LIP Himalaya 671579 automatique : Test & Avis

LIP himalaya 671579 automatique

Nous vous proposons aujourd’hui une montre LIP encore très rare. Une déclinaison de la célèbre Himalaya et qui, pour l’heure, est exclusivement commercialisée chez un seul marchand. Mouvement automatique, 3 aiguilles/date, mais surtout un cadran avec un jeu de textures et des finitions incroyables. Découvrez notre review de la LIP Himalaya 671579.

Avant de partir à la rencontre de cette exclusivité, revenons quelques instants sur cette marque chargée d’histoire. Fondée en 1867 par Emmanuel Lipman, la marque LIP devient le fleuron de l’horlogerie française pendant près d’une décennie. Dès 1960, face à la concurrence Américaine et Japonaise, l’entreprise en difficulté passe de plan social à reprise du capital, pour finalement succomber au « Made in China ». Aujourd’hui et depuis 2015, LIP cherche à regagner ses lettres de noblesses en misant sur la qualité de ses garde-temps et en privilégiant un assemblage réalisé en France.

Du Général De Gaulle à Emmanuel Macron, LIP a marqué l’histoire par ses créations mythiques et ses collaborations avec des designers de talents tel que Roger Tallon.
Dans un prochain article, nous reviendrons sur l’histoire complète de cette marque encore incontournable dans le paysage des horlogers français.

LIP himalaya 671579 auto

Test de la montre LIP Himalaya 671579

Notre 671579 fait partie de l’une des collections qui ont fait, et font toujours, le succès de la maison LIP. Elle fut à l’origine créée pour accompagner l’alpiniste Maurice Herzog dans de sa conquête de l’Annapurna, un massif de montagnes de l’Himalaya situé au Népal, et culminant à 8 091 m.

L’Himalaya se décline aujourd’hui aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Cœur ouvert, petite seconde ou encore chronographe, calendrier ou squelette, LIP propose sa montre pour tous les goûts et toutes les couleurs.

First look : un cadran incroyable !

Le boîtier

Couronne himalaya 671579

Le boîtier rond parfaitement poli de ce garde-temps est entièrement fabriqué en acier inoxydable 316L. La couronne qui permet le réglage de l’heure et de la date est, comme très souvent, située à 3h. Elle est entièrement brillante, crantée et gravée du logo de la maison LIP.
Le boîtier d’un diamètre de 40 mm, d’une épaisseur de 13 mm, et ses courbes plutôt gracieuses, font de cette montre un apparat qui s’adaptera à toutes les tailles de poignet.

fond de boite LIP himalaya 671579

En ce qui concerne le dos de la montre, le fond vissé est transparent. Cette ouverture permet de contempler les rouages du mécanisme automatique. Le fond de boîte poli est bien évidement gravé de la référence de la montre mais également de la mention « Fabriqué à Besançon ». Nous constatons que la marque tente à tout prix de trancher avec son héritage délocalisé, mais la note « fabriqué » devrait plutôt faire référence à un « assemblage » puisque le mouvement n’est pas réalisé en France.

Concernant son étanchéité, elle est de 5 atmosphères, soit 50 m. Baignade en mer et en piscine autorisées, mais attention, pas de plongeon !

Le cadran & les aiguilles

C’est au travers d’un verre saphir légèrement bombé que l’on découvre un cadran de forme ronde et de couleur bleu/nuit. Il a été particulièrement difficile de vous offrir un vrai rendu visuel de ce cadran, tellement la finition soleillée accompagnée de ses fines rainures est compliquée à photographier.

portée LIP himalaya 671579

Le pourtour du cadran est jonché d’un très fin chemin de fer blanc. Ce dernier est interrompu toutes les heures par de très jolis index triangulaires de couleur argent, positionnés en relief. Seuls les chiffres arabes 6, 9, 12 sont présents, le 3 ayant été remplacé par un guichet de date carré encadré d’argent. La marque et le nom de la collection culminent à 12h alors que la mention « automatique » est quant à elle située à 6h.

Enfin, les deux aiguilles argentées de forme dauphine parcourent le cadran pour nous donner l’heure et les minutes. Elles sont toutes les deux recouvertes d’un léger insert luminescent afin de faciliter la lecture dans l’obscurité. La trotteuse, elle, fine, légère et argentée, pointe chaque seconde à l’aide de sa tête ponctuée de rouge.

Le mouvement

C’est un mouvement automatique japonais qui permet à ce garde-temps de prendre vie. Ce calibre Miyota 821A de 21 rubis et d’une fréquence d’oscillation de 21.600 alternances par heure, possède une réserve de marche d’environ 40 heures. Très inspiré de l’ETA 2824-2, il équipe souvent les montres automatiques dont le prix est situé entre 300 et 500 euros. Il est plus connu pour sa robustesse que pour sa précision.

Le bracelet

bracelet cuir himalaya 671579

LIP livre son Himalaya 671579 avec un bracelet camel, surpiqûres blanc cassé et façonné en cuir de vachette. Son entre-corne est de 20 mm et il est monté sur une boucle ardillon en acier poli logoté des trois lettres L,I et P.

Récap technique

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L
  • Mouvement : Miyota 821A (automatique)
  • Verre : Saphir
  • Taille : 40 mm de diamètre
  • Épaisseur : 13 mm
  • Fond de boite: Vissé
  • Bracelet : Cuir camel (20 mm d’entre-corne)
  • Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 m
  • Garantie : 2 ans

beau gosse avec-himalaya 671579

L’avis de Mr Montre sur la LIP Himalaya 671579

Nous avions déjà eu en main l’Himalaya 671583 (fond blanc, bracelet marron) sans pour autant vous en faire une review complète. Mais lorsque nous avons reçu la 671579, nous étions sûrs de vous en parler.
Posons tout de suite les bases : cette montre nous plait ! Non pas pour sa technicité qui reste très basique mais plutôt pour son design. Et même si l’on regarde en détail, le boîtier, lui, est plutôt classique, c’est vraiment le cadran qui nous à tapé dans l’œil. Il est incroyable et selon la lumière le jeu de texture prend tout son sens. À moitié irisé, à moitié soleillé. C’est beau et nous espérons vraiment que nos photos véhiculent autant d’émotion que nous à la découverte de cette montre.

À la question, recommande-t-on cette LIP Himalaya automatique 671579 ? Si vous chercher une montre auto pour accompagner vos tenues « casual » alors ce garde-temps à moins de 400 euros est fait pour vous.

Acheter maintenant / 399€

Crédit photo : Cathy Le Thanh

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)