Vulcain Nautical Heritage x Ocarat : Test & Avis

9 octobre 2023

Depuis sa création en 1858 à la Chaux-de-Fonds, la maison horlogère Vulcain se démarque par sa recherche constante en matière d’innovations. A tel point que celle-ci a bâti sa réputation sur ce que l’on pourrait considérer comme des montres techniques à l’image des plongeuses pensées pour vous accompagner dans les grandes profondeurs. Pour un grand nombre de collectionneurs, le nom de la marque est devenu indissociable de la ligne « Cricket » et de ses modèles équipés d’une pratique fonction alarme.

Forte de sa riche histoire, l’entreprise introduit aujourd’hui, en édition limitée, une toute nouvelle pièce bleutée réalisée en étroite collaboration avec le revendeur officiel Ocarat !

Test de la Vulcain Nautical Heritage x Ocarat

En horlogerie, les années 1960 ont été marquées par d’importantes avancées dans le développement des montres de plongée. Si certaines maisons se contentaient, à l’époque, de proposer des créations simples et efficaces, d’autres se positionnaient sur l’intéressant segment des complications. Avec sa Nautical, Vulcain s’inscrivait à l’évidence sur ce second créneau.

60 ans plus tard, et après une poignée d’itérations modernes, la Vulcain Nautical Heritage se dévoile dans une nouvelle version au visage coloré, fruit du partenariat entre la marque horlogère et le détaillant Ocarat.

Le résultat de ce travail ? Une montre haut de gamme, s’adressant aux collectionneurs avertis, qui brille tant par ses finitions que par les complications rarissimes qu’elle propose.

Le boîtier

montre vulcain nautical heritage collaboration couronnes tranche

Façonné dans de généreuses dimensions fidèles au modèle originel, le boîtier en acier inoxydable de la Vulcain Nautical Heritage est véritablement bestial ! Si son épaisseur de 17,34 mm peut en effrayer plus d’un, il faut bien avouer que sa carrure nous a bien surpris lors de l’essayage, mais pas tout à fait dans le sens que vous imaginez.

Car étonnamment, les 42 mm de diamètre permettent au modèle de se positionner relativement confortablement sur plusieurs poignets, même les plus petits. Cela est certainement dû à la forme des cornes qui, plutôt fines et courtes, apportent une pointe de délicatesse typiquement rétro et maintiennent la longueur de corne à corne à un raisonnable 51 mm.

Avec sa finition quasiment intégralement polie, le boîtier de ce revival colorisé flirte avec les codes des montres de plongée vintage.

Sur la tranche droite apparaissent trois boutons permettant de régler la pièce et d’actionner plusieurs de ses fonctions, on vous explique tout !

Si la couronne non vissée vous permet de réaliser la mise à l’heure mais aussi de remonter le calibre dans un sens et l’alarme dans l’autre, le bouton poussoir localisé à 2 heures est ici présent pour gérer le réveil.

Plus bas, à 4 heures, se cache une seconde couronne au sommet quadrillé. En plus d’assurer le réglage du petit triangle sur le cadran faisant office de lunette interne (ici observable entre 5 et 6 heures), elle vous donne la main sur la configuration de la table de décompression de Keller-Bühlmann. Très utile, cette dernière permet aux plongeurs de déterminer avec précision leur temps de décompression en fonction de la profondeur et de la durée de leur session au milieu des poissons.

montre vulcain nautical heritage collaboration ocarat fond de boite

Réalisé en plusieurs parties, son fond de boîte reprend l’architecture unique du modèle Vulcain originellement sortie par la marque en 1961. Avec ses 16 perforations circulaires, la dernière pièce en contact avec votre poignet joue le rôle d’une véritable caisse de raisonnante qui propulsera avec efficacité le son de l’alarme jusqu’à vos oreilles, même lorsque plusieurs mètres sous l’eau !

Le cadran et les aiguilles

montre vulcain nautical heritage collaboration ocarat cadran aiguilles

Considéré comme l’une des pièces centrales de bon nombre de garde-temps, le cadran permet souvent de donner le ton. Si les plongeuses et autres montres de sport présentent généralement des visages à la fois sobres et épurés, cette Vulcain Nautical Heritage semble avoir emprunté une voie bien différente.

Pour s’en rendre compte, un simple coup d’œil suffit ! Cette couleur que l’on pourrait qualifier de bleu turquoise relativement clair n’est clairement pas une teinte que l’on croise tous les jours sur une montre de ce type.

