Depthmaster by Nivada : le revival de l’iconique Pac-Man - Mr Montre
Depthmaster by Nivada : le revival de l’iconique Pac-Man

Depthmaster by Nivada : le revival de l’iconique Pac-Man

Publicité
Montre Homme
Publicité
Ocarat

Surnommée « Pac-Man » par les connaisseurs, la Depthmaster fait son grand retour chez Nivada. Étanche jusqu’à 1 000 m, cette plongeuse à l’allure vintage se décline dans plusieurs choix de modèles. Zoom sur cette belle réédition d'une montre d'époque remarquable.

Retour sur Nivada Grenchen

La marque Nivada Grenchen est créée en 1926, à Granges, par Jacob Schneider. L’entreprise horlogère est ensuite reprise par son fils Max, en 1976.

En 1930, elle est l'une des premières à fabriquer des montres automatiques, et lance l’Antarctique en 1950, soit son premier garde-temps automatique étanche, qui sera d’ailleurs porté par les Marines américains durant leur expédition au pôle Sud de 1955 à 1956. La marque se fait remarquer par ses modèles robustes et fiables, capables de résister à des conditions extrêmes.

En 1963, elle lance le Chronomaster, un chronographe étanche jusqu'à 200 m. En 1964, c’est le tour de la Depthomatic, un garde-temps révolutionnaire équipé d’un indicateur de profondeur ou bathymètre. Un an après, une autre plongeuse est présentée ; la Depthmaster, capable de sonder les eaux jusqu’à 1 000 m. Une véritable prouesse pour l’époque, notamment pour une montre destinée au grand public.

nivada Depthomatic

nivada pub

Dans les années 60, le marcher horloger suisse est en plein essor et Nivada contribue largement à la hausse des exportations de chronographes suisses. Mais en 1970, elle est confrontée à l'arrivée massive des modèles à quartz sur le marché.

2018 marque une sorte de renaissance pour Nivada. Elle est rebaptisée et lance deux montres emblématiques : la Chronomaster Aviator Sea Diver et l’Antarctique (celle-ci s’inspirant de la première Antarctique de 1950). Pour ces tocantes remises au goût du jour, elle utilise notamment des mouvements modernes, tout en conservant la qualité des matériaux, la résistance et la précision de ses modèles.

La Depthmaster de Nivada

depthmaster nivada pac man 06
Il arrive souvent dans l’industrie horlogère que certains modèles soient affublés d’un petit surnom. C’est le cas ici pour la Depthmaster aussi appelée « Pac-Man » ou encore la « Mini-Panerai » par certains. Le surnom de Pac-Man, plus particulièrement, lui fut donné en raison de la forme des index des quarts d’heure, qui rappelait justement les petits personnages du fameux jeu d’arcade des années 80.

Depthmaster de Nivada
Depthmaster de Nivada

C’est avec beaucoup de plaisir que l’on redécouvre ici ce modèle dans sa nouvelle version. Il va sans dire que la création d’origine n’est jamais loin, avec par exemple le fameux boîtier acier de forme coussin ou encore la volumineuse lunette en aluminium à 120 clics avec échelle de 60 minutes. Concernant la taille, cette nouveauté abandonne les 38 mm du garde-temps de base pour préférer un diamètre légèrement plus grand de 39 mm. La nouvelle Depthmaster conserve bien évidemment l’étanchéité de son aînée, à savoir 100 ATM, étant donné qu’il s’agit de sa caractéristique majeure.

Depthmaster de Nivada
Depthmaster de Nivada

Lors de sa première sortie, ce modèle fut proposé avec deux types de cadran ; l’un plus traditionnel avec des chiffres classiques, l’autre plus original avec les fameux index abstraits faisant penser à Pac-Man. Pour cette nouvelle version, la Depthmaster propose toujours ces deux variantes de cadran, mais aussi différentes options concernant la matière du bracelet, les finitions et la couleur au niveau du fond ainsi que des indices. Certaines pièces se parent même d’un guichet date à 3h. Au total, la collection affiche pour l’instant 12 déclinaisons différentes de ce garde-temps.

Pour cette réédition, chaque montre bénéficie d’un verre saphir plat et d’un revêtement SuperLuminova au niveau des index ainsi que des aiguilles.

Côté moteur, on passe d’un mouvement ETA pour le modèle initial, à un calibre Sellita SW200 de 26 rubis, avec fréquence d’oscillation de 28’800 VpH, et réserve de marche d'environ 38 heures.

Depthmaster de Nivada
Depthmaster de Nivada

Prix : de 850 à 1 050€

ARTICLES SIMILAIRES

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !