Mr Montre Tests de montres & Review Depthmaster Coral Nivada x Ocarat : Test & Avis

Depthmaster Coral Nivada x Ocarat : Test & Avis

22
nivada depthmaster coral ocarat test avis mr montre

Nivada Grenchen et Ocarat, c’est une histoire qui dure… Après nous avoir dévoilé plusieurs éditions spéciales de la F77 et de l’Antarctic Spider, les deux entités reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène pour nous présenter une nouveauté pas comme les autres : la Depthmaster Coral Nivada x Ocarat !

Réalisé à partir d’un matériau ancien de plusieurs millions d’années, vous allez voir que le cadran de cette édition limitée a de quoi vous surprendre…

Test de la Depthmaster Coral Nivada x Ocarat

Imaginée en collaboration avec le revendeur Ocarat, cette pièce prend pour base une montre Nivada Grenchen sortie en 1965 : la Depthmaster Pacman. Et, ce qui fait plaisir à voir, c’est que les équipes qui se sont occupées de ce projet n’ont pas oublié de rendre hommage au modèle d’origine.

En effet, cette réinterprétation unique est livrée dans une toute petite boîte sur laquelle nous retrouvons une jolie illustration. Son style rétro, nous a tout de suite fait penser aux publicités horlogères d’époque. Une première attention, délicate, qui nous signale que nous ne sommes pas face à un modèle tout à fait conventionnel…

Le boîtier

nivada depthmaster coral ocarat boitier

L’aspect vintage de cette Depthmaster Coral Nivada x Ocarat n’est pas une simple illusion ! Cette sensation se retrouve déjà sur le boîtier du modèle. Celui-ci présente des dimensions compactes en accord avec la tendance du moment qui nous fait doucement (mais surement) revenir vers des montres aux proportions plus contenues.

Façonné en acier inoxydable, le boîtier de 39 mm de diamètre de cette Nivada Depthmaster Coral affiche une forme coussin. Il présente une épaisseur de 13 mm pour une distance de corne à corne de 47 mm. En d’autres termes, nous sommes face à une montre de plongée qui se pose, avec beaucoup de confort, sur la très grande majorité des poignets, même les plus petits.

nivada depthmaster coral ocarat finitions carrure

S’agissant des finitions, on retrouve ici un joli mix entre zones brossées et parties polies miroir. L’essentiel des éléments visibles depuis le dessus de la montre comme la lunette, le sommet du boîtier et les cornes ont été brossés. Les tranches du modèle ainsi que l’espacement se situant entre les cornes ont quant à eux été polis. Afin d’assurer une transition toute en douceur d’une finition à l’autre, des chanfreins sont présents sur les pourtours de la carrure. C’est discret mais c’est du plus bel effet !

Les fans de montres de plongée auront remarqué un petit détail intriguant… La lunette tournante unidirectionnelle 120 clics de cette Nivada Depthmaster n’est pas ornée d’un insert. En effet, la graduation sur 60 minutes a directement été appliquée en noir sur la lunette et le triangle blanc est luminescent. Cette configuration n’est pas commune, mais elle permet d’apporter à la création un style résolument vintage.

Cet aspect rétro est accentué par les cornes percées du modèle qui permettent un changement rapide et sans effort du bracelet sur lequel nous allons bientôt nous attarder.

nivada depthmaster coral ocarat couronne

A 3 heures, nous retrouvons la couronne de remontoir. Elle est vissée et signée du logo de la marque Nivada. En retournant la montre, on découvre un joli fond de boîte, lui aussi orné de l’emblème Nivada prenant la forme d’un bouclier au centre duquel trône un « N » majuscule, tel un médaillon.

nivada depthmaster coral ocarat fond de boite

Autour de celui-ci, de multiples gravures rappellent les caractéristiques principales du modèle. Et notamment le fait que nous tenons entre nos mains une montre de plongée étanche à 1 000 mètres de profondeur, soit 100 ATM. Une belle performance pour cette montre compacte !

nivada depthmaster coral ocarat valve a helium

La valve à hélium présente sur la tranche gauche du boîtier est là pour nous rappeler que nous sommes face à une plongeuse très sérieuse. Autant vous dire que cette Nivada Depthmaster est parfaitement adaptée à toutes les situations de la vie, même à celles des plus aventuriers d’entre vous !

Le cadran et les aiguilles

nivada depthmaster coral ocarat cadran et aiguilles

Plus on porte cette montre, plus on se rend compte d’une chose : son cadran bleu est son plus grand point fort ! Il faut bien avouer que celui-ci est tout à fait unique.

Comme nous vous le disions en introduction de ce test, le visage de cette montre a été façonné à partir d’un matériau naturel vieux de 350 millions d’années environ : le corail fossilisé. Lorsqu’il a commencé à se former, la plupart des pays que nous connaissons aujourd’hui étaient immergés, c’est-à-dire sous l’eau. D’ailleurs, les dinosaures n’existaient pas encore !

Lorsque l’on y réfléchit, c’est assez fou de se dire que cette matière a traversé une si grande période de temps pour finalement se retrouver sur le cadran d’une montre, un objet que l’on porte à notre poignet et qui nous rappelle à quel point le temps passe vite.

Dans les faits, la surface du cadran de cette montre imaginée entre Nivada Grenchen et Ocarat présente un motif organique et intriguant. On peut y voir se dessiner des sortes de fleurs au milieu d’une constellation de points bleu foncé comme plus clairs.

Le texte qui apparaît sur sa surface reste très discret. On distingue le nom de la marque sur la partie supérieure et le nom du modèle sur la partie inférieure, en lettres capitales. Tout en bas, on lit un discret « SWISS » rappelant l’origine helvétique de la montre.

nivada depthmaster coral ocarat details cadran

Sous un verre saphir plat résistant aux rayures, on aperçoit des index en applique joliment stylisés. Ils ont été remplis de matière luminescente Super-LumiNova et ils reprennent, trait pour trait, la forme de ceux que l’on retrouve sur la toute première itération de la Depthmaster datant de 1965. En les analysant, on comprend pourquoi ils sont surnommés « Pacman »… Le « 6 » et le « 9 » jouent beaucoup dans cette perception puisqu’ils ressemblent, à s’y méprendre, au petit personnage du célèbre jeu d’arcade !

Quant aux aiguilles des heures, des minutes et des secondes, elles ont un gabarit relativement large qui leur permet de rester lisibles en toutes circonstances. Les trois aiguilles sont revêtues de matière luminescente Super-LumiNova, elles permettent ainsi de se rendre de l’heure qu’il est, même lors des sessions de plongée.

Enfin, ces aiguilles pointent vers une classique minuterie en chemin de fer dont le coloris blanc contraste efficacement avec le bleu du cadran.

Le mouvement

Parlons maintenant un peu technicité et abordons le sujet du mécanisme de cette montre Nivada x Ocarat. Parfaitement logé au sein de son robuste boîtier en acier, c’est un mouvement automatique Soprod P024 que nous retrouvons. Il s’agit d’un mouvement automatique de fabrication suisse qui se recharge grâce aux gestes du poignet.

La fréquence de fonctionnement de ce calibre est de 28’800 alternances/heure et sa réserve de marche est donnée pour 38 heures. Bref, il s’agit de performances tout à fait classiques pour une montre haut de gamme de ce type.

Petit détail qui plaît souvent aux amateurs de montres (et en particulier de pièces vintages) : cette Nivada Depthmaster Coral est dépourvue de complication date. En plus d’offrir une belle symétrie au cadran, cette configuration misant sur la simplicité et l’épure permet de se concentrer sur l’essentiel, à savoir, la lecture du temps.

Le bracelet

nivada depthmaster coral ocarat bracelet caoutchouc tropic

Cette montre Nivada unique en son genre se veut vintage jusqu’au bracelet ! Les collectionneurs de montres d’époque auront tout de suite remarqué que nous sommes ici face à un modèle reprenant avec justesse le style du fameux bracelet Tropic d’antan.

Celui-ci a été confectionné dans un caoutchouc vulcanisé aussi souple que confortable et présente une surface texturée sur laquelle on distingue une infinité de croisillons.

nivada depthmaster coral ocarat bracelet caoutchouc tropic arriere

Malgré son style indéniablement sportif, ce bracelet noir est dans les faits plutôt facile à porter avec les tenues décontractées du quotidien. D’ailleurs, sa texture matte fait qu’il est très doux sur la peau. Un vrai plus pour ceux qui apprécient les bracelets ultra confortables !

nivada depthmaster coral ocarat boucle ardillon

Une boucle ardillon vient sécuriser la montre et assure un ajustement parfait au poignet. Réalisée en acier inoxydable, elle présente des lignes nettes, géométriques et a été gravée du logo de la marque Nivada. L’alternance de parties polies et brossées rappelle discrètement les finitions que l’on retrouve sur la carrure de la montre.

Récap technique

  • Boîtier : acier inoxydable
  • Taille : 39 mm
  • Mouvement : Soprod P024
  • Verre : saphir plat
  • Fond de boite : vissé
  • Bracelet : caoutchouc vulcanisé (style Tropic)
  • Résistance à l’eau : 1 000 mètres
  • Garantie : 2 ans

L’avis de Mr Montre sur la Depthmaster Coral Nivada x Ocarat

nivada depthmaster coral ocarat avis mr montre

Chez Mr Montre, cette Nivada Depthmaster Coral réalisée en collaboration avec le revendeur Ocarat ne nous a pas laissé de marbre ! Car, en plus d’être parfaitement proportionnée grâce à un boîtier de 39 mm, son cadran lui confère une personnalité forte.

Il a été réalisé dans un corail fossilisé dont l’origine remonte, comme nous l’avons vu, à il y a plusieurs centaines de millions d’années. Le fait d’avoir emprisonné ce matériau est une idée de génie… D’une part, il est un clin d’œil au niveau d’étanchéité de la montre (résistante jusqu’à 1 000 mètres) et, d’autre part, il est un discret élément nous rappelant que le temps s’écoule vite.

En arborant cette pièce, nous n’avons pas eu la sensation de porter une énième plongeuse, mais plutôt d’être accompagné d’une montre unique en son genre, affirmant un style particulier.

Comme nous, vous avez été séduit par cette montre Depthmaster Coral Nivada x Ocarat ? Sachez que cette édition limitée à 50 exemplaires monde est dès à présent disponible sur Ocarat.com ainsi qu’à la boutique Ochrono située au 91 Rue de Rivoli (Paris 1er).

Découvrez cette Depthmaster Coral Nivada x Ocarat / 1 295 €
Rédigé par

Jeune marseillais passionné d’horlogerie et amoureux des belles choses de manière générale… Le doux tic-tac des montres rythme mon quotidien depuis de nombreuses années, en particulier celui des modèles vintage !

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

ciga design blue planet ii

CIGA design Blue Planet II · Atlantic : Test & Avis

Après avoir eu le chance de tester la CIGA design x Label...

ciga design x label noir automatic watch blue planet ii black star edition une min

CIGA design x Label Noir Automatic Watch Astronomy Collection · Black Star Edition : Test & Avis

Nous avons porté pendant près d’un mois la très exclusive CIGA design...

victorinox swiss army automatic 242045 test avis mr montre

Victorinox Swiss Army : Test & Avis

Appréciée des aventuriers, la Maison Victorinox développe depuis plusieurs années des montres...

belvans heritage rose gold une new min

Belvans Héritage Rose Gold : Test & Avis

Belvans est une jeune marque horlogère fondée fin 2023 à Paris qui...