Comment nettoyer sa montre de façon simple et efficace ? - Mr Montre
Comment Nettoyer Sa Montre

Comment nettoyer sa montre de façon simple et efficace ?

Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

Tout le monde ne pense pas forcement à nettoyer sa montre. Pourtant, c’est primordial si vous voulez la garder en bon état et conserver son éclat. Au contact de la peau, plus ou moins souvent, le garde-temps peut vite se salir, entre la transpiration, la poussière, l’eau savonneuse de la douche, etc. Voici donc, étape par étape, nos conseils pour entretenir votre tocante et la nettoyer de façon simple et efficace.

Le matériel de base pour nettoyer votre montre

Comment nettoyer votre montre de façon simple et efficace ?

  • Une brosse à dent souple (celle-ci doit être sèche et propre) ou une brosse pour montre
  • Un chiffon en microfibre propre
  • Quelques cure-dents
  • Des lingettes antibactériennes

Les différentes étapes du nettoyage de votre montre

Examiner la montre

Comment nettoyer votre montre de façon simple et efficace ?
Avant de vous lancer dans le nettoyage, il est important de bien inspecter votre garde-temps. Si vous avez une loupe, celle-ci peut vous permettre de mieux voir chaque détail pour mieux jauger l’état de l’objet. Portez une attention particulière aux bord du verre, à la couronne et autres petites pièces. Vérifiez tout endroit susceptible de laisser entrer l’humidité.

Enlever le bracelet

Comment nettoyer votre montre de façon simple et efficace ?
Qu’il soit en acier, en cuir ou en tissu, il est toujours mieux de retirer le bracelet si possible. Cela vous permettra de nettoyer correctement la montre, y compris à l’intérieur des cornes, où une grande partie de la saleté se concentre. Pour cela, il vous faudra utiliser l’outil appelé chasse-pompes. Une fois le bracelet retiré, mettez-le de côté pour vous concentrer sur la structure à laver.

Essuyer la montre avec une lingette

Comment nettoyer votre montre de façon simple et efficace ?
Prenez bien soin de passer la lingette dans tous les recoins, sur la face et le dos de la montre. Cette étape vous permettra ensuite de mieux distinguer les éventuels dommages et saletés plus incrustées.

Le nettoyage dans le détail

Comment nettoyer votre montre de façon simple et efficace ?
Pour les saletés qui ne seraient pas parties avec la lingette, c’est le moment de faire entrer le cure-dents en jeu. Pas directement sur la montre évidemment ! Coupez la pointe, puis enroulez le petit bâton dans une lingette pour gratter très délicatement les salissures plus tenaces. Nous insistons sur le « délicatement », car il ne s’agirait pas de rayer la surface de la montre.

Essuyer avec le chiffon microfibre

Comment nettoyer votre montre de façon simple et efficace ?
Une fois que toutes les saletés sont enlevées, frottez doucement votre montre avec le chiffon microfibre, dans tous les recoins afin qu’aucun résidu ne subsiste.

Le nettoyage du bracelet

Comment nettoyer votre montre de façon simple et efficace ?
Comment nettoyer votre montre de façon simple et efficace ?
Pour un bracelet acier/caoutchouc, commencez par plonger quelques secondes le bracelet dans de l’eau tiède savonneuse (pour le bracelet uniquement, vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur à ultrasons). Utilisez ensuite la brosse à dents souple en frottant prudemment sur toute la surface. Rincez bien, puis séchez avec le chiffon en microfibre.

Pour un bracelet cuir : passez une brosse douce humide avec un peu de savon puis frottez délicatement (face intérieure et extérieure) en insistant sur les coutures. Rincez ensuite à l’eau claire (brosse imbibée, pas de contact direct avec l'eau) puis laissez sécher naturellement. Attention à ne surtout pas le mettre sur radiateur ou près de toute autre source de chaleur.

Comment Nettoyer Sa Montre 11

Ne reste plus qu’à remonter le bracelet sur le garde-temps et le tour est joué !

Si vous avez un doute quant aux éventuels risques que pourrait présenter un nettoyage « maison » de votre montre, comme par exemple s'il s’agit d’un modèle vintage, mieux vaut l’apporter directement à un professionnel.

Quelques conseils supplémentaires

  • N’ouvrez jamais le boîtier pour nettoyer et n’essayez surtout pas de vous attaquer au cadran de la montre. Laissez cette tâche à un expert.
  • Attention à ne pas mouiller la montre, surtout si celle-ci n’est pas étanche.
  • À la fin de la journée, prenez le temps d’enlever la montre portée et de l’essuyer avec un chiffon doux. Ce petit entretien quotidien freinera l’accumulation de saletés.
  • Évitez le plus possible de porter votre montre quand vous vous douchez, quand vous vous lavez les mains ou quand vous transpirez.
  • Pour une meilleure durée de vie de votre montre, vous devez la faire contrôler tous les 3 à 4 ans, en particulier si elle est étanche afin de vérifier l’état des joints.
  • Même si votre garde-temps est étanche, pensez toujours à le rincer après vous être baigné dans la mer ou dans une piscine. L’idéal étant évidemment de ne pas le porter pendant ce genre d'activités.
  • Attention aux tâches que peuvent provoquer cosmétiques, parfums ou encore produits chimiques.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !