Si vous ne connaissez pas (encore ?) la Maison horlogère française Charlie Paris, sachez qu’elle existe depuis déjà plus de huit ans ! Elle s’est fait un nom notamment grâce à sa plongeuse Concordia qui en a séduit plus d’un. Son bestseller, la Initial cœur ouvert avec mécanisme apparent, fait elle aussi un carton ! Zoom en cette rentrée 2022 sur la Initial Réserve de Marche Jour/Nuit, une montre automatique contemporaine qui n’a rien à envier aux modèles équivalents de marques suisses ou japonaises qui ont pignon sur rue. Le tout à excellent rapport qualité/prix.
Le Made in France à portée de… poignet
Charlie Paris a su faire ses preuves et est désormais bien ancrée dans le petit monde des maisons horlogères au grand savoir-faire français ! C’est en 2014 que deux amis d’enfance, Adrien Sanglé-Ferrière et Ambroise Parlos, créent leur propre Maison d’horlogerie française. Leur objectif ? Proposer une alternative aux montres de luxe qui les font rêver mais dont ils n’ont pas le budget.
Les deux amis se lancent alors dans la conception et la fabrication de garde-temps élégants, contemporains et à un excellent rapport qualité/prix. La Maison propose une gamme féminine, avec sa nouveauté de l’été 2022 : la Aurore automatique, étanche à 100 mètres. Son bestseller pour femmes, la Initial 36 ajourée ou cœur ouvert, offre un mécanisme apparent envoûtant et très technique.
L’une des (autres) petites particularités très sympathique de cette « jeune » maison horlogère concerne son logo : une cigogne ! De quoi nous inviter au voyage !
Initial Réserve de Marche Jour/Nuit : un rêve étoilé
Charlie Paris décline donc sa gamme de montres Initial avec un nouveau modèle baptisé Initial Réserve de Marche Jour/Nuit. Comme son nom le laisse penser, il s’agit d’une montre automatique pour hommes qui met l’accent sur deux complications horlogères : la réserve de marche (42 heures au maximum) via un premier sous-cadran situé entre 11h et 1h, et un marqueur de jour et de nuit via un disque étoile situé dans un second sous-cadran à 6h.
Et ce n’est pas tout ! Ce qu’on apprécie aussi, c’est que cette montre dispose d’un boîtier en acier 316L poli de 40 mm de diamètre (pour 48 mm de corne à corne), qu’elle a une épaisseur de 12,9 mm et qu’elle est équipée d’un verre saphir anti-reflets qui protège son cadran bleu sablé du plus effet. Le mélange de métal chromé et de bleu lui va à ravir.
Un mouvement robuste et éprouvé
Cette montre n’a pas encore révélé tous ses secrets ! On aime son guichet de date à 3h, ses belles aiguilles en forme de glaive, ou encore son rehaut harmonieux et bicolore.
Cerise sur le gâteau, la Initial Réserve de Marche Jour/Nuit embarque un Miyota calibre 9132, mécanisme robuste et fiable, qui lui assure donc une confortable réserve de marche de 42 heures et une dérive très raisonnable, de l’ordre de -10/+30 secondes par jour. Il est possible d’admirer le mouvement simplement en retournant la montre, au niveau du fond de boîte transparent. Mention spéciale à la masse oscillante signée Charlie Paris. Un détail qui fait de l’effet !
Plusieurs bracelets interchangeables au choix
Vous souhaitez porter ce garde-temps en toutes circonstances, et ce, quelle que soit votre tenue ? Il est possible d’interchanger les bracelets de cette montre comme bon vous semble : cuir grainé (marron ou bleu), lisse (marron, chocolat, océan) ou encore cuir d’autruche, en provenance des tanneries Hermès. Pour l’été, optez pour un bracelet en nylon (bleu, vert, noir ou encore beige) ou bien une maille milaniase en acier.
La Charlie Paris Initial Réserve de Marche Jour/Nuit, est dessinée et assemblée en France, ce qui se fait rare ! Elle est actuellement proposée au prix de 625 €.
Une montre dont l’excellent rapport qualité/prix permet donc d’avoir au poignet un modèle au design très contemporain qui permet de se démarquer des modèles déjà-vu d’autres marques telles que Seiko, Citizen ou Orient.
Acheter maintenant / à partir de 625 €
(Bracelet maille milanaise acier / bracelet Mick chocolat)
(Bracelet Mick marron et bracelet autruche marron en bas)
de lorgeril
20 mars 2023 à 19 h 49 mindommage que les cadrans n existent pas en chiffre romain !