Time for Oceans : des montres en plastique recyclé pour sauver le grand bleu - Mr Montre
triwa-ocean-plastic-1

Time for Oceans : des montres en plastique recyclé pour sauver le grand bleu

Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

En ces temps difficiles, Mr Montre vous présente Time for Oceans, une belle initiative horlogère lancée par la marque TRIWA. Celle-ci propose en effet une collection très estivale, composée de garde-temps colorés entièrement fabriqués à partir de plastique recueilli en mer puis recyclé. Le but ? Faire encore une fois prendre conscience au public de l’état critique des océans, et collecter de l’argent pour les nettoyer.

Nous vous avions déjà parlé de TRIWA, une marque suédoise fondée en 2007 par quatre amis souhaitant changer les attitudes dans une industrie horlogère et proposer des montres combinant style contemporain et épure toute scandinave. Après la lutte contre les armes, elle se tourne cette fois vers l’environnement !

Triwa Time for Oceans

Aujourd’hui, nous vous parlons de son projet Time for Oceans et des montres qui en découlent. Ce n’est un secret pour personne, les océans sont envahis de déchets. Pour vous donner une idée, une petite piqûre de rappel disons, ce sont pas moins de 8 millions de tonnes de plastique qui se retrouvent chaque année dans les grands espaces bleus de notre planète. Un chiffre impressionnant qui vient évidemment se rajouter aux 150 millions de tonnes dérivant déjà sur les flots. Evidemment, les conséquences sont dramatiques et de nombreuses espèces marines sont déjà impactées de façon irréversible. La faune, la flore, mais aussi nous humains qui buvons de l’eau puisque, sans le savoir, nous consommons chaque semaine une certaine quantité de microplastiques.

TRIWA a donc décidé d’agir de manière effective. Pour cela, la marque s’est associée à Tide, une société suisse transformant le plastique polluant les océans en produits utiles tels que les vêtements, les meubles, les montres, etc. Le processus consiste à collecter le plastique dans les océans, puis à utiliser l’énergie solaire pour le transformer en granulés. Ces derniers servent ensuite pour la création des montres de la collection Time for Oceans.

Triwa Time for Oceans

Triwa Time for Oceans

Penchons-nous donc un peu sur ces garde-temps conçus en Suède, dans les ateliers de la marque. TRIWA annonce la couleur d’emblée avec un design qui ne manque pas de rappeler l’univers marin, notamment le cadran dont le fond est décoré de vagues en 3 dimensions, sans oublier la mention « Ocean Plastic » et le logo (encore des vagues) qui l’accompagne. À cela se rajoutent des index et aiguilles surdimensionnés avec traitement luminescent, et d’une fine trotteuse jaune. Le tout est protégé par un verre minéral résistant aux rayures. Le boîtier et le bracelet de ces montres sont quant à eux fabriqués à partir du fameux plastique recyclé recueilli dans les océans.

Triwa Time for Oceans

Plusieurs versions sont proposées dans cette collection, avec de belles teintes parfaites pour le retour des beaux jours : Deep Blue (bleu marine), Coral (orange corail), Seaweed (kaki), Seal (gris anthracite). Toutes ces montres sont étanches jusqu’à 100 m (10 ATM) et embarquent un Citizen Miyota, mouvement japonais reconnu pour sa fiabilité.

Triwa Time for Oceans

Pour les intéressés, sachez que ces nouveaux modèles sont disponibles en pré-commande sur le site TRIWA.

Prix : 139 GBP (environ 158€)

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !