Mr Montre Actualités des montres What if tariffs ? : Swatch se moque des droits de douane à 39 % de Trump

What if tariffs ? : Swatch se moque des droits de douane à 39 % de Trump

1.5k
swatch trump 39 pourcent une min

Swatch a lancé une nouvelle montre en édition limitée qui est une réaction directe aux 39 % de droits de douane imposés par l’administration Trump sur certains produits suisses. Le geste, qualifié de « provocation positive » par un porte-parole de l’entreprise, confirme le ton décalé que la marque a l’habitude d’adopter.

so34z106 sa280 er003m png

Swatch et les droits de douane : l’heure de la « provocation positive »

Malgré les premières déclarations du patron du Swatch Group, Nick Hayek, qui se disait peu préoccupé par la menace des droits de douane, le groupe a mis en vente une édition spéciale « 39 % ». La montre est commercialisée uniquement en Suisse au prix de 139 francs suisses (environ 148 euros).

Une particularité du design est que les chiffres 3 et 9 ont été inversés sur le cadran, formant ainsi un 39. Ce détail est complété par le symbole du pourcentage gravé à l’arrière. La marque a précisé que la montre sera en vente jusqu’à ce que « les États-Unis modifient leurs droits de douane ». Il faut croire qu’elle a déjà connu un certain succès vu qu’elle est déjà en rupture de stock sur le site de Swatch.

Déjà en rupture de stock

Cette démarche s’inscrit dans une tradition de la marque qui mêle humour et message. Plus tôt dans l’année, le groupe avait publié son rapport annuel dans un format « ultraréduit » accompagné d’une loupe, un clin d’œil ironique aux (mauvais) résultats financiers de l’année précédente.

Sur son site, la marque précise également sous la photo du modèle : « Hopefully, just a limited edition » (Espérons, juste une édition limitée). Si le trait d’humour est bien là, il reflète également une situation plus délicate pour l’industrie horlogère suisse, pour qui les États-Unis représentent un marché crucial.

so34z106 sa000 er003m png

Rédigé par

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

2 Commentaires

  • Aux dernières nouvelles, si un Français importe en France une montre fabriquée hors UE (Suisse) les droit de douane plus frais de gestion sont de 35%.

  • @Fred : Effectivement , La France a ceci d’exceptionnel que ce qui est officiellement annoncé en taxes est toujours en dessous de la réalité !
    Car au delà de la TVA , on doit rajouter des frais de douane, et quasi systématiquement des taxes de transport (rien à voir avec ce que l’expéditeur règle) ; ce qui fait monter le prix d’environ ce que vous indiquez.
    Effectivement, on peut au moins concéder que les Etats Unis sont , eux , plus transparents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

casio retour vers le futur une min

Seiko Rotocall et Casio « Retour vers le futur » : le design des années 80 fait son retour en force

Alors que l’industrie horlogère continue d’osciller entre innovation de pointe et hommage...

casio nano g shock une min

G-Shock Nano DWN-5600 : Casio veut vous passer la montre au doigt

Nous en parlions déjà en septembre dernier, elle est désormais officielle !...

quiz connaissez vous reellement rolex niveau moyen

Rolex : une Triple Calendrier « Padellone » bientôt de retour ?

C’est une rumeur qui enflamme la Toile depuis quelques jours, que ce...

montres luxe investir 2023 une min

Le marché des montres de seconde main reprend des couleurs

Après une période plutôt chaotique, le marché des montres d’occasion semble enfin...