Est-il important d’avoir un mouvement maison ? - Mr Montre
mouvement-maison-9

Est-il important d’avoir un mouvement maison ?

Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

L’industrie Horlogère actuelle peut paraitre ennuyeuse à bien des égards pour bien des personnes. La grande majorité des marques se sont tournés vers la manufacture ETA, propriétaire de Swatch pour produire la plupart de leurs mouvements. Parmi ces marques : Panerai, Breitling, Tudor, Cartier, Longines et beaucoup d’autres. Pire, par peur de manquer de mouvements ETA fournis par le groupe Swatch, beaucoup de grandes marques se sont tournés vers un fabricant alternatif, le Sellita. Parmi ces marques, IWC, Hublot, Tag Heuer... Mais est-il réellement important d’avoir un mouvement maison dans sa montre ?

L’importance de connaitre son mouvement

Quand vous achetez une voiture, vous voulez connaître les propriétés du moteur, essence ou diesel, le fabricant, la consommation… Il en va de même pour l’achat d’une montre. De manière générale, vous voulez connaitre la référence de votre calibre, le fabricant, les fonctions comme le chronographe, les sécurités comme le passage de date rapide vers minuit, etc… Pensez tout d’abord à cet aspect avant de vous attarder sur l’habillage.

ETA ou Sellita ?

Beaucoup de marques se sont maintenant tourné vers Sellita pour la fabrication de leurs mouvements, pour beaucoup de modèles, ces mouvements ont la caractéristique d’être similaires aux mouvements ETA en terme de design, d’avoir les mêmes dimensions et plusieurs composants interchangeables. Par exemple une Tag Heuer carrera calibre 5 produite avant 2014 sera probablement équipée d’un mouvement ETA, après 2014 probablement équipée d’un mouvement Sellita, le mieux est de vérifier. Si la montre a un fond de boîtier saphir, regardez sous le balancier muni d’une loupe. Si vous apercevez « SW », il s’agit bien d’un calibre Sellita.

Calibre 5 de Tag Heuer mais il s’agit en réalité d’un ETA 2824-2

Calibre 5 de Tag Heuer

Calibre 5 de Tag Heuer cette fois-ci équipé du SW200 de chez Sellita. On voit bien que ces deux calibres sont similaires, ne vous fiez pas au niveau de finition pour les différencier, les deux manufactures opèrent des finitions différentes suivant la demande du fabricant. On voit cependant bien une différence de design au niveau du roulement à bille (au centre) et l’inscription SW200 sous le balancier.

Les mouvements ETA sont souvent plus recherchés et réputés plus fiables. Si vous avez un doute, préférez un mouvement ETA, le groupe Swatch n’en a jamais utilisé (Longines, Rado, Hamilton…)

Envisagez les mouvements ETA dans des gammes de prix raisonnables

Les avantages des mouvements ETA :

Mouvement 1424UD produit dans les années 50 par Eterna

  • Ce sont souvent de très vieux mouvements dont les problèmes ont été corrigés au fil des décennies. Le 7750 vient de chez Valjoux, le 2824 de chez Eterna, le 6498 de chez Unitas, ces mouvements sont connus depuis l’origine pour être fiables et très bien pensés. Mouvement 1424UD produit dans les années 50 par Eterna, ancêtre de l’ETA 2824.
  • Ce sont des mouvements très peu cher à produire, ceci dû au volume de production des différents sites. Une petite marque pourra acheter par paquet de 100 unités de mouvements mécaniques entre 100 et 500 euros l’unité. Une montre équipée d’un mouvement ETA sera donc toujours moins cher à produire qu’une montre équipée d’un mouvement Soprod par exemple. Cela se répercute sur le prix de vente.
  • Les pièces détachées sont beaucoup plus faciles à trouver pour des mouvements ETA que pour des mouvements Jaeger Lecoultre par exemple. Vous serez donc pour la réparation beaucoup moins dépendant du fabricant et donc de ses tarifs de service.

Les inconvénients des mouvements ETA :

  • Les mouvements ETA sont très industriels et leurs défauts varient selon les mouvements, par exemple on dit souvent du 7750 que c’est un tracteur, parce que c’est un mouvement gros, épais, pas très beau mais il fonctionne quoi qu’il arrive. Pour un chronographe 7750, pas besoin d’avoir un fond en verre saphir, les pièces d’horlogerie sont embouties, usinées au minimum, très mal finies. Un amateur d’horlogerie aura du mal à trouver quoi que ce soit d’esthétique dans ce mouvement. De même pour le 2824 et sa vis disgracieuse maintenant le rotor. C’est pour cela que le mouvement automatique simple le plus utilisé pour les montres haut de gamme est le 2892, plus fin que le 2824, avec une meilleure réserve de marche et mieux travaillé.

Montre équipée d’un mouvement ETA 6498 brut

mouvement ETA 6498

Montre équipée du même mouvement, squeletté, gravé, anglé avec vis bleuies, beaucoup d’artisans proposent des versions de mouvements ETA customisées, certaines très jolies. Cela demande pour chaque montre des heures de travail. Les prix peuvent aller de 1 000 à 10 000 euros selon le niveau de modification.

Ne pas dépasser 6 000 euros pour une montre acier équipée d’un mouvement ETA standard :

C’est une règle générale, il peut y avoir des cas particuliers (cadran peint à la main, mouvement squeletté…) mais de manière générale, il y a peu de raisons de payer des sommes faramineuses pour une montre équipée d’un mouvement aussi peu cher à fabriquer. Evitez aussi les ETA 2000 utilisés dans les Cartier Tank Françaises automatiques qui sont d’assez mauvais mouvements.

Envisager les mouvements maisons à partir de 4 000 euros

Si vous souhaitez vous porter acquéreur d’une montre équipée d’un mouvement maison, il est important d’avoir pas mal de connaissances. Beaucoup de marques prétendent avoir des mouvements maison qui n’en sont pas vraiment. Le calibre IWC 89000 est tiré d’une base 7750 par exemple, cela veut dire que la plupart des mobiles (engrenages, balancier…) sont en réalité fabriqués par ETA. Ce stratagème est aussi utilisé dans les montres à complications, il n’est pas rare de voir des tourbillons vendus 100 000 euros avec des mobiles et le système de remontoir venant de chez ETA. Pour les tourbillons du groupe Swatch, les mêmes mouvements sont souvent utilisés pour les Jacquet Droz, Breguet et Blancpain, on ne peut donc pas vraiment parler de mouvements maison.

Niveau fiabilité, certains calibres comme chez Panerai ou Jaeger Lecoultre accusent un nombre de retours important. Pour les Oméga Co-axiale, ne vous aventurez pas sur de la seconde main du début des années 2000 qui ont pour réputation de tomber en panne régulièrement.

Choisir un calibre manufacturé peut être un choix fastidieux compte tenu de la variété de mouvements. Les calibres les plus anciens sont souvent les plus fiables. Le calibre El Primero de chez Zenith produit depuis 1969 est un très bon choix mais une révision tous les 4 ans s’impose dû à la fréquence de la montre. Rolex réussi à tirer son épingle du jeu pour la simplicité et la fiabilité de ses mouvements. La grande majorité des Rolex sont automatiques, sont produites dans leurs usines et la plupart sont estampillées « chronomètres ». Si vous vous perdez parmi toutes les références disponibles sur le marché, une montre Rolex neuve sera fiable et précise dans quasiment 100% des cas.

Calibre Rolex 3235
Calibre Rolex 3235

Mais si vous désirez un calibre maison, vous devez penser au style et à la finition de votre mouvement. Le calibre 1904 de chez Cartier ne brille pas par sa qualité d’exécution et de finition. Il n’apporte en rien une plus-value au calibre 2892. Peu de comparaison possible avec un calibre L.U.C de chez Chopard.

L.U.C Chopard
L.U.C Chopard

Non, il n’est pas important d’avoir un mouvement maison

Il est surtout important d’avoir une montre mécanique que vous appréciez. Tout dépend de votre budget et de votre sensibilité, il vaut mieux un bon mouvement ETA qu’un mauvais mouvement maison. Gardez bien à l’esprit que la plupart des montres équipées de mouvements « maison » en dessous de 3000 euros garderont malgré l’amélioration technique et esthétique une grande part d’éléments provenant de chez ETA.

Rappelez-vous que beaucoup de marques produisent des montres avec mouvements ETA et que vous pourrez trouver un équivalent à la Breitling Navitimer de vos rêves un tiers du prix équipé du même mouvement fabriqué par une petite marque indépendante. Pour ceux qui recherchent l’exclusivité, et l’esthétisme à travers le mouvement, le calibre maison est un indispensable. Pour les amateurs de montres qui ont peur de sauter le pas, et de faire une erreur à 5 chiffres, je vous recommanderais de vous intéresser à Zenith, l’intégralité de leurs mouvements sont manufacturés donc moins de risque de se tromper dans les modèles. Les mouvements sont fiables, jolis et compétitifs en terme de prix (environ 4 000 euros pour une Zenith Elite). Le modèle El Primero est un des modèles de chronographe colonne le moins cher et le plus qualitatif du marché (environ 5 000 euros). Pour ceux qui sont intéressés par une marque ou un modèle en particulier, pensez à garder un esprit critique par rapport au marketing et à la communication de certaines compagnies, vous pourrez donc faire votre propre jugement.

Est-il important d’avoir un mouvement maison ?
Mouvement Zenith El Primero.

ARTICLES SIMILAIRES

  • Poukram
    Le 1 avril 2020 à 23 h 10 min

    Bonjour et merci pour cet article très intéressant.
    Que pense-vous des mouvements maison de Fréderique Constant ?

    Cordialement

  • Benoît
    Le 19 avril 2020 à 18 h 54 min

    Bonsoir que pensez vous des montres russe raketa
    Merci

  • Michaël
    Le 20 avril 2020 à 10 h 53 min

    Je tien a rappelé que il existe différents finitions pour les mouvements eta qui vas de la version brute à la version chronomètre. Personnellement les mouvements eta ne me dérange pas

  • Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !