Mauvaise manipulation de la couronne, usure des joints d’étanchéité, verre fêlé : malheureusement, il arrive parfois que l’eau pénètre dans une montre mécanique. La buée à l’intérieur du verre en est d’ailleurs l’un des premiers signes. Dans ce cas, il faut intervenir rapidement car plus vous laissez le temps passer, plus les dégâts peuvent être importants et irréversibles.
Faire appel à un horloger
Celui-ci va d’abord commencer par chercher l’origine du problème en effectuant plusieurs types de tests, c’est à dire trouver l’élément responsable de l’entrée d’eau dans la montre pour ensuite y remédier.
L’horloger va devoir ouvrir la montre et vérifier les dégâts engendrés par la fuite. Ceux-ci peuvent se situer au niveau du cadran et/ou du mouvement. Pour le cardan par exemple, une simple opération de nettoyage et de séchage peut parfois suffir si le propriétaire de la montre l’a apportée assez rapidement au professionnel, tandis que d’autres seront obligés d’en changer si la pièce est trop endommagées. L’humidité pourra notamment abîmer le revêtement lumineux, l’antireflet du verre, rouiller les différents composants, etc.
De son côté, le mouvement aussi sera examiné. Il pourra notamment être retiré puis nettoyé dans une machine prévue à cet effet, remonté sur la montre, huilé puis remis en état de marche. Si des pièces sont rouillées, elles devront être nettoyées, voire réparées ou même remplacées, ce qui coûtera alors plus cher et demandera plus de temps. Le ressort spirale ou encore les roulements à billes du rotor sont particulièrement fragiles et sensibles à l’eau.
En général, le boîtier est entièrement démonté dans l’atelier horloger. Le professionnel s’assurera que toute l’humidité a bien été retirée de l’étui avant le remontage de la montre, en utilisant des pistolets à air comprimé ainsi que des plaques chauffantes.
Ce que vous pouvez faire de votre côté
Attention prudence car une mauvaise manipulation peut empirer la situation ! Il est impératif d’éviter de placer la montre en contact avec une source de chaleur comme un radiateur ou un sèche-cheveux par exemple car celle-ci accélère le processus de rouille et peut décoller la peinture par exemple.
Vous l’aurez compris, le mieux est donc de faire directement appel à un professionnel qualifié le plus rapidement possible afin de minimiser les dommages et de faciliter la réparation.
Nos conseils
Pour éviter les problèmes d’eau dans votre montre, il est essentiel de toujours penser à revisser la couronne et les boutons poussoirs après manipulation.
Faites également vérifier chaque année l’étanchéité de votre garde-temps, ainsi que la batterie car un bon horloger devra normalement changer les joints en même temps et vous fournir un reçu attestant de sa bonne résistance à l’eau.
Enfin, si vous remarquez que de la buée se forme à l’intérieur de votre montre, emmenez-là sans attendre chez un horloger.