Et c’est bien là que repose toute la singularité esthétique de cette édition limitée. Choisi par les équipes Ocarat, ce code couleur surprenant associe du bleu à divers éléments se rapprochant du jaune moutarde ainsi qu’à plusieurs inscription roses. De quoi moderniser et donner une seconde jeunesse à un modèle rétro sorti il y a maintenant quelques décennies.

Au travers d’un verre saphir au bombé très important nous observons, sur le cadran de cette authentique tool watch, plusieurs cerclages sur lesquels apparaissent des suites de chiffres nécessaires aux plongeurs pour la définition de leurs temps de décompression.

Le mouvement

Certains collectionneurs accordent plus d’importance que d’autres aux mouvements qui équipent leurs garde-temps. Si vous faites partie de ces puristes qui considèrent le calibre comme l’élément central d’une montre, vous devriez alors apprécier celui embarqué par la référence présentée.

Sobrement baptisé Cricket manufacture V-10, le mouvement mécanique à remontage manuel sélectionné par la maison Vulcain est un modèle maison réalisé à partir de l’assemblage de 165 pièces.

Une fois entièrement remonté à la main, le mécanisme aux 18’000 alternances par heure (2,5 Hz) offre une réserve de marche de 42 heures. En plus de proposer l’affichage des heures, des minutes et des secondes il est, comme son nom laisse le présager, équipé d’une rare complication réveil.

Le bracelet

montre vulcain nautical heritage collaboration ocarat bracelet caoutchouc

Pour rester cohérentes jusqu’au bout, les marques horlogères nous proposent souvent leurs modèles néo-rétro montés sur des bracelets représentatifs de l’époque dont ils s’inspirent. En faisant le choix d’un bracelet noir de type Tropic, la maison Vulcain ne déroge pas à la tendance !

Réalisé dans un caoutchouc vulcanisé souple et malléable, il se présente comme idéal pour accompagner cette montre technique d’inspiration vintage. Son bout légèrement arrondi lui assure, par ailleurs, de s’intégrer à merveille à la forme du boîtier et à son entre-corne de 22 mm.

Si sa texture en gaufrage ainsi que ses flancs crantés apportent d’intéressants détails visuels rendant hommage aux premiers modèles sortis dans les années 1960, les petites perforations identifiables en surface ont quant à elles une véritable utilité. Permettant à l’air de circuler librement, ils assurent au bracelet un séchage optimal lors des journées de fortes chaleurs ainsi qu’une bonne évacuation de l’eau lorsque vos sessions de plongée touchent à leur fin.

Equipé de deux œillets de maintien, le bracelet se règle à l’aide d’une traditionnelle boucle ardillon sur laquelle figure le logo de la marque en relief. Complimentées par des zones sablées et d’autres brossées, ses finitions de haut vol nous font comprendre que nous sommes en face d’une montre haut de gamme sur laquelle littéralement aucun détail n’a été laissé au hasard.

Récap technique

  • Boîtier : acier inoxydable
  • Taille : 42 mm
  • Épaisseur : 17,34 mm
  • Mouvement : Vulcain Cricket Manufacture V-10
  • Verre : saphir
  • Fond de boite : vissé
  • Bracelet : caoutchouc vulcanisé type Tropic
  • Résistance à l’eau : 30 ATM / 300 m
  • Garantie : 2 ans

montre vulcain nautical heritage collaboration ocarat portee

L’avis de Mr Montre sur la Vulcain Nautical Heritage x Ocarat

Originale, vintage, pétillante, sonore… voilà quelques adjectifs qui caractérisent à merveille cette Vulcain Nautical Heritage.

Ce qui fait sa force, c’est le fait de se baser sur un design d’époque, modernisé grâce à diverses touches contemporaines réparties sur le modèle. A ce titre, nous ne pouvons ici que souligner le choix du coloris sélectionné par les équipes Ocarat en collaboration avec Vulcain. Car, si cette teinte de bleu permet de donner une seconde jeunesse au modèle, il ne le dénature pas pour autant !

Avec une date de sortie prévue pour le 9 octobre 2023, cette montre dotée d’une complication alarme sera proposée à seulement 25 exemplaires, tous à retrouver sur la boutique en ligne Ocarat.com

Les plus curieux d’entre vous pourront venir observer le modèle de leurs propres yeux le 12 Octobre 2023 lors de la première édition du salon horloger parisien We Love Watches.

Découvrez cette Heritage Lagoon Vulcain x Ocarat / 4 500 €
Grégory Roux About Author

Fana de montres et de nouvelle techno, je partage sur Mr Montre mes trouvailles, mes tests et avis de montre ! PS : j'aime toutes les montres (même certaines quartz).

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !