Mido Ocean Star Titanium : Test & Avis

Mido Calibre 80

Mr Montre s’intéresse aujourd’hui à la plongeuse Ocean Star Gent de la manufacture Mido. Une montre automatique au design moderne, boîte en titane, étanche jusqu’à 200m, lunette unidirectionnelle, traitement SuperLuminova et avec un très bon rapport qualité/prix.

Tout le monde connait Longines, Rado, Tisso et Hamilton, des enseignes emblématiques du Swatch Group mais beaucoup d’entre vous ne connaissent pas Mido pourtant dans le giron du géant suisse. Son absense de la distribution française depuis 40 ans a rendu la marque beaucoup plus confidentielle que ses grandes sœurs.

Dans quelques jours, le 11 novembre, la marque fondée en 1918 par Georges Schaeren aura 100 ans. L’histoire raconte que le nom Mido viendrait de l’espagnol « Yo mido » qui signifierait  « je mesure ».
Pendant plus de 10 ans la marque s’est illustrée dans le monde de l’automobile en produisant des montres de la forme de calandres. L’année 1934 marque un tournant dans l’histoire de Mido avec le lancement de sa collection « Multifort » qui s’appuie sur un joint de couronne en liège permettant à ses garde-temps d’être étanches et antimagnétiques. Un succès incontestable durant les années 30 à 50. L’autre année qui nous intéresse beaucoup dans l’histoire de Mido c’est 1959 avec la création d’une ligne baptisée Ocean Star, dont la montre que nous testons aujourd’hui est l’héritière. Une boîte monocoque pour éviter tout problème d′étanchéité du fond, combiné avec le système Aquadura permet à la manufacture suisse de commercialiser des montres résistantes aux conditions les plus extrêmes.
Dans les années 70, la marque disparut de l’hexagone pour se concentrer sur l’Amérique latine ainsi que le marché asiatique. Depuis 2 ou 3 ans, la marque la plus discrète du Groupe Swatch se relance en France et en Europe pour notre plus grand plaisir.

Test de la Mido Ocean Star Gent M026.430.47.061.00

C’est dans un écrin de type voyage en cuir noir, surpiqûres orange, que nous avons reçu l’une des plongeuses phares de la marque Suisse Mido.

First look : Une plongeuse au look moderne !

Le boîtier

Mido Ocean Star Titanium

Le boîtier de forme ronde de ce garde-temps mesure 42mm de diamètre pour une épaisseur de 11.70mm. Sa fabrication en titane lui confère des propriétés hypoallergéniques mais surtout rend la boîte relativement légère (105g selon Mido).  La couronne vissée est quant à elle placée à 3 heures et au centre d’un protège-couronne. Toute la boîte jouit d’une finition brossée à l’exception des arêtes et de la tranche de la lunette. Cette dernière est unidirectionnelle à 60 clics et arbore un insert en aluminium gris foncé avec un marquage orange et bien sûr le traditionnel repère visuel rond photoluminescent.

Le fond de boîte est assez élégant. Sur son centre, une étoile de mer polie est posée en relief sur un fond sablé. Cette illustration est entourée d’une large bague sur laquelle figure le logo de la manufacture, le référencement de la montre et surtout les informations sur son étanchéité. À ce propos, cette Ocean Star est étanche à 200 mètres (20 ATM).

Le cadran & les aiguilles

C’est sous un saphir plat traité anti-reflets sur les deux faces, que l’on découvre un cadran gris mat légèrement sablé. De larges index photoluminescents (à base de SuperLuminova) avec les bords argentés marquent un contraste parfait avec le cadran. Les aiguilles des heures et des minutes sont également chromées. Elles sont ajourées à la base et traitées photoluminescent à leurs extrémités. La trotteuse possède quant à elle une pointe de couleur orange.

Mido Ocean Star Titanium calibre 80

À 3h, un guichet double fenêtre de forme rectangulaire permet d’afficher la date ainsi que les 3 premières lettres du jour de la semaine. Vous aurez la possibilité de les afficher en anglais ou en allemand.

Enfin, à 12h on retrouve inscrit sur le cadran le nom de la marque et la mention « automatique », ainsi que le nom de la collection et le calibre à 6h.

Le Bracelet

Boucle Calibre 80

La montre est livrée sur un bracelet caoutchouc moulé de couleur orange. Contrairement à notre a priori, ce bracelet de 22mm d’entre-corne est relativement agréable à porter. Il se ferme à l’aide d’une boucle déployante en titane sur laquelle est logotée « Mido ». La boucle inclue une extension de plongée de 20mm au maximum. Deux boutons poussoirs permettent d’agrandir le bracelet de 8 crans de 2.5mm. Pratique pour porter cette Ocean Star par dessus une combinaison de plongée.

Le mouvement

Cette Ocean Star Titanium abrite le Calibre 80 de chez Mido. Ce mouvement mécanique à remontage automatique élaboré sur une base d’ETA C07.621 autorise une réserve de marche de 80 heures. Nous n’avons pas réellement constaté de déviation (quelques petites secondes par jours) sur ce calibre qui oscille à 21’600 alternances par heure.

Récap technique

  • Boîtier : Titane
  • Fond de boîte : Vissé
  • Mouvement : Mido Calibre 80 (automatique)
  • Verre : Saphir anti-reflet
  • Taille : 42mm
  • Épaisseur : 11.70mm
  • Bracelet : Caoutchouc (22mm d’entrecorne)
  • Résistance à l’eau : 20ATM / 200m
  • Garantie : 2 ans

L’avis de Mr Montre sur la Mido Ocean Star Titanium

Nous sommes agréablement surpris par cette Mido M026.430.47.061.00. C’est une plongeuse à ne pas en douter, mais avec un design moderne et soigné. Elle est confortable et la lecture de l’heure est simple et rapide. Sous le capot, rien à redire non plus ! Verre saphire, couronne vissée, mouvement automatique suisse avec 80 heures de réserve de marche…que rajouter de plus ? Peut-être un fermoir pour protéger la boucle déployante et encore.

Recommande-t-on cette Mido Ocean Star Titanium M026.430.47.061.00 ? Oui, oui et oui ! Le rapport qualité prix est vraiment excellent.Après il faut aimer les plongeuses !

Acheter maintenant / 1020€

 

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.