Si vous avez toujours rêvé de manipuler les rouages d’une montre et de percer les mystères d’un mouvement mécanique, La Brigade du Temps vous propose une immersion totale. L’atelier parisien de la famille Plantin ouvre ses portes aux passionnés et aux curieux pour un cours d’horlogerie pratique et intensif.

Cours de révision du mouvement : le cœur du sujet
Loin de la simple initiation théorique, La Brigade du Temps propose un format qui va droit au but : la révision d’un mouvement suisse. Et plus précisément un mouvement certifié ETA 6497. Pendant ces trois à quatre heures de cours, vous êtes invité à vous installer à un établi professionnel pour démonter, analyser, nettoyer et remonter un calibre mécanique dans les règles de l’art.
Ce processus permet de comprendre concrètement l’architecture et le fonctionnement d’une montre, de la plus petite vis à la platine. Cela passera par le démontage d’un mouvement mais aussi l’huilage d’un rubis ou encore le réglage d’un balancier. C’est donc l’occasion de mettre les mains sur un véritable mouvement horloger et d’apprendre les gestes précis des artisans horlogers parisiens.
Que vous soyez un passionné désireux de maîtriser les bases de la maintenance ou simplement à la recherche d’une expérience artisanale hors du commun, cet atelier est une occasion rare de se connecter concrètement à l’art du temps.
Informations pratiques
- La Brigade du Temps : réservations en ligne
- Durée du cours : 3h30 à 4 heures
- Contenu : Révision complète d’un mouvement mécanique suisse (démontage, nettoyage, remontage)
- Adresse : La Brigade du Temps, 14 rue Montgolfier, 75003 Paris
- Tarifs : 280 €

Ne faite pas rêver un public d’apprendre le savoir de démonter un mt mécanique et le remonter en 3h , c’est des années de pratique pour maîtriser notre beau métier, troisième génération d’horloger , je suis en désaccord avec vous. C’est une initiative stupide vous dévalorisez notre métier
Bonjour,
Ça peut aussi permettre de susciter des vocations non ?
Comme des cours de cuisine. On ne devient pas cuisinier en 3 heures mais on peut y prendre goût en essayant.
A.
« troisième génération d’horloger » ? Je vais noter votre nom pour ne jamais m’adresser à vous. J’ai rarement vu une réponse si prétentieuse et à la limite de la mauvaise éducation.
Bravo Alexandre d’avoir pris le temps de lui répondre.
Bonjour a tous j’ai déjà réalisé un cours chez un horloger, le démontage complet du mouvement 3 aiguilles le nettoyage le remontage complet huiles et graisse et le réglage a nécessité 9h de travail…..
Mon montre après 6 ans fonctionne comme au premier jour ……donc 4h !!!!!
Très bonne initiative, 3 heures permet de révéler une vocation, je travaille dans l’horlogerie depuis 40 ans après avoir démonté et remonté non sans peine des mouvements de montres….
Bonjour, je ne partage pas du tout votre jugement à l’emporte-pièce quant à la prétendue « stupidité » de cette initiative que je trouve, au contraire, très intéressante : il ne s’agit pas de devenir horloger, mais juste de découvrir et comprendre le mécanisme automatique…
Cher Alexandre, votre réponse à un commentaire quasi insultant est remarquable de pertinence et de savoir vivre.
Vivant en Suisse, je fréquente le milieu horloger depuis fort longtemps. Votre initiative serait appréciée par un grand nombre d’horlogers qui y verraient un outil de promotion de cette industrie. Nous les Suisses nous avons tous deux montres : celle qui nous a été offerte pour notre confirmation et …… une Swatch! Heureusement que nos produits mécaniques se vendent bien dans le monde entier.
Horloger amateur, j’ai eu l’occasion de démonter et remonter un mouvement ETA 6497 (l’un des plus gros sur le marché) mais cela m’a pris beaucoup plus que 3 ou 4 heures. Plusieurs maisons offrent ce genre de « formation »; celle que j’ai suivie était offerte en ligne (achat du matériel de base + vidéos de démontage et de remontage).
Je suis d’accord avec les horlogers professionnels. Le métier est long à apprendre et encore plus long à maîtriser. Pour ma part, je ne touche plus aux mouvements mécaniques (trop compliqué) mais je démonte les montres, change les piles, change les mouvements, les couronnes, nettoie les boîtiers, etc. C’est une activité passionnante qui demande beaucoup de patience et de minutie.
Bref, le cours est intéressant mais ne pensez pas devenir horloger pour autant !
tres belle initiative et certainement pas du tout stupide .
stage découverte a l’horlogerie et cest comme ca qu’il faut le comprendre
Mon fils est en terminale et souhaite étudier l’horlogerie. Il est donc à la recherche d’un maitre d’apprentissage pour pouvoir intégrer l’école d’horlogerie de Morteau en septembre prochain. Si quelqu’un a des contacts ou des tuyaux pour trouver un maitre d’apprentissage. Merci