Zoom sur la Seagull 1963

seagull 1963

Aujourd’hui, Mr Montre vous parle d’une réédition de la 1963, un garde-temps produit par la marque Seagull pour l’Armée de l’Air chinoise, et qui n’a pas manqué de nous taper dans l’œil avec son look particulier.

Bien que les gens fassent souvent l’amalgame, un produit chinois n’est évidemment pas toujours synonyme de contre-façon. Pour preuve, la maison horlogère Seagull, autrefois connue sous le nom de « Fabrique de montres de Tianjin », qui confectionne ses propres modèles originaux en misant sur le savoir-faire, la qualité et l’innovation. Si son nom ne vous dit rien, sachez que Seagull est l’un des plus grands fabricants de montres mécaniques au monde.

seagull 1963

Mais revenons plutôt à notre fameux modèle. Nous vous le disions plus haut, il s’agit ici d’une réédition la 1963, un garde-temps qui était à l’époque destiné à la PLAAF (People’s Liberation Army Air Force). Cette nouvelle version assez intrigante présente de nombreux atouts parmi lesquels son allure vintage authentique, son prix abordable et sa qualité.

seagull 1963

Partons déjà sur le look ; il est épuré, audacieux et étonnamment élégant pour une montre militaire ! Sur le cadran clair légèrement doré, on apprécie l’allure rétro des deux compteurs à 3h et à 9h. On note aussi de beaux détails comme la fine typographie chinoise à 6h, l’étoile du communisme chinois à 12h, ou encore les index et chiffres dorés. Les aiguilles bleues des heures/minutes et des compteurs, ainsi que la trotteuse rouge apportent quant à eux une agréable touche de couleur.

Le boîtier rond est en acier chromé, il est agrémenté de boutons de chronométrage entourant la couronne à 2 et 4h, ainsi que d’un verre galbé qui apporte sa dose de rondeur. La 1963 présente la particularité d’être assez épaisse (13mm) avec un diamètre plutôt petit de 38mm. Elle est proposée avec un bracelet cuir ou un bracelet NATO kaki qui vient conforter son statut de montre militaire.

seagull 1963

Concernant le mouvement, il s’agit d’une création de la Maison. Seagull a en effet ramené à la vie le ST19, un mécanisme développé en 1961 sous le projet 304 (un mandat du gouvernement pour développer une gamme de chronographes pour la PLAAF, basés sur le calibre 175 de la montre Venus). Robuste et fiable, le ST19 se remonte manuellement, vous devrez donc faire tourner la couronne pour recharger la montre. Il fait également office de chronomètre.

seagull 1963

Pour résumer, la 1963 de Seagull est une montre singulière que vous ne verrez pas à tous les poignets. Outre son esthétique vintage soignée, elle a l’avantage de présenter un excellent rapport qualité/prix qui devrait ravir les amateurs de belles montres à petit budget !

Prix : 189 €

ARTICLES SIMILAIRES

  • Xavier Fry
    Le 5 janvier 2018 à 16 h 06 min

    Bonjour
    Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

    Ou peux ton trouver cette montre svp ?
    merci

    • Mr Montre
      Le 5 janvier 2018 à 16 h 20 min

      Vous pouvez trouver un lien sur le prix.
      Cordialement.

  • Jean-michel Hervieu
    Le 19 janvier 2018 à 12 h 49 min

    bonjour,
    après avoir chercher sur le net, il apparait qu’il existe 2 modèles différents :
    – celui que vous présentez avec 21 zuan
    – un autre avec 19 zuan
    lequel privilégier ?
    Merci

  • Abonnez-vous à la NewsLetter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)