Belvans est une jeune marque horlogère fondée fin 2023 à Paris qui propose des montres automatiques conçues et assemblées à Pierrefontaine-les-Varans en Franche-Comté, à côté de Besançon, berceau de l’horlogerie Hexagonale. En moins de deux ans, Belvans s’est déjà illustrée grâce à une collection en particulier : Héritage, avec des montres conçues et assemblées en France, qui se démarquent grâce à un boîtier octogonal de 38 mm et une trotteuse en forme de Tour Eiffel. Nous avons eu la chance de porter pendant quelques jours la Héritage Rose Gold, une dress watch en acier 316L, recouverte de titane. Verdict de Mr Montre !
Belvans : 1 nouvelle marque, 3 cofondateurs !
L’idée de la création de la marque Belvans est, comme souvent dans l’horlogerie, née d’une aventure humaine. Fin 2023, trois amis passionnés de montres, Jefferson Dorvilne, Aroldson Rutheford Marcelyn et Marc-Michel Jocelyn, se retrouvent au Publicis Drugstore des Champs-Élysées pour échanger autour de leur passion commune.
L’un des trois cofondateurs, alors étudiant à Panthéon-Sorbonne, y travaillait comme vendeur, l’occasion pour lui de découvrir des pièces emblématiques et de parfaire sa connaissance du monde horloger. Un an plus tard, ce même lieu est devenu le premier point de vente physique de la jeune marque.
Belvans a fait le choix du savoir-faire français, les montres étant conçues et assemblées dans l’Hexagone. Le SAV est assuré également en France, là où les montres ont été assemblées, à savoir Pierrefontaine-les-Varans en Franche-Comté.
Détail intéressant, les premiers modèles de la marque disponibles à la vente ont une garantie à vie. Interrogée sur cette dernière, la marque nous précise qu’elle « ne concerne que les montres commandées pendant la phase des précommandes. Ce qui est couvert, ce sont les défauts de fabrication du mouvement, du boîtier, du verre, du bracelet et du fermoir, ainsi que les problèmes d’étanchéité. »
Une information intéressante qui risque de rassurer les amateurs et amatrices de montres potentiellement réticent(s)s à l’idée d’investir dans une jeune marque.
L’atelier de Belvans situé en Franche-Comté
Test de la montre Belvans Héritage Rose Gold
La collection Héritage de Belvans compte pour l’heure trois modèles, chacun associé à une couleur dominante qui se reflète dans les index en chiffres romains, les aiguilles (dont la fameuse trotteuse en forme de Tour Eiffel) et le boîtier. Les caractéristiques techniques sont les mêmes avec un boîtier unisexe de 38 mm de diamètre.
- Belvans Héritage Rose Gold, aiguilles, boîtier et index de couleur or rose, la version testée sur MrMontre (notre couleur coup de cœur !)
- Belvans Héritage Gold, aiguilles, boîtier et index de couleur or
- Belvans Héritage Silver, aiguilles, boîtier et index de couleur argenté
Nous avons jeté notre dévolu sur le modèle Belvans Héritage Rose Gold, avec son cadran noir profond et ses teintes rosées, qui est notre version préférée. Les trois modèles sont disponibles au même prix : 699 €. Et il est même possible, sans surcoût, de faire graver le fond de boîte. Bon à savoir.
First look : Design de dress watch, cadran noir profond, aiguille des secondes en forme de Tour Eiffel, index appliqués (chiffres romains), boîtier octogonal (en relief) de 38 mm de diamètre.
Le boîtier
Cette Belvans Héritage Rose Gold est dotée d’un boîtier octogonal en acier inoxydable 316L de 38 mm de diamètre pour 11 mm d’épaisseur (et 46 mm de corne à corne). Ses lignes élégantes sont soulignées par une alternance de surfaces satinées et polies, par une lunette, également octogonale, en relief, et par une très bonne qualité de finition. Détail intéressant, le boîtier est recouvert de titane de Grade 5 à l’intérieur. Et ce à la fois pour des raisons techniques (nous le verrons plus tard) et esthétiques.
Interrogé sur l’usage d’un placage en titane plutôt qu’un boîtier entièrement en titane, Aroldson Rutheford nous précise que c’est une « décision d’ordre esthétique. Nous n’arrivions pas à atteindre le rendu actuel avec une montre 100 % en titane ».
L’étanchéité a été testée jusqu’à une pression de 10 bars (correspondant approximativement à une profondeur de 100 mètres). Le fond de boîte est transparent et vissé pour garantir ce niveau d’étanchéité. Un verre saphir plat, résistant aux rayures avec revêtement antireflet interne, protège le cadran. Un autre verre saphir protège le fond de boîte.
Notons qu’on retrouve sur ce boîtier une couronne octogonale siglée du logo couronne/fleur de lys de la marque. Nous avons particulièrement apprécié la forme de cette couronne qui garantit une meilleure préhension lors du réglage de l’heure.
Le cadran & la lecture de l’heure
Le cadran de cette Belvans Héritage Rose Gold ne nous laisse pas indifférent et lui confère un vrai design de dress watch ! Le cadran noir profond est tout bonnement magnifique. Il est peint en Musou Black, une matière qui absorbe 99,4 % de la lumière. Une peinture noire classique reflète environ 6 % de lumière (contre 0,6 % donc sur cette montre pour les moins bons en maths).
Les fines aiguilles et les index en chiffres romains, tous en Rose Gold, en plus du rehaut en poly-miroir qui reflète ces index, donnent un charme fou à la montre. Et cerise sur le gâteau, la trotteuse en forme de Tour Eiffel est presque hypnotisante. Il nous arrive de l’attendre quelques secondes uniquement pour la voir toute droite, positionnée à 12h.
Pour le reste, on retrouve sur le cadran de cette Belvans Héritage Rose Gold une seule mention : la marque « BELVANS » indiquée en lettres capitales à 12h. C’est assez rare pour être souligné, la plupart des montres étant aujourd’hui dotées de nombreuses inscriptions sur le cadran : « swiss », « automatic, « x heures », le nom de la collection…
Le mouvement
La Belvans Héritage Rose Gold dispose d’un fond transparent en verre saphir qui dévoile le mouvement automatique Miyota 8315, modifié et ajusté par Belvans dans ses ateliers de Franche-Comté. Ce dernier fonctionne à une fréquence de 3 Hz (21 600 alternances par heure) et offre une confortable réserve de marche de 60 heures (2,5 jours).
Qu’entend-on par « modifié et ajusté » par Belvans ? Là où le japonais Miyota promet avec son mouvement une dérive de marche tolérée de -20/+40 secondes par jour, Belvans promet quant à lui une précision nettement supérieure : -10/+20 secondes par jour. C’est d’ailleurs ce que nous avons vérifié dans nos tests, avec une dérive de marche constatée de l’ordre de +5 secondes par jour.
Cette précision accrue s’explique également par le placage interne en titane de la montre : c’est « un choix technique pensé pour optimiser les performances du mouvement automatique Miyota 8315. Ce revêtement améliore l’isolation thermique, protégeant les huiles du calibre contre les variations de température et garantissant une précision un peu plus stable. Le titane apporte aussi une résistance magnétique accrue, préservant le mouvement des interférences extérieures », nous précise Aroldson Rutheford.
Car ce mouvement à remontage automatique résiste également aux champs magnétiques. Les finitions sont Premium avec une masse oscillante ajourée personnalisée par la marque (elle est guillochée et affiche le logo « couronne / fleur de lys » de Belvans).
Le bracelet
Le bracelet en cuir de crocodile noir, orné de surpiqûres ton sur ton, est très fin, confortable à porter et facilement ajustable à la taille de son poignet. Nous entendons par ajustable le fait que le cuir soit souple. Vous n’aurez pas à attendre de nombreux jours avant qu’il épouse parfaitement votre poignet.
Le fermoir est de plus bien conçu et la boucle ardillon est en acier 316L, en plus d’être elle aussi ornée à son extrémité de la couronne / fleur de lys Belvans, et dans les mêmes tons « or rose » que le boîtier, les index et les aiguilles.
Récap technique
- Boîtier : acier inoxydable 316L, placage titane grade 5 en or rose
- Taille : 38 mm
- Épaisseur : 11 mm
- Cadran : Musou black (qui absorbe 99,4 % de la lumière)
- Mouvement : automatique Miyota 8315, 60 heures de réserve de marche
- Fonctions natives : heure, minute, seconde (trotteuse Tour Eiffel)
- Verre : saphir avec traitement anti-reflet interne
- Fond de boite : vissé, verre saphir, masse oscillante ajourée avec la couronne Belvans + guillochage, possibilité de gravure du fond de boîte (sans surcoût)
- Bracelet : cuir de crocodile, boucle ardillon en acier 316L avec gravure du logo de Belvans (entre-corne de 22 mm)
- Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 m
- Garantie : à vie pour les modèles précommandés, deux ans pour les autres modèles
L’avis de Mr Montre sur la Belvans Héritage Rose Gold
La Belvans Héritage Rose Gold livrée dans un coffret
Vous l’aurez compris à la lecture de ce test, cette Belvans Héritage Rose Gold est une dress watch qui ne manque pas d’élégance.
Après l’avoir mise au poignet pendant tout juste une semaine, il est dur de ne pas tomber sous le charme, d’abord de son design. C’est une dress watch aux dimensions quasi parfaites grâce à son boîtier acier + titane de 38 mm de diamètre, sa finesse (11 mm d’épaisseur rappelons-le), et surtout sa trotteuse en forme de Tour Eiffel.
Le cadran noir profond qui absorbe 99,4 % de la lumière est magnifique, et ses index et aiguilles en Rose Gold reflètent à la fois la lumière du soleil et les ombres des environnements moins lumineux. Le mouvement propose de plus une confortable réserve de marche de 5 jours et la précision est au rendez-vous. On dit merci aux réglages effectués par Belvans dans ses ateliers de Franche-Comté.
La Belvans Héritage Rose Gold est au final une montre au très bon rapport qualité/prix, avec une gravure du fond de boîte disponible sans surcoût, qui change des dress watch classiques, et qui est conçue et assemblée en France. Du « Made in France avec vue sur la Tour Eiffel » en quelque sorte… !
Prix : 699 €, vendue en ligne et au Publicis Drugstore situé 133 Avenue des Champs-Élysées à Paris.