Il y a près d’un an, nous avions abordé dans les colonnes de Mr Montre le retour de la marque Nivada Grenchen et de son modèle Pac-Man. Aujourd’hui, c’est l’Antarctic Spider, un autre modèle mythique que nous voulons mettre en lumière avec la prise en main d’une montre issue d’une collaboration entre Nivada et le bijoutier Ocarat.
Il n’est pas rare outre-atlantique de voir des « collab » entre les maisons horlogères et les distributeurs. Il est même devenu assez courant de voir des éditions limitées en partenariat avec certains de nos confrères américains. Ce qui est plus rare, c’est de voir la même chose en France ! Nivada Grenchen et Ocarat sont-ils sur le point d’initier cette tendance ?
En attendant que l’avenir nous le confirme, nous avons eu le plaisir de tester l’un des deux modèles de cette association, l’Antarctic Spider Lagon. Mais avant de vous laisser découvrir notre prise en main, revenons le temps de quelques lignes sur l’origine et l’histoire de la marque Nivada.
Nivada, le réveil d’une marque suisse
Avec l’intérêt croissant pour les montres d’antan, plusieurs marques sont réapparues dont Nivada Grenchen. Né dans un atelier d’horlogerie familiale en 1879, c’est en 1926 que la marque s’installe dans la ville de Grenchen (Granges), en Suisse, où elle démarre la fabrication de montres sous le nom Wülliman Schneider Nivada S.A.
En 1976, Max, le fils de Schneider reprend l’entreprise et confie la distribution de ses garde-temps à l’Américain « Croton ». À l’époque il est tout à fait courant que les montres soient siglées du logo Nivada ou de Croton (voire même des deux).
En 1930, Nivada Grenchen a été l’une des premières entreprises à fabriquer des montres automatiques. Cela conduit en 1950, au lancement de sa première montre automatique étanche l’Antarctic. Cette montre a même été portée par les membres du Deep Freeze 1 de la marine américaine lors de leur expédition au pôle Sud de 1955 à 1956. Cet incroyable coup de pub permet à Nivada Grenchen de se faire connaître pour ses montres performantes, robustes et fiables.
En 1963, la société commercialise sa Chronomaster, un chronographe étanche jusqu’à 200 mètres, via trois collections distinctes : Chronomaster, Aviator et Sea Diver.
En 1964, Nivada Grenchen lance un autre garde-temps révolutionnaire, une montre de plongée appelée Depthomatic. Ce fut la première montre de plongée dotée d’un indicateur de profondeur (bathymètre). Un an plus tard, la maison innove à nouveau avec la Depthmaster, une montre de plongée capable de résister à une pression de 100 ATM (1000 mètres).
Mais la crise du quartz aura raison de la marque Suisse qui décide d’arrêter sa production à la fin des années 70. Il faudra attendre 2018 pour que l’entrepreneur français Guillaume Laidet redonne vie à Nivada Grenchen. L’idée est simple, respecter l’ADN de la marque, tout en modernisant la partie technique et le design de ses modèles.
Test de la montre Nivada Antarctic Spider Lagon
Nous vous le précisions en introduction, cette Antarctic Spider Lagon est issue, avec sa sœur l’Antarctic Spider Abysse, d’une collaboration entre Nivada et le bijoutier en ligne Ocarat. Nul besoin de revenir plus en détail sur ce site e-commerce, c’est l’un des repaires incontournables des amateurs d’horlogerie.
Le petit détail qui a toute son importance, cette montre est une édition limitée qui ne sera disponible qu’à 25 exemplaires dans le monde !
Le boîtier
De forme ronde, le boîtier de cette Antarctic Spider est fabriqué en acier inoxydable 316L poli de couleur argent. Avec 38 mm de diamètre (45 de corne à corne) et 11,1 mm d’épaisseur, les proportions de ce gardien du temps plairont au plus grand nombre. Notez que la boite du modèle historique était un peu plus petite, puisque le diamètre était de 35 mm.
La couronne vissée est classiquement située à 3 heures. Elle présente un écusson dans lequel est inscrit la lettre « N » de la marque Nivada.
Le dos est un « fond plein » vissé, sur lequel est gravé le numéro de série de la montre, le logo de la marque et son étanchéité de 10 ATM soit 100 mètres ! Une montre étanche qui résiste au lavage de main, à la baignade et à la plongée sans bouteille.
Le cadran & les aiguilles
Fidèle au modèle d’origine, c’est sous un verre saphir bombé double dôme que l’on découvre un superbe cadran de couleur lagon. Une teinte plutôt originale qui varie entre du vert au centre qui se transforme en bleu sur les bords.
Lorsqu’on regarde le cadran, le surnom « Spider » n’a pas tellement besoin d’être expliqué. Avec ses huit index appliqués verticalement et ses huit « pattes » rejoignant le centre du cadran, la ressemblance avec un arachnide est assez évidente.
En ce qui concerne les aiguilles, les heures et des minutes sont de forme dauphine tandis que la trotteuse, elle, est de type bâton. Enfin, le guichet de date en noir sur fond blanc est présent à trois heures.
Le mouvement
C’est le calibre automatique Suisse P024 de chez Soprod qui anime cette montre Nivada. C’est une excellente alternative à l’ETA 2824 ou au SW200 et qui permet de rester compétitif niveau prix tout en maintenant une qualité correcte.
Niveau technique, ce mouvement 25 rubis oscille à 28’800 alternances par heure et offre une réserve de marche théorique de 38 heures. Pas de déviation notable sur notre modèle de test.
Le bracelet
Cette Antarctic Spider Lagon est livrée montée sur un bracelet acier grain de riz assez élégant et dont la fermeture est assurée par une boucle déployante siglée de la maison Nivada. Typique des années 60, ce type de bracelet et très agréable à porter, grâce à ses nombreux petits maillons qui s’adaptent parfaitement au poignet.
Récap technique
- Boîtier : Acier inoxydable 316L
- Mouvement : Soprod P024 (automatique)
- Verre : Saphir
- Taille : 38 mm de diamètre
- Épaisseur : 11,1 mm
- Bracelet : Acier grain de riz (20 mm d’entre-corne)
- Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 m
- Garantie : 2 ans
L’avis de Mr Montre
Mettons tout de suite les pieds dans le plat. Le design particulier de cette montre est clairement clivant. Certains ne vont pas aimer du tout, alors que d’autres (comme nous) vont adorer ! Ce qui est certain, c’est que depuis la création de Mr Montre, nous n’avons jamais eu l’occasion de croiser une telle montre sur le marché.
Nivada a joué à fond la carte de la réédition en conservant la touche atypique de cette montre, et pour nous c’est un succès. Alors, recommande-t-on cette montre Nivada Antarctic Spider Lagon ? Si vous cherchez une montre dont le design sort des sentiers battus, avec un fond lagon incroyable, bien finie, confortable et avec une mécanique très correcte, alors OUI, il ne faut pas vous priver !
Acheter maintenant / 1 049 €
Alexandre H.
27 octobre 2022 à 14 h 19 minLe cadran de cette montre est splendide 🙂
AnthoWatch
3 novembre 2022 à 17 h 23 minLa montre est déjà sold out !!! c’est fou