Skindiver Lagoon Vulcain x Ocarat : Test & Avis

5 décembre 2023

Souvenez-vous, en début d’année 2023, nous vous avions présenté sur Mr Montre la Vulcain Skindiver, une pièce tirant son inspiration d’un modèle sorti par la manufacture helvétique dans les années 1960. Ce revival empruntait les lignes d’un modèle du passé tout en les modernisant avec des technologies actuelles.

Cette pièce revient désormais, pour le plus grand plaisir des amateurs de montres colorées, dans une nouvelle référence équipée d’un délicieux cadran bleu turquoise dont la pétillante configuration est exclusivement proposée en précommande par la bijouterie en ligne Ocarat.

Test de la Vulcain Skindiver Turquoise

Une fois installée au poignet, cette Vulcain Skindiver se montre être un modèle confortable. Son gabarit compact lui permet d’être assez proche du poignet et de se glisser sans la moindre gêne sous la manche d’une chemise ou bien d’un sweatshirt.

Car oui, qu’on se le dise, ce garde-temps fait partie de ces modèles versatiles que l’on peut facilement porter quel que soit son style vestimentaire et, par extension, qu’importe l’occasion.

La manipulation de la lunette ainsi que de la couronne est facilitée par un rainurage antidérapant et la pièce donne une impression générale de grande précision. Nous sommes donc face à un bel objet, construit selon des standards de qualité élevés.

Le boîtier

vulcain skindiver nautical turquoise ocarat couronne

Réalisé dans un traditionnel acier inoxydable 316L, la carrure de cette nouvelle Vulcain Skindiver turquoise reprend avec justesse les lignes des boîtiers de certaines montres sportives sorties dans les années 1960, destinées à la pratique de la plongée récréative.

Ici proposée dans un diamètre de 38 mm pour une épaisseur de 12,2 mm, cette création swiss made donne presque l’illusion de porter une montre vintage neuve de stock, une impression renforcée par l’absence de protège couronne !

La pièce propose diverses belles finitions, les cornes et les tranches brossées contrastent joliment avec les chanfreins polis brillants. Des détails très sixties qui contribuent à la réussite esthétique de ce modèle avant tout pensé pour les milieux aquatiques.

Mais ne vous y méprenez pas, en plus d’être minutieusement travaillés, le fond de boîte ainsi que la couronne sont des éléments tous les deux vissés et vous assurent une étanchéité jusqu’à 200 mètres de profondeur (20 atm).

La lunette, rotative unidirectionnelle 120 clics, que nous retrouvons ici se voit équipée d’un insert en céramique noire qui apporte son joli lot de reflets et transporte le garde-temps dans le 21ème siècle, de quoi harmonieusement faire le pont entre modernité et tradition !

Le cadran et les aiguilles

vulcain skindiver nautical turquoise ocarat vue generale

Vous le savez, le cadran, c’est le visage de la montre, alors comment parler de cette nouveauté Vulcain sans dire quelques mots sur cet élément bien à elle ? Distribuée en exclusivité par la boutique française Ocarat, cette référence s’habille d’un bleu turquoise au rendu à la fois frais et tendance ! De quoi apporter un peu de douceur à chacune de vos tenues de week-end comme de semaine.

Le cadran se pare d’index de formes géométriques à la taille raisonnable, tous traités au SuperLuminova afin de vous offrir un confort de lecture optimal, quelles que soient les conditions de luminosité offertes par l’éclairage ambiant.

D’ailleurs, si le modèle sorti dans les années 1960 était équipé de Radium et affichait par conséquent l’inscription « R Swiss Made R » sur la partie inférieure de son cadran, c’est désormais un « L Swiss Made L » que nous distinguons à ce même emplacement sur le nouveau modèle. Un véritable clin d’œil à la référence du passé !

Localisé en périphérie, le chemin de fer s’affiche avec une minuterie très allongée faisant écho au jeu d’aiguilles de type bâton dont le facettage reflète doucement les rayons de lumière.

Les plus attentifs auront remarqué à 6 heures la double inscription « Incabloc » et « 25 Jewels », un marquage qu’il n’est pas rare de retrouver sur les modèles rétros sortis dans les années 1960. L’Incabloc étant un système antichoc initialement dévoilé dans les années 1930 permettant de protéger efficacement l’axe de balancier.

Le mouvement

Quoi de mieux qu’un mouvement de légende pour équiper une pièce riche d’histoire ? C’est ainsi que nous retrouvons sous le capot de cette Vulcain un mouvement automatique ETA 2824, un modèle de référence que l’on ne présente désormais plus tant il est réputé dans la sphère horlogère.

Pour rappel, ce calibre suisse oscille à 28’800 A/h (4Hz) et offre une très classique réserve de marche évaluée à 38 heures ainsi qu’un dispositif de stop seconde très utile pour régler l’heure à la seconde près.

Remontable directement à la main par quelques tours de couronne, ce mécanisme de choix permet un réglage de la montre à la fois doux et agréable.

Le bracelet

vulcain skindiver nautical turquoise ocarat bracelet cuir

S’agissant du bracelet, c’est un modèle assez étonnant qui équipe cette plongeuse estivale. En effet, ce bracelet noir de 20mm présente une texture effet carbone qui pourrait, de prime abord nous laisser penser que nous avons entre les mains une sorte de matière synthétique, mais il n’en est rien ! C’est bel et bien à partir de cuir véritable surpiqué ton sur ton que la sangle du modèle a été réalisée.

Le bracelet, relativement fin, est même pourvu d’un système de changement rapide qui permet sa modification en un simple tour de main ou plutôt, devrions nous dire, d’une simple pression de l’ongle !

En plus d’offrir un ajustement rapide, facile et sans le moindre outil, la boucle ardillon en acier inoxydable qui équipe cette Vulcain vaut vraiment le détour. Elle mêle avec goût plusieurs façades polies à quelques éléments sablés et témoigne de l’attention portée aux détails par la manufacture lors de l’élaboration du modèle. Réalisé en relief, le logo reprend ici le V emblématique de la marque et vient apporter un petit quelque chose de très appréciable.

Récap technique

  • Boîtier : Acier inoxydable
  • Taille : 38 mm
  • Épaisseur : 12,2 mm
  • Mouvement : ETA 2824
  • Verre : Saphir double bombé
  • Fond de boite : Vissé
  • Bracelet : cuir véritable effet carbone (20 mm d’entre-corne)
  • Résistance à l’eau : 20 ATM / 200 m
  • Garantie : 2 ans

vulcain skindiver nautical turquoise ocarat portee copie

L’avis de Mr Montre sur la Vulcain Skindiver Lagoon

Cette nouvelle version de la Vulcain Skindiver Nautique offre une expérience horlogère unique. La maison a réussi, avec cette création, à mélanger avec goût l’ensemble des éléments de design qui ont fait la renommée du modèle original sorti il y a une soixantaine d’année maintenant avec des technologies et matériaux plus récents.

Couplé à la teinte bleu turquoise (que certains appelleront bleu Tiffany), la céramique noire apporte un doux contraste à l’ensemble recentrant notre regard sur le cadran et sa teinte singulière. Notez enfin que la marque a ici fait le choix de ne pas équiper cette référence de pate luminescente à effet faussement patiné, très certainement pour ne pas la surcharger de couleurs superflues. Ce savant mélange permet d’obtenir une montre équilibrée, bien proportionnée, à mi-chemin entre classicisme et modernité. En bref, un modèle limité à 50 exemplaires qui a tout pour plaire, à retrouver dès maintenant sur Ocarat.

Découvrez cette Vulcain Skindiver x Ocarat / 1 500 €
Grégory Roux A propos de

Fana de montres et de nouvelle techno, je partage sur Mr Montre mes trouvailles, mes tests et avis de montre ! PS : j'aime toutes les montres (même certaines quartz).

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !