iwc ceralume une min

Ceralume : IWC présente la première montre 100 % luminescente !

28 mai 2024

Une montre au cadran 100 % luminescent, qui est entièrement éclairé en pleine nuit, cela existe déjà ! Mais une montre entièrement luminescente qui permet de littéralement illuminer son poignet (cadran, bracelet et surtout le boîtier), c’est une première ! Et c’est à IWC que l’on doit cet exploit, grâce à un prototype de montre dévoilé il y a quelques heures. Le nom de cette technologie de boîtier luminescent ? Le Ceralume.

04 iwc ceralume

Ceralume : de la céramique avant tout

Ça fait déjà presque 40 ans qu’IWC développe des montres en céramique. En 1986, l’horloger suisse lançait la première montre-bracelet au monde dotée d’un boîtier en céramique d’oxyde de zirconium noir.

Depuis, les principales innovations céramiques d’IWC incluent des boîtiers en céramique brune de nitrure de silicium et en céramique noire de carbure de bore, l’un des matériaux les plus durs connus. Après avoir présenté une série de modèles TOP GUN en céramique aux couleurs vives, IWC repousse désormais les limites avec le Ceralume.

Cette céramique luminescente est produite à l’aide d’un procédé de fabrication sophistiqué et en instance de brevet développé par la division d’ingénierie XPL d’IWC.

iwc lh ceralume concept watch 3 1 2004x3000

IWC : une montre lumineuse pendant 24 heures ?

Ceralume est un matériau céramique qui est obtenu en mélangeant des poudres de céramique avec des pigments Super-LumiNova pour créer un boîtier entièrement lumineux qui émet une lumière bleutée pendant plus de 24 heures.

La création de la céramique blanche a été un défi, en particulier la création d’un mélange uniforme de composés lumineux, car les particules de Super-LumiNova ont une taille différente de celle des matériaux céramiques bruts, et éviter l’accumulation de particules était un véritable défi, précise IWC.

Le bracelet en caoutchouc blanc moulé par injection est également enrichi de pigments Super-LumiNova.

Détail intéressant, ce prototype de montre est à peine dévoilé qu’il a déjà été aperçu ce week-end au poignet de Lewis Hamilton au Grand Prix de Monaco. Il s’agissait alors d’un chrono de IWC de 41 mm de diamètre. Reste à savoir désormais à quel coût pourrait être proposée cette technologie.

iwc lh ceralume concept watch 1 2001x3000

Lewis Hamilton qui porte le prototype de montre d’IWC

05 iwc ceralume

Avatar About Author

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !