Nivada F77 x Ocarat : Test & Avis

28 septembre 2023

Cette année, une chose est certaine : les montres en acier à bracelet intégré ont le vent en poupe ! Si certaines sorties ont été plus attendues que d’autres, il faut bien reconnaître que Nivada a de son côté su créer, il y a quelques mois, la surprise au moment de l’annonce de la F77. Cette réédition du mythique modèle au design ancré dans les années 1970 revient aujourd’hui dans une nouvelle déclinaison ultra pétillante !

Réalisé en collaboration avec l’entreprise Ocarat spécialisée dans le vente de montres et de bijoux en ligne, le modèle s’habille d’un cadran saisissant qui plaira aux fans de montres vintage.

Test de la Nivada F77 x Ocarat

Avec ses proportions fidèles au modèle d’antan, cette nouvelle montre venant enrichir l’histoire Nivada est purement remarquable. A tel point que lorsque vient le moment de la prendre entre nos mains, nous ne savons plus où donner de la tête tant il y a à voir.

Associées à plusieurs éléments en reliefs, ses nombreuses finitions apportent beaucoup de complexité visuelle à un ensemble qui nous apparaît pourtant si juste et harmonieux, une véritable recette gagnante !

Réalisé à partir d’un motif tressé pouvant laisser penser à du carbone, le cadran se dévoile dans une couleur bleu lagon dont le vignetage permet de joliment faire ressortir le chemin de fer en périphérie. Comme quoi, il est tout à fait possible d’allier l’utile à l’agréable !

Le boîtier

montre nivada f77 x ocarat edition limitee portee

Le monde horloger fait aujourd’hui la part belle aux petits boîtiers et Nivada souhaite ici surfer sur la tendance des rééditions aux dimensions contenues.

C’est ainsi que la F77 se présente dans une carrure de 37 mm de diamètre dont l’épaisseur de 12,6 mm lui permet de se glisser dans, à peu de choses près, n’importe laquelle de vos tenues, y compris les plus distinguées !

Décoré d’une lunette octogonale parcourue de 8 vis, le modèle majoritairement brossé accueille de nombreux chanfreins et facettes dont la finition polie miroir lui confère une petite note de brillance.

Intégralement réalisée en acier inoxydable 316L, la pièce donne une impression de grande robustesse qui semble accentuée par son format compact. Avec une mesure de 45 mm, sa longueur de corne à corne lui assure de se positionner sur une large variété de poignets, cela, dans le plus grand des conforts.

Notez ici qu’une fois fixée sur le poignet, la montre procure une sensation particulièrement agréable. En effet, sa robuste carrure métallique constituée à partir de pièces toutes minutieusement usinées propose une juste répartition des masses, immédiatement remarquable.

Décorée du logo Nivada composé d’un « N » siégeant à l’intérieur d’un bouclier, la couronne vissée, ici classiquement localisée à 3 heures précises, joue un rôle contre les éléments extérieurs en protégeant la montre de l’eau jusqu’à 100 mètres de profondeur. De plus, sa taille généreuse ainsi que son crantage net nous permettent de facilement la manipuler au moment de la mise en service de la montre.

Appréhendé de profil, le boîtier affiche une forme légèrement incurvé permettant au garde-temps d’épouser à merveille les contours naturels du poignet. Les tranches plates et brillantes viennent contraster avec la face avant de la création, proposant ainsi un captivant jeu de lumières.

Au dos, nous retrouvons un fond de boîte vissé plein, merveilleusement décoré. Les gravures sont profondes et les diverses inscriptions relatives aux caractéristiques de la montre sont réalisées dans une typographie futuriste aux angles adoucis.

Le cadran et les aiguilles

montre nivada f77 x ocarat edition limitee cadran et aiguilles

Depuis son lancement dans les années 1970, la Nivada F77 joue clairement sur son cadran pour séduire le cœur des passionnés d’horlogerie. Fidèle à ses origines, le modèle actuel affiche un visage foisonnant de détails !

Réalisé dans un coloris directement choisi par les équipes Ocarat, le cadran aux motifs en relief laisse imaginer un sorte de tressage et se pare d’une pétillante teinte bleu lagon. L’effet vignette assombrit ici sa périphérie tout en attirant doucement notre œil vers le centre.

Réalisés en applique, les index métalliques facettés adoptent un style sophistiqué très seventies qui n’est pas sans nous rappeler le design des montres ayant marqué leur époque.

Parcourues d’une strie noire, les aiguilles des heures et des minutes se dévoilent dans des lignes simples, typiques de ce que l’on retrouve sur les références nées dans les années 70. Fine, la trotteuse accueille proche de sa pointe une forme rectangulaire remplie de matière luminescente assurant une bonne lecture du temps qui passe, quelles que soient les conditions de luminosité.

Vous avez le sens du détail ? Si oui, il est possible que vous ayez remarqué plusieurs éléments faisant de cette montre une pièce singulière.

Commençons par le plus facile, avez-vous noté qu’en plus de proposer un traitement antireflets, le verre saphir s’affiche dans un format bombé qui, bien que fidèle au premier modèle, est plutôt rare sur une montre de style sport chic ! Pensez, par exemple, aux modèles imaginés par Gerald Genta au cours du siècle dernier, ou bien ceux inspirés par son travail, vous vous rendrez compte que ces montres de légende sont souvent équipées d’un verre plat.

Mais c’est en observant le cadran d’un peu plus près que nous nous apercevons d’un détail unique en son genre. En effet, si l’emblème de la marque à 12 heures semble positionné en renfoncement, les inscriptions à 6 heures ainsi que chacun des traits constituant le chemin de fer périphérique sont en relief. Ils semblent ainsi avoir été frappés un à un depuis l’arrière du cadran, surprenant non ?

Le mouvement

montre nivada f77 x ocarat edition limitee fond de boite

Développé par Soprod, une filiale du groupe Festina, le mouvement automatique P024 qui anime la montre est un modèle suisse de qualité équipé d’un total de 25 rubis. Avec une fréquence de 28’800 alternances par heures (4Hz) et une réserve de marche de 38 heures, le calibre capture le passage du temps avec grande justesse et une précision redoutable.

Sa masse oscillante remonte efficacement le mécanisme au grès de vos mouvements et son système antichoc intégré protège la tocante contre les petits chocs et accrocs de la vie de tous les jours. En bref, la configuration parfaite pour une montre du quotidien !

Point intéressant à noter, cette montre dépourvue de tout dateur séduira les passionnés à la recherche d’une pièce au cadran parfaitement équilibré.

Le bracelet

montre nivada f77 x ocarat edition limitee bracelet integre oyster

Solidement rattaché à la montre, le bracelet intégré en métal se positionne comme un élément qui vaut véritablement le détour ! De confection très originale, l’attache centrale permet au modèle de type oyster de partir d’une généreuse largeur de 22 mm. Entièrement brossés sur leurs faces avant et arrière, les maillons proposent une finition latérale brillante et partent en chute pour atteindre une taille de 16 mm au niveau du fermoir.

Le bracelet est quant à lui proposé dans une longueur de 18,5 cm et son réglage se fait par un très pratique système de vis assurant au garde-temps de s’adapter à merveille à un large éventail de morphologies.

Pour aller plus loin, la boucle déployante stylisée du logo de la marque en trois dimensions propose plusieurs micro ajustements permettant de trouver avec aisance la configuration la plus confortable adaptée à votre poignet.

Avec ses finitions à la fois satinées et brillantes, nous pouvons dire qu’au-delà d’être fonctionnel, le fermoir est également particulièrement esthétique ! Rien n’a ici été laissé au hasard, pas même les boutons poussoirs permettant d’actionner le mécanisme, de forme ovale et facilement manipulables, ceux-ci apportent une petite note d’élégance et de douceur à l’ensemble.

Récap technique

  • Boîtier : Acier inoxydable
  • Taille : 37 mm
  • Épaisseur : 12,6 mm
  • Mouvement : Soprod P024
  • Verre : Saphir bombé (traitement antireflets)
  • Fond de boite : vissé
  • Bracelet : acier 316L
  • Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 m
  • Garantie : 2 ans

montre nivada f77 x ocarat edition limitee vue rapprochee

L’avis de Mr Montre sur la Nivada F77 x Ocarat

Avec cette nouvelle déclinaison de la F77 réalisée en collaboration avec les équipes Ocarat, Nivada permet à tous les fans de montres de s’offrir un modèle robuste, chic et dans le même temps original. Combiné au bracelet intégré et à des finitions ultra sophistiquées, le cadran teinté de bleu lagon offre à l’ensemble un rendu des plus singuliers.

Si un grand nombre de passionnés succombera à la simple vue des clichés de la tocante, c’est en réalité à la lumière du jour que celle-ci dévoile tout son potentiel. La combinaison de l’ensemble des éléments graphiques et designs en surprendra même plus d’un.

Si vous êtes intéressé par cette montre, veillez à rester bien attentif au déploiement du modèle car, tiré à seulement 50 exemplaires, il est ce que l’on appelle une édition très limitée. Prochainement proposées en exclusivité sur la boutique en ligne Ocarat.com, les pièces risquent fort bien de partir comme des petits pains !

Découvrir la Nivada x Ocarat / 1 270 €
Grégory Roux About Author

Fana de montres et de nouvelle techno, je partage sur Mr Montre mes trouvailles, mes tests et avis de montre ! PS : j'aime toutes les montres (même certaines quartz).

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !