A la découverte de l’Atelier du Bracelet Parisien

Il y a quelques jours, nous avons eu la possibilité de découvrir l’Atelier du Bracelet Parisien, à l’occasion du lancement de leur nouveau site internet qui offre désormais la possibilité de se créer un bracelet sur mesure via un configurateur. Suivez le guide.

Si l’atelier au sens propre du terme se situe dans le onzième arrondissement, le showroom pour sa part se trouve place du marché Saint-Honoré, au cœur du premier arrondissement de Paris. Nous avons pu visiter ces deux lieux et même tester l’un des bracelet. La vie est bien faite parfois…

Showroom de l’Atelier du Bracelet Parisien

La façade de verre ne laisse aucune surprise. L’ABP est avant tout dédié aux montres, bien qu’il soit également possible d’y trouver de la maroquinerie et d’autres accessoires.

En face, des bacs remplis de peaux de toutes sortes, du requin au croco, en passant par le veau sous toutes les textures et couleurs possibles.

Certaines montres sont vendues en vitrine mais ce n’est clairement pas le but recherché. Ici on fait surtout du bracelet en cuir. Et le choix est assez dingue.

Un vaste choix de peaux

On y découvre des peaux classiques offrant un panel très large de coloris et de textures et d’autres, plus exotiques, comme le requin, seul cuir étanche (ndlr : il ne s’abîme pas lorsqu’il est plongé dans l’eau), le galuchat et sa texture perlée si particulière, ou encore l’hippopotame, très brut et texturé.

Non, ce n’est pas la peau de Godzilla, mais celle d’un hippopotame

 

Certaines peaux feront néanmoins grimacer les défenseurs des animaux. On pourra ainsi avoir du mal avec l’éléphant ou le cheval. Pourtant, les peaux sont contrôlées et proviennent d’élevages. En 2017, une telle boutique se doit de garder une certaine éthique.


Il n’y a pas que le cuir dans la vie, le tissu et le silicone sont également de la partie et forcément bien plus abordables

Tout est possible ou presque

Le choix du bracelet ne s’arrête évidemment pas au simple choix du matériau. L’Atelier, par l’intermédiaire de ses artisans façonne le bracelet de vos rêves aux dimensions exactes de votre poignet. Tout est personnalisable, de la doublure aux coutures, en passant par le seul et unique trou nécessaire à votre ardillon (la boucle déployante est également disponible).

Ceci vient justifier le prix du bracelet (à partir de 240 euros), élevé, même si ce dernier n’est pas nécessairement destiné à accompagner des montres de luxe. Et oui, certains clients le monte sur des « Baby Thuna » ou des Orient. D’un autre côté, c’est tout de même l’élément le plus en contact avec votre corps.

Le marquage de motifs sur le cuir est un moyen d’offrir une touche d’originalité à un design sobre

Un prix élevé mais une fabrication artisanale

Les ateliers se situent à Paris dans le 11ème arrondissement.

Rien n’est sous-traité, tout est fait sur place : découpe, couture, assemblage, finitions

Test rapide d’un bracelet de l’ABP

Nous avons pu essayer l’un des bracelets sur mesures. Nous avons opté pour un cuir de veau vintage sur le dessus, un cuir bleu caoutchouteux pour le dessous, le tout accompagné par une boucle ardillon et agrémenté de coutures croisées.

Le résultat est séduisant. La qualité perçue est vraiment excellente, la finition également. Le rendu avec notre Seiko Presage passe plutôt bien.

Le cuir un peu raide du début se fait au fil des jours. Les coutures sont robustes et prêtes à affronter les aléas du quotidien.

Léger petit regret concernant la boucle ardillon que nous trouvons un peu trop discrète.

L’avis de Mr Montre

Avant toute chose, si vous optez pour un bracelet sur-mesures, tentez quelque chose de différent, d’original et non classique. C’est dommage de ne pas profiter des possibilités offertes par l’ABP. Concernant la qualité générale, la matière est un bon cran au-dessus des bracelets en cuirs standards. Mais c’est réellement la personnalisation et le travail artisanal qui est payé, à la manière de l’artisan qui a pignon sur rue et que l’on vient voir pour se faire un petit plaisir illustrant un savoir-faire. Car oui, tout est fait sur place, à Paris par des humains, et non à l’autre bout du monde, par des machines. Enfin, et ce sera le mot de la fin, le bracelet résiste bien au temps, puisque les photos d’illustration de cet article ont été prises après 2 bonnes semaines d’une utilisation journalière et intensive.

Découvrez l’Atelier du Bracelet Parisien

Article rédigé par Djenuwine.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.