Appréciée des aventuriers, la Maison Victorinox développe depuis plusieurs années des montres à la fois fiables et résistantes, reconnaissables grâce à une esthétique réellement singulière. La marque nous surprend aujourd’hui avec une nouvelle montre, cette fois-ci pensée pour la vie de tous les jours. Une montre qui, vous allez le voir, n’a rien perdu de son caractère baroudeur…
Mr Montre a testé pour vous cette nouveauté baptisée « Victorinox Swiss Army » !
Test de la Victorinox Swiss Army
Avant d’entrer dans le vif du sujet, précisons que « Swiss Army » est le nom d’une collection Victorinox qui regroupe plusieurs modèles aux spécificités techniques différentes. Ce test Mr Montre porte précisément sur la référence 242045, un modèle qui, de par ses caractéristiques (sur lesquelles nous allons revenir en détail) fait partie du haut de la gamme.
La Maison Victorinox ne déroge pas à la règle en nous livrant cette nouvelle pièce dans son joli packaging habituel. C’est donc bien protégée au sein d’une boîte au rouge explicite que nous parvient celle qui se fait appeler « Swiss Army ».
Mais ne faisons pas durer le suspense plus longtemps et découvrons ensemble cette Victorinox Swiss Army 242045 !
Le boîtier
Commençons par passer en revue le boîtier de cette nouvelle Victorinox Swiss Army. Réalisé en acier inoxydable 316L, celui-ci mesure 42 mm de diamètre pour un petit 11,05 mm d’épaisseur. Notons que sa finition brossée l’inscrit tout de suite dans un style indéniablement baroudeur.
Au-delà de cela, on remarque tout de suite que sa carrure est joliment travaillée. Ses cornes sont facettées et la forme plate que l’on observe à 12 h et 6 h sur le boîtier permet au bracelet de parfaitement s’intégrer à l’ensemble. C’est un petit détail mais qui a toute son importance !
Le boîtier de la montre est coiffé d’une lunette circulaire fixe. Elle est habillée d’un insert en aluminium reprenant la couleur du cadran et sur lequel est rapportée une graduation sur 60 minutes.
Un verre saphir équipe le modèle et lui permet de surmonter les petits aléas du quotidien. De plus, son traitement antireflets facilite la lecture de l’heure, et cela, même lorsque vous êtes en extérieur lors d’une journée ensoleillée.
Si l’on observe maintenant cette Victorinox Swiss Army de profil, on constate que la tranche gauche de son boîtier est gravée de la mention « STAINLESS STEEL AISI 316L ». En plus de nous rappeler le grade d’acier à partir duquel sa carrure a été confectionnée, ce marquage confère à la montre un petit côté technique très appréciable.
Sur la tranche droite du boîtier, on retrouve classiquement la couronne de la montre. Celle-ci reprend le logo de la marque en forme de bouclier au centre duquel figure la croix suisse. Un petit signe qui nous rappelle avec discrétion que nous sommes bien devant une véritable montre suisse. Notez que la couronne non vissée de la montre garantit une étanchéité à 100 mètres de profondeur. Pour vous donner un ordre d’idée, cela vous permettra de porter cette Victorinox Swiss Army sous la douche ou bien lors de baignades calmes à la plage.
Profitons-en pour souligner que le boîtier de cette nouveauté est dépourvu de protège-couronne, un choix stylistique qui octroie à la montre un petit côté vintage et un brin élégant. Rajoutez à cela que la Victorinox Swiss Army dispose d’une protection antichoc garantie par une certification ISO et vous obtenez là une montre parfaite pour les aventuriers de tous les jours !
Enfin, le fond de boîte vissé et transparent du modèle laisse entrevoir son mouvement automatique sur lequel nous allons bien sûr revenir au sein de ce test. Sa vitre est décorée d’une illustration reprenant le célèbre couteau suisse de la marque réalisée par de fins traits blancs tout en courbe, un élément qui rappelle évidemment l’histoire de la Maison Victorinox.
Le cadran et les aiguilles
Attardons-nous maintenant sur le visage de la montre. Cette Victorinox Swiss Army dévoile un cadran bleu à la finition matte qui présente de petites aspérités, une sorte de fine texture faisant office de toile de fond. Cette trame peut d’ailleurs nous laisser penser à toutes sortes de choses… Là où certains y verront un motif semblable à celui dessiné par les vaguelettes sur l’océan, d’autres, plus bricoleurs, penseront au grain que l’on retrouve sur la surface des papiers à poncer. Vous l’aurez compris, entre aventure et robustesse, nous sommes bien dans l’univers Victorinox !
Sur ce cadran ont été apposés des chiffres arabes réalisés en applique, ils affichent une belle taille et sont joliment proportionnés pour le modèle. D’ailleurs, leur contour reprend la teinte du cadran pour un rendu esthétique. Notez que tous les index présents sur le modèle ont été recouverts de Super-LumiNova, une matière luminescente qui leur permet de briller dans la pénombre.
Les larges aiguilles des heures et des minutes que l’on retrouve sur cette Victorinox Swiss Army présentent la forme d’un glaive dont la base aurait été ajourée. Notez qu’elles sont toutes les deux revêtues de la même pâte lumineuse que les index des heures. S’agissant maintenant de la trotteuse, celle-ci offre un style à la fois minimaliste et travaillé. Son contrepoids rappelle la forme du couteau suisse Victorinox et sa pointe semble comme avoir été trempée dans une peinture rouge. Sa teinte fait par ailleurs écho au logo de la marque que l’on observe sur le cadran de la montre, à 12 heures.
Aucun marquage superflu ne se retrouve sur le visage de cette nouvelle montre Victorinox. Nous observons tout de même le nom de la marque en lettres capitales sur la partie haute de son cadran, une mention « AUTOMATIC » sur sa partie inférieure ainsi qu’un discret « SWISS MADE » à 6 heures.
Un dateur à l’ouverture stylisée vous permet ici de repérer la date du jour en toute simplicité. Son placement à 6 heures est intéressant en ce sens où il confère à la montre un bel aspect symétrique.
Enfin, un rehaut gradué sur 120 points vient englober le cadran, il apporte un détail supplémentaire et permet de lire l’heure avec précision. D’ailleurs, avez-vous remarqué comment les marquages que l’on retrouve toutes les 5 minutes adoptent une forme en T ?
Le mouvement
Pour sa Swiss Army référence 242045, la Maison Victorinox a fait le choix d’un calibre suisse de qualité puisque c’est un Sellita SW 200-1 qui anime cette montre d’aventurier. Il s’agit d’un mouvement automatique réputé pour sa fiabilité hors pair. Celui-ci fonctionne à une fréquence de 28’800 alternances par heure, soit 4 Hz, et vous offre une réserve de marche de 38 heures en plus d’une complication date.
Ce garde-temps signé Victorinox présente un fond de boîte transparent qui vous permettra d’observer le mouvement en fonctionnement, ce qui est un vrai plus !
En plus d’être agréable à remonter depuis la couronne, ce mouvement présente un beau niveau de finition. La masse oscillante qui l’équipe présente d’ailleurs un double marquage « VICTORINOX » et « SWISS ARMY » témoignant de l’attention portée par la marque à la confection du modèle.
Le bracelet
Quelques mots maintenant sur le versatile bracelet en acier inoxydable qui accompagne cette Victorinox Swiss Army. Il s’agit là de ce que l’on appelle un bracelet à maille milanaise, à savoir un modèle finement tressé de sorte à créer un motif qui se répète encore et encore.
Ce bracelet Milanais présente une épaisseur cohérente par rapport au boîtier de la montre, ce qui le rend très confortable à porter, cela, quelle que soit la saison. Son entre-corne mesure 21 mm et le bracelet est équipé d’un sabot de réglage qui vous permet d’ajuster sa longueur en un instant au millimètre près. Petit détail appréciable, le fermoir du modèle est gravé du logo Victorinox.
Ceux qui apprécient accorder le bracelet de leur montre à leur tenue du jour seront ici ravis d’apprendre que le bracelet de cette montre Victorinox est équipé d’un système de changement rapide. Avec lui, vous n’aurez donc plus besoin d’outil pour switcher de bracelet !
Récap technique
- Boîtier : acier inoxydable AISI 316L
- Taille : 42 mm
- Épaisseur : 11,05 mm
- Mouvement : automatique Sellita SW200-1
- Verre : saphir
- Fond de boite : transparent vissé
- Bracelet : milanais en acier inoxydable
- Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 m
- Garantie : 5 ans+
L’avis de Mr Montre sur la Victorinox Swiss Army
En quelques années seulement, Victorinox a réussi le pari de s’imposer sur le marché compétitif de l’horlogerie. La marque nous a surtout habitués à ses modèles ultra sportifs, des modèles que vous avez d’ailleurs peut-être découvert sur Mr Montre grâce à notre précédent test de la Victorinox I.N.O.X. Automatic.
Avec son style alliant sportivité et finesse, cette Swiss Army entend séduire les hommes en quête d’une belle montre qui les accompagnera dans toutes les épreuves de la vie sans faillir.
Cette référence 242045 que nous avons eu la chance de tester sur Mr Montre coche toutes les cases pour devenir la prochaine pièce favorite de votre collection : elle affiche un design singulier et qualitatif, propose un boîtier fin renfermant un mouvement automatique fiable, et son étanchéité permet de la porter dans quasi toutes les situations !
Finalement, ne serait-ce pas cela la recette de la montre parfaite ?
Comte Richard
16 avril 2025 à 9 h 38 minBonjour,
Comme de coutume Victorinox fabrique de belles montres ‘dites sportwear’ voire militaires, mais là pour moi il y a une faute de goût.
On ne peut concevoir du doré sur une montre de baroudeur. Des aiguilles pleines et de teinte blanche auraient été plus désignées..!
Selon mon avis, toute mon amitié.