d’autres modèles Airain soient réintroduits par la suite.

Affaire à suivre de près…

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !