Fidèle à son héritage artistique et disruptif, Swatch vient de franchir une nouvelle étape majeure dans la personnalisation horlogère avec le lancement d’AI-DADA (en suisse pour le moment). Cet outil de design inédit, propulsé par l’intelligence artificielle, est présenté comme une véritable « Intelligence Artistique » et a pour ambition de permettre à chacun de créer une montre qui lui est propre. Coût du prompt et de sa « conversion » en une montre bien réelle : 200 €.

Swatch AI-DADA : d’un algorithme à une montre
L’algorithme d’AI-DADA a été nourri par plus de quarante ans d’archives créatives de la marque, englobant ses designs emblématiques, ses événements, l’art et le street art. Cette vaste base de connaissances lui permet de générer des créations qui, tout en étant originales, respectent l’esthétique et l’esprit ludique de Swatch. Le nom de l’outil fait d’ailleurs un double clin d’œil : AI pour Artistic Intelligence et DADA en référence au mouvement artistique né à Zurich en 1916, connu pour son esprit d’expérimentation et son rejet audacieux des conventions.
L’expérience AI-DADA est conçue pour être la plus intuitive possible, ne nécessitant aucune compétence préalable en design. Il suffit à l’utilisateur de se connecter à son compte Swatch, de soumettre une simple requête décrivant son idée et de laisser l’outil opérer la « magie » de la création. En moins de deux minutes, AI-DADA transforme cette requête en un design de montre unique sur un modèle de type NEW GENT (modèle classique de Swatch). Une fois satisfait de l’œuvre générée, l’utilisateur peut encore personnaliser des détails comme le choix des index ou la couleur du mécanisme.
Une mention 1/1 au dos du boîtier
Pour souligner l’exclusivité de chaque pièce, chaque montre produite par AI-DADA est marquée de la mention « 1/1 » au dos du boîtier, certifiant qu’il s’agit d’un exemplaire unique au monde. Afin de préserver l’idée de défi créatif et d’encourager la réflexion, Swatch a également intégré une limite amusante mais contraignante : chaque utilisateur dispose de seulement trois tentatives de requêtes par jour.
Lancé en Suisse sur swatch.com depuis le 21 novembre 2025, le service AI-DADA s’étendra progressivement à d’autres marchés, positionnant clairement Swatch comme un pionnier dans l’utilisation des technologies créatives pour démocratiser l’accès à la montre entièrement personnalisée.
Prix : 200 €, lancement en suisse
Laissez un commentaire