seagull chrono redstar une min

Style 70’s pour la nouvelle Red Star Bullhead Mechanical Chronograph de Seagull

4 octobre 2022

Si vous cherchez une montre qui a du caractère, une allure vintage et qui ne ressemble pas aux modèles classiques, cette nouvelle création du groupe horloger Seagull ne devrait pas vous laisser indifférent. Découvrons ensemble la Red Star Bullhead Mechanical Chronograph.

8597g 2 bracelet 66811.1654654763 jpg

Boîtier type Bullhead et cadran fumé dans un look seventies

Réputée dans le milieu horloger pour la qualité de fabrication de ses garde-temps, pour ses designs soignés et sa fiabilité, la marque chinoise Seagull s’est surtout fait connaître en France avec son modèle aviateur Seagull Air Force 1963.

Elle nous propose ici un chronographe bicompax qui se fait remarquer par deux éléments. Premièrement, son boîtier de type Bullhead, c’est-à-dire avec une couronne et des poussoirs placés en haut de la carrure, entre 11 et 1h, plutôt que sur le côté. Ledit boîtier est en acier inoxydable 316L poli et mesure 42 mm x 45 mm de diamètre, pour 15 mm d’épaisseur. Au-dessus, on trouve une lunette tachymétrique graduée en aluminium anodisé avec point de repère lumineux.

Le deuxième détail phare de ce modèle est son cadran fumé avec deux compteurs de forme carrée, l’un à 12h (30 minutes) et l’autre à 6h (petite seconde), dans un style très seventies. Ceux-ci sont complétés par une aiguille stop seconde rouge ou orange, et par la petite étoile rouge caractéristique à 3h. Les heures sont indiquées à l’aide d’aiguille « épées » et d’index luminescents verts. Le cadran est disponible dans trois couleurs : en marron, en bleu et en kaki. Il est protégé par un verre minéral bombé avec revêtement antireflet.

d04e446f322748143e74dd6601c1158 scaled jpg

Une belle mécanique qui se laisse admirer au verso

Le modèle Red Star Bullhead Chronograph est doté d’un mouvement à remontage manuel Seagull ST1901 avec col de cygne et roue à colonne. Ce calibre de 21 rubis dispose d’une réserve de marche d’environ 45 heures. Vous aurez tout le loisir de l’admirer au dos de la montre puisque ce dernier est totalement transparent, laissant l’esthétique des rouages s’exposer à ciel ouvert.

Concernant les différentes fonctions de ce garde-temps, le chronographe s’enclenche par le biais du bouton poussoir à gauche de la couronne, et se remet à zéro avec le poussoir à droite de la couronne.

La Red Star Bullhead Chronograph est livrée avec un bracelet en cuir (brun, noir ou bleu) ainsi qu’un deuxième en acier inoxydable. Deux belles options pour changer de look à volonté. C’est un chronographe qui, tout en restant relativement sobre, affiche tout de même un visage assez original, et peut se porter facilement au bureau ou de façon plus casual. Outre son design singulier, on apprécie également le coût de cette montre qui, du haut de ses 300 € offre un excellent rapport qualité-prix.

07521bfbebed6addff07b2b38bd9a8b scaled jpg seagull chrono redstar 2

Adeline Dol A propos de

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

6 Comments
  • Avatar
    Greciet
    4 octobre 2022 at 21 h 38 min

    Bonjour les montres seagull sont formidable mais je tombe souvent sur des sites chinois savez vous où je peux en acheter une.. Merci d’avance

    Reply
  • Avatar
    JM50
    8 octobre 2022 at 12 h 17 min

    Bonjour Greciet, en effet aliexpress et tant d’autres sites cn proposent seagull, après tout c’est normal : marque cn, distribution cn … 😉

    Reply
  • Avatar
    Toto
    8 octobre 2022 at 13 h 25 min

    Bonjour
    Une pale copie de ma Seiko 6138-0040 – Bullhead des années ’70
    Comme d’habitude les chinois copient, même les couleurs et la forme, mais ça reste une copie, sans âme.

    Reply
  • Avatar
    Antonio
    15 octobre 2022 at 14 h 16 min

    Mouais il y a une vague ressemblance avec une seiko 6138-0040 bullhead mais de la à dire que c’est une copie faut pas abuser. Il n’y a pas de guichet date et les compteurs sont à la vertical, la couronne est différente. A part ca elle est pareil.Est-ce que seiko a inventer l’échelle tachy ? Est-ce qu’ils ont inventer les montres de cette couleur? Estce qu ils ont inventé les bullhead ? Bein non. Ça me fait penser à l’Omega Speedmaster Michael Schumacher the Legend 3853.32 qui si elle avait été chinoise aurait été qualifié de véritable contrefaçon de la Rolex Daytona Paul Newman 6241 mais tu comprends c’était un hommage pour la victoire de schumi et c’est omega.. pour moi une seule règle prévôt, la montre originale est elle encore produite?

    Reply
  • Avatar
    TITI
    15 octobre 2022 at 19 h 50 min

    Bonjour,

    Par rapport à la seiko ,la disposition des sous-compteurs est différente, la couronne est différente, l’insert de la lunette est différent, les indexs sont différents, les aiguilles sont différentes, la dimension du boitier est différente, il n’y a pas le jour ni la date.
    Ah si, le luminova sur les deux semble disposé pareil et le cadran fumé rappel celui de la seiko…
    Une sacrée copie, c’est vrai. Une copie faite par des bigleux mais une copie c’est sûre !
    A ce compte elle copie aussi la breitling 2117.

    Soyons sérieux deux minutes. C’est un joli chrono, à un prix contenu, de plus en configuration bullhead ce qui est pour moi malheureusement trop rare. Le seul reproche que je peux leur faire c’est de ne pas chercher à se créer leur propre identité, mais bon presque tous les horlogers s’inspirent du passé aujourd’hui. Même ceux qui n’en ont pas !

    La bise.

    Reply
Laissez un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !