Quelle est la différence entre un chronographe et un chronomètre ?

Quelle est la différence entre un chronographe et un chronomètre ?
Publicité
Publicité

Chronographe, chronomètre, deux mots qui se ressemblent et qui sont pourtant bien différents dans le monde horloger. Il n’est pas toujours évident de saisir la nuance et l’usage excessif de ces termes finit parfois par être déroutant. Mr Montre vous proposons donc aujourd’hui d’éclaircir la question.

Le chronographe


Le terme de « chronographe » désigne non pas la montre en elle-même, mais plutôt une fonction additionnelle (ou « complication ») permettant de mesurer des intervalles de temps courts en secondes ou en minutes (plus rarement en heures).

La montre chronographe est donc équipée de deux mécanismes distincts, l’un servant à l’indication classique de l’heure, l’autre dédié au calcul d’un temps donné. Cette fonction s’affiche sur le cadran à l’aide d’un ou plusieurs compteurs, mais surtout par le biais d’une aiguille centrale dédiée, appelée « aiguille de chronographe ». Elle se déclenche à l’aide d’un bouton poussoir qui permet souvent aussi l’arrêt et la remise à zéro.

Le chronomètre


Dans le domaine horloger, le terme « chronomètre » est une appellation apposée sur une montre de très haute précision, capable d’afficher le temps à la seconde. Pour bénéficier de ce nom, le modèle doit faire l’objet d’une certification délivrée par un organisme neutre et officiel. Le plus souvent, c’est le COSC qui s’en charge (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres). Celui-ci effectue sur la montre des tests durant plusieurs jours, afin de mesurer et de contrôler la précision de son mouvement horloger, dans différentes positions et à différentes températures.

Le chronomètre n’est donc pas une fonction, mais plutôt l’indication d’un haut degré d’exactitude et de fiabilité du garde-temps concerné.

Chronographe et chronomètre dans une seule montre

Un chronographe peut aussi porter l’appellation « chronomètre », mais il doit dans ce cas avoir obtenu au préalable le fameux certificat.

Pour calculer des intervalles de temps, la montre chronomètre doit intégrer la fonction chronographe.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)