Ma montre mécanique est-elle magnétisée ?

Votre montre retarde ou avance soudainement ? Elle s’est même arrêtée sans le moindre choc ou incident ? Dans ce cas, il se peut qu’elle soit magnétisée. Comprendre le problème et le résoudre : voici tout ce que vous devez savoir sur la magnétisation !

À notre époque, nous sommes de plus en plus exposés aux champs magnétiques de toutes sortes, et les montres sont particulièrement sensibles à ce « bombardement » quotidien.

Les objets et appareils qui émettent ces mêmes champs sont nombreux : portables, ordinateurs, enceintes, tablettes, téléviseurs, lecteur MP3, four à micro-ondes, etc. La liste est longue et notre poignet ainsi que le garde-temps qui y est accroché, baignent littéralement dans toutes ces ondes. Un contact quasi permanent qui ne va pas dégrader la montre mais plutôt perturber son fonctionnement et sa précision, voire même l’arrêter dans certains cas. En effet, si le champ magnétique est assez faible, il va simplement dérégler légèrement la marche. En revanche, s’il est particulièrement fort, il peut altérer le mouvement et gêner le fonctionnement normal du ressort spiral.

Ce sont principalement les modèles mécaniques qui sont sujets au magnétisme, notamment les composants en acier. Les montres à quartz vont aussi y être sensibles mais se dérèglent plus lentement et se remettent à bien fonctionner une fois éloignées du champ.

Voici les signes les plus courants d’une montre magnétisée :

  • elle se met soudainement à avancer, à retarder ou s’arrête simplement
  • elle perd sa précision
  • le tic tac est irrégulier

Une des astuces consiste à poser votre garde-temps sur une boussole. Si l’aiguille de la boussole se déplace en même temps que vous bougez votre montre, cela signifie que cette dernière est magnétisée. Cette technique n’est pas fiable à 100% mais peut certainement aider !

Si votre montre est magnétisée, le problème sera rapidement résolu en l’amenant chez un horloger qui n’aura même pas à ouvrir le boîtier. Si vous souhaitez le faire vous-même, il est aussi possible d’acheter un démagnétiseur.

Pour préserver au maximum vos garde-temps des champs magnétiques, évitez de les poser trop près d’appareils électroniques.

Les montres amagnétiques

Les garde-temps amagnétiques sont conçus pour résister aux champs magnétiques comme par exemple les montres d’aviation professionnelles. Ils n’y sont pas complètement insensibles mais beaucoup mieux protégés que les montres classiques. Ils sont composés de matériaux ne subissant pas les effets du magnétisme comme par exemple le silicium. Une montre dite antimagnétique doit être capable de résister à un champ magnétique de 4800 A/h.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.