Stratégie marketing foireuse ou idée de génie qui sera un jour enseignée dans les écoles de commerce ? Swatch et Omega dévoilent la dernière création de leur collection MoonSwatch : la Mission to Earthphase – Moonshine Gold « Cold Moon » (Réf. SO33W701L). Fidèle à son approche ludique et rare, cette édition rend hommage à l’hiver, à la « Lune Froide », et propose une stratégie de vente plutôt étonnante, qui dépend… de la météo suisse.
MoonSwatch Cold Moon : un design « enneigé »
Cette nouvelle itération du célèbre chronographe « Snoopy Moonphase » se distingue par son esthétique monochrome hivernale. Le boîtier, la couronne et les poussoirs sont entièrement réalisés en Biocéramique blanche, conférant à la montre un look immaculé, contrasté par les inscriptions et aiguilles en bleu.
Le cadran, d’un blanc opalescent givré, rompt avec les versions précédentes. Même l’emblématique duo Snoopy et Woodstock présent à 9 heures — l’indicateur de la phase de Terre — se pare d’une note hivernale, leurs casques spatiaux affichant une fine couche de neige. Comme sur les autres modèles Snoopy, une phrase secrète apparaît sur le sous-cadran sous lumière UV.
Le véritable point d’orgue de cette édition réside dans l’indicateur de phase de lune. Le disque bleu nuit accueille deux pleines lunes, toutes deux rehaussées de Moonshine Gold, l’alliage d’or exclusif d’Omega/Swatch. L’une des lunes est décorée d’un flocon de neige unique, gravé au laser. Swatch assure que, à l’image des vrais cristaux de glace, aucun flocon sur les montres produites ne sera identique, garantissant ainsi que chaque exemplaire est unique.
Une commercialisation uniquement les jours de neige (en Suisse)
La « Cold Moon » conserve les dimensions et matériaux qui ont fait le succès de la collection. Ce chronographe est équipé d’un mouvement à quartz. Son boîtier en Biocéramique blanche mesure 42 mm de diamètre pour 13,75 mm d’épaisseur (47,30 mm de corne à corne) et offre une étanchéité de 3 bar. Il est livré avec un bracelet en caoutchouc blanc à fermeture Velcro. Outre la fonction chronographe, il intègre les indicateurs de Phase de Lune et de Phase de Terre (Earthphase).
Son mode de distribution est particulièrement original : depuis le jour de lancement (le jour de la Lune Froide, le 4 décembre dernier), la montre n’est disponible à la vente dans les boutiques Swatch du monde entier que les jours où il neige en Suisse. Les collectionneurs devront donc se fier aux prévisions météo officielles publiées sur le site de Swatch. Cette stratégie, limitée à la période hivernale, se terminera le dernier jour de l’hiver, le 20 mars 2026.
Prix : 385 €





Laissez un commentaire