Chronographe ou plongeuse : et s’il ne fallait en choisir qu’une ?

En règle générale, le chronographe et la montre de plongée n’ont pas grand chose en commun si ce n’est le fait de mesurer l’écoulement d’un laps de temps précis. Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients. Mr Montre se penche aujourd’hui sur les pour et les contre dans une utilisation quotidienne.

Le chronographe : un outil pratique mais compliqué

Le chronographe : un outil pratique mais compliqué
Il va de soi que pour mesurer avec précision des intervalles de temps écoulés, le chronographe prime sur la plongeuse puisque c’est sa fonction première (registre des secondes, sous-cadran permettant d’afficher les minutes et heures écoulées et même mesure des fractions de seconde). En général, les chronographes comportent juste deux sous-cadrans afin de ne pas créer un effet visuel trop chargé. L’un affiche les minutes écoulées et l’autre les secondes en cours. Les registres peuvent aller de 15 à 60 minutes, 30 minutes pour la grande majorité des modèles.

Les chronographes offrent évidemment une meilleure précision, la possibilité pour l’utilisateur de simplement appuyer sur un bouton pour obtenir le calcul exact dont il a besoin.

Sur de nombreux modèles, on retrouve une lunette tachymétrique permettant de mesurer la vitesse moyenne d’un objet sur une distance mesurée. Cette fonction ultra spécifique est cependant rarement utilisée par les propriétaires de chronographes et sert plutôt de détail esthétique sur la montre.

D’autres fonctions ont également été créées afin de rendre le chronographe plus pratique comme par exemple l’enregistrement des minutes, le télémètre, le pulsomètre, etc. Cependant, à bien y regarder, elles ne font que rendre le chronographe et son utilisation plus compliqués. Sans oublier qu’elles sont rarement utilisées dans notre quotidien moderne car très spécifiques.

Malgré sa polyvalence, son exactitude et son côté gadget amusant, le chronographe présente quelques inconvénients par rapport à la montre de plongée. Pour commencer, son mécanisme est bien plus délicat et demande énormément de soin. De plus, bien que les prix aient diminués avec la production de masse, le chronographe coûte généralement plus cher qu’une plongeuse.

La plongeuse : moins précise mais robuste

La plongeuse : moins précise mais robuste
Contrairement au chronographe, la montre de plongée doit répondre à des exigences très précises établies par la norme internationale ISO 6425. Parmi celles-ci, on retrouve la profondeur minimale de 100 mètres, la molette pouvant être lue à 25 centimètres dans l’obscurité totale, la lunette unidirectionnelle avec un minimum de cinq minutes d’intervalle, etc.

Concernant le mécanisme de la plongeuse, il est bien plus simple que celui du chronographe car la lunette unidirectionnelle n’est pas considérée comme une complication mais plutôt comme une sécurité quant à l’indication du temps écoulé sous l’eau. Souvent, la lunette est graduée avec des marqueurs de cinq minutes, les premières quinze minutes ayant également des marqueurs minute individuels.

Techniquement, les montres de plongée ont une bien meilleure résistance face aux perturbations externes que les chronographes. Elles sont donc plus robustes avec un mécanisme moins sujet aux pannes.

Elles sont également très polyvalentes et offrent une lecture du temps écoulé plus rapide, plus simple que sur un chronographe.

Il est certain que la lunette de montée de plongée est moins précise que le chronographe, mais la vraie question est finalement de savoir pourquoi et quand on a vraiment besoin de l’exactitude proposée par le chronographe. Cependant, pour les amateurs de montre, la praticité n’est pas le seul critère à prendre en compte et le chronographe a un charme bien à lui. Le fait qu’il puisse enregistrer le temps écoulé à des résolutions aussi précises est précisément ce qui le rend tellement intéressant.

Tout dépendra donc de ce que la personne cherche sur le plan esthétique comme sur le plan fonctionnel pour sa montre de tous les jours.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.