Nous proposer une montre avec un cadran en émail grand feu à un tarif contenu : c’était le défi que s’étaient lancés l’an dernier Briston et le revendeur français de la marque Ocarat. Un challenge qui avait finalement abouti à la Briston Clubmaster Black Fantôme émail grand feu, une montre que nous avions pu vous tester sur Mr Montre.
Avec sa belle configuration et son cadran brillant ultra noir, elle avait mis la barre très haut. La nouvelle montre issue de leur collaboration 2025 parviendra-t-elle à nous surprendre de la même manière ? Réponse dans ce test…
Ps : cette montre Briston étant difficile à photographier, notez que les images utilisées pour illustrer cet article ne font pas toujours justice à la montre et à ses détails brillants.
Test de la Clubmaster Iconic Spiral bleu émail grand feu Briston x Ocarat
Vous le savez peut-être, le modèle Clubmaster est l’icône de la Maison française Briston. Avec son boîtier en acétate inspiré des lunettes de soleil et ses jolis détails en acier inoxydable polis, elle a su souffler un vent de nouveauté sur le monde de l’horlogerie, parfois jugé un peu trop classique…
Mais alors, comment transformer cette montre unique en son genre en une pièce plus exceptionnelle encore ? Les équipes de chez Briston et celles du bijoutier en ligne Ocarat.com (revendeur officiel de la marque en France) ont trouvé la réponse dans un matériau et une finition : l’émail grand feu texturé.
Passons cette Clubmaster Iconic Spiral bleu émail grand feu Briston x Ocarat au poignet, on va tout vous expliquer !
Le boîtier
S’il y a bien un élément reconnaissable sur la Briston Clubmaster, c’est son boîtier ! Sur ce modèle, nous retrouvons le fameux boîtier de forme coussin qui allie deux matières : l’acétate de cellulose et l’acier inoxydable. La première, presque translucide, offre un motif en écaille de tortue qui vient contraster avec la brillance apportée par la seconde.
S’agissant des dimensions, nous avons ici une montre relativement compacte de 40 mm de large pour 40 mm de haut. Avec sa menue épaisseur de 12 mm, le modèle se veut unisexe et confortable pour toutes et tous.
Le boîtier est véritablement joli ! L’acétate italienne marron ambrée apporte une touche d’originalité, sans pour autant rendre la montre difficile à porter. Au contraire même, si vous avez pour habitude de porter des lunettes de soleil ou bien de vue dans les mêmes teintes, cette Briston Clubmaster unique en son genre peut vous permettre de faire le lien entre vos différents accessoires. Au-delà de cela, son boîtier présente des angles adoucis semblables à ceux que l’on pourrait retrouver sur un galet de plage qui aurait été roulé par les vagues, des années durant. C’est peut-être pour cette raison que sa forme semble presque organique…
La lunette lisse, les cornes pointues ainsi que la couronne de remontoir de forme conique ont toutes été réalisées en acier inoxydable poli miroir. Une finition qui leur permet de se détacher visuellement de la carrure en acétate et même, de mettre cet élément encore plus en avant.
En plus de proposer une belle transparence, le verre saphir bombé qui équipe le modèle se marie parfaitement avec sa lunette biseautée et vient créer un ensemble harmonieux.
Le dos de la montre dévoile un fond de boîte transparent vissé garantissant une étanchéité à 50 mètres (soit 5 ATM). Il permet non seulement d’observer le mouvement du modèle, mais aussi de constater comment l’architecture de la boîte a été réalisée.
Avez-vous remarqué comment chacun des éléments métalliques contraste avec le boîtier en acétate de cellulose dont la teinte change en fonction de l’éclairage ?
Au poignet, cette Briston Clubmaster Iconic Spiral bleu émail grand feu est un peu particulière. Ce mix de différents matériaux fait que l’on sent immédiatement que le modèle possède sa propre personnalité, qu’il ne ressemble à aucun autre. Mais là n’est pas son seul atout…
Le cadran et les aiguilles
Pour découvrir la grande particularité de ce modèle, il faut se pencher sur son visage et l’observer… Son cadran bleu confectionné en émail grand feu est tout bonnement spectaculaire !
Car, en plus d’avoir été fabriqué via un procédé particulier, souvent réservé aux montres très haut de gamme (voire de luxe), il présente un motif en spirale. La répétition créée nous a fait penser à certaines œuvres artistiques rattachées au mouvement de l’art optique, très en vogue dans les années 1960 et 1970.
Pour rappel, l’émail grand feu est une méthode de fabrication traditionnelle qui consiste à appliquer, sur le cadran, différentes couches d’émail cuites à 800 degrés. Ce procédé exceptionnel permet d’obtenir des couleurs éclatantes et très stables dans le temps.
Cela se vérifie lorsque l’on porte la montre. Que l’on soit sous des spots en intérieur ou bien directement exposé à la lumière naturelle, on observe des reflets qui semblent comme danser sur une toile de fond bleu intense. Un rendu inédit sur une montre de cette gamme de prix !
Le logo de la marque Briston est présent à 12 heures. Il apparaît légèrement en relief et en lettres capitales, dans une teinte gris clair qui rappelle celle des reflets créés par le cadran. A la place, on observe à 9 heures une ouverture parfaitement circulaire au travers de laquelle on peut observer le cœur ouvert de cette montre française. Son balancier est ainsi visible, il donne à la montre un aspect vivant très appréciable qui permet de contempler une partie de sa mécanique.
Le passage du temps se matérialise par l’intermédiaire de 3 aiguilles. Les heures et les minutes sont indiquées par des aiguilles dauphine reconnaissables grâce à leur forme qui s’affine au fur et à mesure que l’on se rapproche de leur pointe. Elles présentent une finition polie brillante et sont biseautées de telle sorte à refléter élégamment la lumière. La trotteuse est quant à elle plus simple, elle prend la forme d’une fine aiguille bâton. Sa teinte bleue rappelle les aiguilles bleuies que l’on retrouvait jadis (et que l’on retrouve toujours) sur les montres dotées d’un cadran en émail.
Le mouvement
Comme nous vous le disions à l’instant, cette Briston Clubmaster Iconic Spirale bleu émail grand feu présente un cœur battant. Vous ne serez donc pas surpris si l’on vous dit qu’elle est animée par un mouvement automatique !
Pour leur collaboration, Briston et Ocarat ont joué la carte de la fiabilité avec un mouvement japonais réputé pour sa fiabilité : le Seiko NH38A.
Ce calibre offre des performances tout à fait classiques pour une montre de ce type : fréquence de fonctionnement de 21’600 alt/h (soit 3Hz) et réserve de marche maximale de 41 heures.
A l’usage, le mécanisme Seiko de cette Briston est plutôt agréable. La couronne du modèle assure une bonne préhension et permet de remonter très confortablement le calibre à la main. Tout se passe de manière douce. Un vrai point positif lorsque l’on sait que certains garde-temps se contentent parfois d’une toute petite couronne !
Le bracelet
Venons-en maintenant au bracelet qui accompagne cette déclinaison de la Briston Clubmaster x Ocarat. En plus d’être souple et confortable au poignet, celui-ci présente un style spécialement pensé pour concorder avec le cadran un peu particulier de la montre !
La surface de ce bracelet bleu, réalisé en cuir de bovin, dévoile des aspérités qui rappellent celles que l’on retrouve traditionnellement sur la peau des crocodiles. Le motif ainsi créé fait très justement écho à la finition en spirale que l’on observe sur le cadran.
Le bracelet est bien dimensionné pour la montre, son épaisseur contenue lui permet de se positionner dans la continuité des cornes fines du modèle et les surpiqûres ton sur ton apportent un discret, mais appréciable, détail.
Il mesure 20 mm au niveau de l’entre-corne et ses dimensions font qu’il se positionne sur tous les poignets. Son brin court mesure 75 mm et son brin long 115 mm, une taille tout à fait classique donc. Les multiples perforations présentes sur le bracelet lui permettent de parfaitement s’adapter à tous les poignets d’homme comme de femme, même les plus petits.
L’ajustement et la sécurisation du bracelet se fait par l’intermédiaire d’une boucle ardillon gravée du logo Briston. Avec sa finition intégralement polie effet miroir, elle rappelle les parties métalliques brillantes du boîtier de la montre.
Récap technique
- Boîtier : acétate de cellulose italienne et acier inoxydable
- Taille : 40 mm
- Mouvement : Seiko NH38A
- Verre : saphir bombé
- Fond de boite : transparent vissé
- Bracelet : cuir de bovin
- Résistance à l’eau : 50 mètres
- Garantie : 2 ans
L’avis de Mr Montre sur la Clubmaster Iconic Spiral bleu émail grand feu Briston x Ocarat
Après avoir porté cette Briston Clubmaster imaginée en collaboration avec le bijoutier parisien Ocarat, la première chose que l’on peut vous dire est qu’il s’agit d’une montre qui brille par sa discrétion. En effet, le modèle n’essaie pas de nous en mettre plein la vue avec des couleurs pétantes ou un style ultra original, non. Il impressionne plutôt par le soin apporté à la fabrication et à la finition de son cadran.
C’est donc une montre que l’on porte avant tout pour soi ! Une montre que l’on conserve presque jalousement car, au-delà de ses caractéristiques purement techniques, on la choisit pour son cadran exceptionnel… En plus d’être réalisé en émail grand feu, il arbore un motif en spirale unique en son genre. Cette Briston est ainsi une montre qui se distingue en toute élégance.
Ce modèle vous a tapé dans l’œil ? Ne tardez pas trop à vous décider car il s’agit d’une montre éditée à seulement 50 exemplaires numérotés. Cette édition limitée est à retrouver, dès à présent, dans la boutique parisienne Ochrono située au 91 rue de Rivoli. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou qui préfèreraient passer commande sur internet, sachez que la Briston Clubmaster Iconic Spiral bleu émail grand feu est également disponible sur la boutique en ligne Ocarat.com !
Découvrez cette Clubmaster Iconic Spirale bleu émail grand feu Briston x Ocarat / 590 €
Laissez un commentaire