Souvenez-vous, l’année dernière est sortie la Vulcain Skindiver Wembley x Ocarat, une montre de plongée à cadran vert que nous avions pu vous tester sur Mr Montre. Cette année, la marque horlogère renouvelle son partenariat avec Ocarat et nous dévoile une variante de sa classique Skindiver, un brin plus complexe d’un point de vue technique : la Vulcain Skindiver Chronograph Sable & Azur x Ocarat.
Notre équipe a eu la chance de recevoir un modèle en prêt et vous propose de découvrir, à travers ce test, ce que cette nouvelle édition limitée a dans le ventre !
Test de la Vulcain Skindiver Chronograph Sable & Azur x Ocarat
Avant d’entamer le test de cette nouvelle Vulcain, rappelons tout d’abord d’où provient le terme « skin diver » et ce qu’il signifie… Pour comprendre cela, il faut remonter quelques années seulement après la Seconde Guerre mondiale. Un moment où l’on a commencé à voir fleurir des montres de plongée pensées pour le « skin diving ». Comprenez par-là, des modèles imaginés pour la plongée en apnée.
La Vulcain Skindiver Chronograph que nous avons aujourd’hui le plaisir de vous proposer en test est un modèle qui reprend les codes des montres des années 1950 et 1960, à l’origine destinées aux plongeurs amateurs. Elle est particulière en ce sens où elle a été développée en collaboration avec les équipes d’Ocarat, l’un des revendeurs officiels de la marque en France.
Et, vous allez le voir, cette référence aux belles finitions fait appel à une recette particulière mêlant un style et des techniques empruntés à des époques différentes…
Le boîtier
Comme son nom l’indique, cette montre Vulcain imaginée en collaboration avec Ocarat reprend le style des fameux chronographes Skindiver fabriqués au milieu du siècle passé. De fait, il présente des dimensions plus que raisonnables !
La carrure du modèle présente un diamètre de 39,7mm pour une épaisseur de 13mm. Elle a été usinée en acier inoxydable 316L, un métal considéré comme un standard dans le milieu de l’horlogerie car il garantit une excellente durabilité dans le temps.
Sur la tranche droite, on retrouve les deux boutons poussoirs permettant de lancer, d’arrêter et de remettre à zéro le chronographe. Ils présentent une jolie forme de champignon et leur finition polie brillante leur permet de se fondre à merveille dans l’ensemble. Toujours sur la tranche droite, mais à 3 heures, on retrouve la couronne vissée de la montre. Embossée du logo Vulcain, elle est parfaitement proportionnée, ce qui assure une prise en main très précise.
Le dessus du boîtier présente une finition plus sobre lui permettant de contraster avec le reste ! Le brossage circulaire que l’on observe ici reflète, très subtilement, la lumière et renforce l’aspect retro de la montre.
Si vous vous intéressez aux montres vintage, vous savez que : qui dit Skindiver, dit lunette rotative graduée… C’est donc tout naturellement que nous retrouvons sur cette montre Vulcain étanche à 50 mètres, une lunette tournante bi-directionnelle à friction (sans clic). Réalisé en céramique, l’insert de la lunette présente quant à lui une double graduation : la première présente 60 incréments et fait office de minuterie tandis que la seconde rappelle les heures grâce à sa graduation numérotée de 1 à 12.
Le cadran et les aiguilles
Passons maintenant en revue le cadran de cette montre Vulcain qui présente une esthétique intéressante. Parlons tout d’abord de sa teinte ! A mi-chemin entre le saumon, le cuivre et la couleur champagne, elle est relativement difficile à définir avec précision, mais une chose est cependant certaine, elle se marie à merveille avec les deux sous-compteurs dorés ainsi qu’avec la petite touche bleutée que l’on observe sur celui de 3 heures. Ce mélange original, appelé « Sable & Azur », confère tout de suite une certaine forme de chaleur au modèle.
Au-delà de cela, on remarque que cette Vulcain Skindiver propose de jolies finitions. Elle présente un verre saphir bombé au style vintage, son cadran est soleillé et les registres du chronographe dévoilent, en relief, une infinité de cercles venant créer un motif concentrique.
Les index ont été réalisés en applique, ils présentent tous une forme très angulaire et ont été remplis de matière luminescente SuperLuminova leur permettant de s’illuminer dans l’obscurité. Les inscriptions que l’on retrouve appliquées sur le cadran satiné sont quant à elles équilibrées. On retrouve le logo de la marque ainsi qu’une inscription « 26 Jewels » à 12 heures, une mention « Incabloc » à 6 heures. Le discret « Swiss Made » observable sur la partie basse du cadran rappelle l’origine de fabrication du modèle.
La minuterie finement graduée ainsi que l’échelle tachymétrique placées à la périphérie du cadran assurent une grande lisibilité et facilitent l’utilisation de la complication chronographe de la montre !
Pour leur collaboration, les équipes de chez Vulcain et Ocarat ont fait le choix de se diriger vers un set d’aiguilles tout à fait classique, mais dont la forme rappelle avec délicatesse celle des index du modèle. Nous sommes donc ici face à des aiguilles bâton ! Les aiguilles des heures et des minutes sont agrémentées de matière luminescente SuperLuminova et la trotteuse a été peinte en bleu turquoise. Une touche de couleur que l’on retrouve sur le sous-compteur à 3 heures ainsi que sur le triangle localisé sur la lunette externe de la montre. On notera que l’aiguille servant à totaliser les 30 minutes du chronographe présente une forme légèrement différente qui s’apparente à une sorte de flèche.
Le mouvement
Ce chronographe Vulcain Skindiver réalisé en collaboration avec Ocarat utilise un mouvement automatique suisse ETA 7753 provenant du fabricant de renom Valjoux.
Esthétiquement, il faut avouer que le mécanisme est très agréable à l’œil ! Sa masse oscillante est gravée du logo Vulcain qui apparaît en bleu turquoise et ses finitions de haut vol sont parfaitement en accord avec le caractère très haut de gamme de cette montre néo rétro.
Le petit plus de ce modèle ? Il est possible d’admirer son mécanisme à travers la large plaque de verre qui orne son fond de boîte vissé.
Côté performances pures, ce calibre de fabrication suisse propose une complication chronographe, il fonctionne à une fréquence de 28’800 alt/h (4 Hz), offre une réserve de marche de 42 heures et embarque 26 rubis. Le dispositif Incabloc qu’il abrite lui permet de résister aux chocs et autres petits coups. Un plus pour une montre de sport comme celle-ci !
Le bracelet
Penchons-nous désormais sur le bracelet qui équipe cette Vulcain Skindiver Chronograph Sable & Azur x Ocarat. Les habitués des montres de sport auront tout de suite remarqué que nous avons ici affaire à un bracelet en caoutchouc véritable.
Il mesure 20mm de large au niveau de l’entre-corne et son aspect noir mat lui permet de joliment contraster avec l’insert de lunette en céramique noir brillant que nous venons de voir.
Le design de ce bracelet présente un certain nombre de détails. Le logo de la marque apparaît une première fois sur le brin long et une seconde fois sur le brin court, sous la forme d’une gravure profonde.
Le dos du bracelet est lui-aussi travaillé, il dévoile le logo Vulcain, mais cette fois-ci dans une répétition qui vient créer un motif en tapisserie.
Enfin, pour coller à l’apparence des montres Skindiver de l’époque, le bracelet de cette Vulcain est sécurisé à l’aide d’une boucle ardillon. Réalisée en acier inoxydable, elle est décorée du logo de la manufacture suisse et termine le style du modèle avec raffinement.
Récap technique
- Boîtier : acier inoxydable
- Taille : 39,7 mm
- Mouvement : ETA 7753 (Valjoux)
- Verre : saphir bombé
- Fond de boite : transparent vissé
- Bracelet : caoutchouc véritable
- Résistance à l’eau : 50 mètres
- Garantie : 2 ans
L’avis de Mr Montre sur la Vulcain Skindiver Chronograph Sable & Azur x Ocarat
Mais alors qu’est-il ressorti de notre test ? Qu’avons-nous pensé de cette montre issue de cette nouvelle collaboration entre Vulcain et son distributeur, Ocarat ?
Tout d’abord, nous avons été agréablement surpris par le gabarit du modèle. Souvent, les montres automatiques à complication chronographe proposées dans cette gamme de prix possèdent un tel diamètre, mais aussi une telle épaisseur, qu’elles sont difficilement portables au quotidien. Ici, ce n’est absolument pas le cas ! Cette Vulcain se positionne sans la moindre difficulté sur des petits et moyens poignets.
Nous avons aussi apprécié la philosophie qui se cache derrière cette montre… Celle-ci propose un style résolument vintage qu’elle mêle, à merveille, à des matériaux très actuels comme la céramique ou le verre saphir. En résulte une sorte de mix des époques qui est du plus bel effet !
Proposée en édition limitée et tirée à seulement 20 exemplaires numérotés, ce chronographe Vulcain Skindiver est dès à présent disponible en pré-commande sur le site officiel Ocarat.com ainsi que dans sa boutique parisienne, Ochrono (91, rue de Rivoli). Enfin, notez que les livraisons sont prévues pour la fin du mois de décembre 2025.
Découvrez cette Skindiver Chronograph Sable & Azur Vulcain x Ocarat / 2 800 €








Laissez un commentaire