Swatch a lancé une nouvelle montre en édition limitée qui est une réaction directe aux 39 % de droits de douane imposés par l’administration Trump sur certains produits suisses. Le geste, qualifié de « provocation positive » par un porte-parole de l’entreprise, confirme le ton décalé que la marque a l’habitude d’adopter.
Swatch et les droits de douane : l’heure de la « provocation positive »
Malgré les premières déclarations du patron du Swatch Group, Nick Hayek, qui se disait peu préoccupé par la menace des droits de douane, le groupe a mis en vente une édition spéciale « 39 % ». La montre est commercialisée uniquement en Suisse au prix de 139 francs suisses (environ 148 euros).
Une particularité du design est que les chiffres 3 et 9 ont été inversés sur le cadran, formant ainsi un 39. Ce détail est complété par le symbole du pourcentage gravé à l’arrière. La marque a précisé que la montre sera en vente jusqu’à ce que « les États-Unis modifient leurs droits de douane ». Il faut croire qu’elle a déjà connu un certain succès vu qu’elle est déjà en rupture de stock sur le site de Swatch.
Déjà en rupture de stock
Cette démarche s’inscrit dans une tradition de la marque qui mêle humour et message. Plus tôt dans l’année, le groupe avait publié son rapport annuel dans un format « ultraréduit » accompagné d’une loupe, un clin d’œil ironique aux (mauvais) résultats financiers de l’année précédente.
Sur son site, la marque précise également sous la photo du modèle : « Hopefully, just a limited edition » (Espérons, juste une édition limitée). Si le trait d’humour est bien là, il reflète également une situation plus délicate pour l’industrie horlogère suisse, pour qui les États-Unis représentent un marché crucial.
Laissez un commentaire