Citizen Promaster Marine Eco-Drive BN0200-81E : Test & Avis

citizen bn0200-81e

Alors que Maison horlogère Citizen célèbre en 2018 son centenaire, Mr Montre vous propose d’explorer un des modèles phares du constructeur japonais, la Promaster Marine Eco-Drive. À l’heure de l’éco-responsable, il nous semblait intéressant de parler de cette plongeuse en titane exclusivement alimentée grâce à la lumière.

Stéréotypée comme la rivale historique de Seiko, la Maison horlogère Citizen fête cette année ses 100 ans d’existence. Le temps pour nous de revenir en quelques lignes sur une histoire, un savoir faire et une réussite.

C’est à Tokyo en 1930 que Citizen Watch Co née de la fusion entre l’usine Schmid et l’atelier Shokosha. Dès 1931, la production s’intensifie avec plusieurs modèles et calibres qui voient le jour.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les machines de production sont réquisitionnées, déplacées à 200 km de Tokyo afin d’éviter les dommages de la guerre, permettant ainsi à la Maison japonaise de fournir l’armée.

La fin du conflit offre l’opportunité à Citizen d’accélérer son développement international et surtout technique avec la Parashock (1956), la première montre japonaise résistante aux chocs. Pour la petite histoire, une pièce avait été lâchée du 3ème étage d’un immeuble sans pour autant que le mouvement ne subisse de dégâts. Puis tout s’enchaîne, une première montre Japonaise avec alarme en 1958, une première montre Japonaise étanche en 1959, un premier quartz dès 1966 pour concurrencer Seiko, un premier chronographe automatique en 1967.

Dans les années 80, Citizen devient l’un des plus gros exportateurs de montres au monde et impose avec le temps ses découvertes technologiques tel que l’Eco-drive dont nous parlerons plus bas dans notre review.

Pourtant discret, Citizen est aujourd’hui le premier groupe horloger mondial à travers sa marque et ses filiales ; la manufacture Myota, les marque Bulova, Caravelle, Wittnauer, Accutron et plus récemment Frédérique Constant.

Test de la Citizen Promaster Marine Eco-Drive BN0200-81E

Notre BN0200-81E fait partie de la collection Promaster, lancée en 1989, conçue pour les sportifs et les aventuriers de l’extrême. Plus précisément, elle fait partie de la gamme « Marine » dédiée à l’univers marin et surtout à la plongée.

C’est dans une contre-boîte coulissante en carton noir, marqué du logo Citizen, que nous avons reçu cette Promaster Marine accompagnée de son manuel et carte de garantie.

First look : Un look « diver » qui fonctionne !

Le boîtier

Rentrons dans le vif du sujet et commençons par le boîtier ! La boîte de cette Promaster Marine est en titane, donc très légère. Son diamètre est de 44,00 mm alors que son épaisseur n’est que de 12,00 mm. Niveau proportion, elle est dans les normes pour une plongeuse, voire un peu moins épaisse que la moyenne. Côté finitions, la carrure est brossée sur les flancs et sur la partie supérieure.

couronne citizen bn0200-81e

La lunette rotative est unidirectionnelle. Elle possède un insert noir mat jalonnée d’un marquage argenté de 10 à 50, ainsi qu’un point photoluminescent positionné sur un large triangle inversé. Citizen a rendu facile sa prise en main grâce à 8 légers renfoncements qui permettent de positionner les doigts pour tourner la lunette. Située à 3 heures, la couronne vissée se loge au centre d’un protège-couronne. Elle est bien sur logotée de l’emblème de la collection Promaster.

fond de boite citizen bn0200-81e

Comme pour toute plongeuse qui se respecte, le fond de boîte est vissé. On y retrouve une mappemonde en relief positionnée sur un fond mat, encerclée entre le nom du fabriquant et de la mention « Eco drive ».
Cette montre est étanche à 200 mètres (20 ATM), de quoi vous offrir une liberté totale pour vos sorties à la mer et vos plongées sous-marine avec des bouteilles.

Le cadran & les aiguilles

C’est sous un verre minéral, tout ce qu’il y a de plus classique, que l’on découvre un cadran de forme ronde et de couleur noir. Il arbore de gros index blancs couverts de matière luminescente et placés en face de chacune des heures . La lecture des minutes et des secondes s’effectue à l’aide d’un très discret chemin de fer marqué de fins traits blancs. Les deux aiguilles sont de forme glaive ajourée et, comme pour les index, sont recouvertes d’un traitement luminescent. La trotteuse, elle, est tout simplement de forme bâton.

cadran citizen bn0200-81e

Le logo de la marque est apposé à 12 heures alors que le nom du modèle ainsi que la matière du boîtier sont mentionnés à 6 heures. La date est lisible à travers un guichet situé à 3 heures.

Le mouvement

Notre Promaster Marine de test embarque un mouvement E168 signé Citizen. Ce calibre quartz fonctionne grâce à la lumière, naturelle ou artificielle, captée par des cellules photo-voltaïques situées sous le cadran. Une fois la lumière transformée en énergie, celle-ci est stockée dans un accumulateur qui permet à la montre de vous donner l’heure pendant 6 mois. À l’approche de la fin de réserve de marche, la trotteuse sautera de deux secondes en deux secondes, vous avertissant ainsi qu’il est temps de voir la lumière.

Le bracelet

bracelet promaster marine eco-drive bn0200-81e

Cette montre est montée sur un bracelet en titane de 22 mm d’entre-corne que vous fermerez grâce à une boucle déployante équipée d’un dispositif de sécurité.

Récap technique

  • Boîtier : Titane
  • Mouvement : Citizen éco-drive E168 (quartz)
  • Verre : Minéral
  • Taille : 44,00 mm de diamètre
  • Épaisseur : 12 mm
  • Fond de boite: Vissé
  • Bracelet : Titane (22 mm d’entre-corne)
  • Résistance à l’eau : 20 ATM / 200 m
  • Garantie : 2 ans

portee promaster marine eco-drive bn0200-81e

L’avis de Mr Montre sur la Citizen Promaster Marine Eco-Drive

Une montre hommage assez intéressante qui respecte les règles de base d’une bonne plongeuse : lecture facile de l’heure et du marquage, lunette unidirectionnelle, boucle déployante, étanchéité de 20 ATM. Avec sa boîte et son bracelet en titane, cette Promaster Marine se paye même le luxe d’être plus légère que la plupart des modèles de cette catégorie, et surtout autonome avec son système éco-drive.

Alors, recommande-t-on cette Citizen Promaster Marine Eco-Drive BN0200-81E ? Si vous cherchez une bonne plongeuse, bien finie, à ce prix là (370€), il ne faut pas vous priver !

Acheter maintenant / 369€

ARTICLES SIMILAIRES

1 Commentaire

  • bhe
    Le 5 novembre 2018 à 10 h 11 min

    Bonjour,
    J’ai eu la BN0100-00E que je n’ai pas gardé. Le bracelet caoutchouc n’était pas confortable et il était impossible de le remplacer par un NATO car les pompes sont trop proche du boitier.
    Est ce le cas ici aussi?

  • Laisser un commentaire

    Abonnez-vous à la NewsLetter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)