audemars piguet royal oak jumbo 16202 50th anniversary editions jpg

Audemars Piguet : les montres seront remplacées en cas de vol !

4 avril 2023

C’est une première dans l’histoire de l’industrie horlogère ! Face à la recrudescence de vols de montres de luxe, dont de plus en plus de cas commis avec violence, la Maison Audemars Piguet propose à ses clients de… remplacer leur montre volée. De quoi rassurer les (futurs) clients à défaut de dissuader les voleurs ?

Un remboursement, une réparation ou un dédommagement

C’est François-Henry Bennahmias, le DG d’Audemars Piguet, qui a fait cette annonce à nos confrères de Bloomberg, repris par Les Echos. Pour une durée de deux ans à compter de la date d’achat, la Maison suisse fondée en 1875 propose en effet aux acquéreurs de montres de la marque un programme garantissant le remplacement, le remboursement ou la réparation de toute montre volée ou endommagée.

« Nous écoutons nos clients et nous devons également regarder ce qui se passe dans le monde en ce moment. Nous avons des villes importantes en Europe et aux États-Unis qui ne sont plus aussi sûres », a commencé par indiquer François-Henry Bennahmias.

Deux ans de « garantie » contre le vol

Comment fonctionne concrètement ce programme de garantie ? Il suffira à l’acquéreur d’une montre Audemars Piguet achetée en 2022 ou 2023, dont le prix moyen avoisine d’ailleurs les 50 000 €, de prouver qu’il en est le propriétaire légitime à l’aide d’une photo et/ou du numéro de série, et de fournir le rapport de police mentionnant le vol.

Les clients auront, après étude du dossier, le choix d’être remboursés ou d’avoir une nouvelle montre flambant neuve. Si la montre n’est plus produite, Audemars Piguet choisira un modèle « similaire » encore en production.

Audemars Piguet estime que 75 % de ses clients sont éligibles à ce nouveau programme, qui risque de générer une centaine de réclamations sur deux ans. Concernant le risque de fraude, François-Henry Bennahmias estime que « cela fait partie du processus » et qu’il ne devrait pas dépasser les deux ou trois cas…

Avatar A propos de

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !