Raketa : La mythique et historique Manufacture horlogère

raketa baikonour iss

Mr Montre vous invite aujourd’hui à découvrir Raketa, une Manufacture horlogère affichant 300 ans d’histoire. Il s’agit ainsi d’une des plus anciennes entreprises de Russie, mais aussi d’une marque prestigieuse, inspirante, dont les modèles symbolisent la victoire et le mérite.

Une histoire peu commune et des siècles de savoir-faire


C’est en 1721 que Pierre le Grand fonde la Manufacture Impériale de Peterhof. Des diamants de la Grande Couronne Impériale aux étoiles du Kremlin, en passant par les articles de luxe ou les objets en marbre de grands monuments, cette Maison se définit par son savoir-faire, son excellence, par la finesse unique de son sens artistique.

Elle fait ses premiers pas dans l’horlogerie en 1895 à l’occasion d’une collaboration avec l’horloger Talberg, puis fabrique des pierres de précision en rubis pour les mécanismes de montres.

Après la Seconde Guerre Mondiale, à la suite d’un décret du Kremlin, l’entreprise commence à produire des montres sous le nom de « Podeba » (« victoire » en Russe) et créé la première montre à aller dans l’espace.

Elle produit ensuite des montres sous le nom de « Raketa », un nom en hommage au vol spatial de Youri Gagarine. De l’espace, la marque passe aux explorations polaires, pour finalement arriver au poignet des athlètes participants aux Jeux Olympiques de 1980.

Puis, en 2011, la Manufacture entre dans une phase de modernisation.

2014 est également une année importante puisqu’elle est marquée par l’apparition du « Raketa-Avtomat », seul mécanisme automatique produit en Russie depuis 30 ans.

La Manufacture continue ensuite d’asseoir sa suprématie avec la création en 2015 du plus grand mécanisme horloger au monde.

En 2017, elle retourne dans l’espace à l’occasion d’un partenariat avec le cosmonaute russe Sergueï Krikalev.

Aujourd’hui, elle fait partie des rares manufactures au monde à produire entièrement ses propres mouvements mécaniques. Elle compte 103 experts au total, chargés de fabriquer chaque garde-temps, avec pas moins de 242 pièces assemblées à la main.

Le modèle Baikonour ISS


Il s’agit d’une collection exclusive de 20 modèles célébrant le 20ème anniversaire de la station spatiale de ISS. Elle puise son inspiration sur les montres Raketa Baikonour fabriquées par la Manufacture en collaboration avec Sergueï Krikalev.

raketa baikonour iss
raketa baikonour iss

Elle est composée d’une structure en acier inoxydable massif et embarque le fameux mouvement Avtomat 24 heures. La Raketa Baikonour ISS comprend également un cadran 24h permettant de distinguer le jour de la nuit à bord de la station spatiale. Celui-ci permet également de servir de compas solaire en alignant l’aiguille des heures vers le soleil.

raketa baikonour iss

Pas mal d’éléments sur la face visible de la montre, mais également au dos qui intègre un numéro de série unique, un fond transparent laissant entrevoir les rouages, ainsi que de remarquables petits détails comme les différentes constellations en points.

raketa baikonour iss

Prix : 1 650€

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)