Montre hommage, réplique ou contrefaçon ?

Montre hommage, réplique ou contrefaçon ?

C’est une discussion que l’on voit souvent passer sur les forums horlogers, un débat parfois animé qui se joue sur des avis personnels mais aussi sur des mots. Une montre hommage est-elle une excuse pour reproduire un modèle de luxe déjà existant, ou marque t’elle une réelle volonté d’honorer un garde-temps particulièrement apprécié ?

Montre hommage, réplique ou contrefaçon ?
Commençons d’abord par la montre hommage, qui fait office de réplique ou d’inspiration, le nom de la Maison initiale sera en général clairement cité mais n’apparaitra pas forcement sur l’objet lui-même. Il n’y a normalement pas de volonté d’induire l’acheteur en erreur. Il peut aussi s’agir d’un grand horloger qui décide de créer une nouvelle pièce dans le même design qu’une de ses anciennes créations (Seiko, Orient, Timex…). Celle-ci a donc pour but, comme le terme l’indique, de rendre hommage à une autre montre en utilisant des éléments communs (design particulier, style, etc.). Certaines montres hommage sont également des répliques de modèles n’étant plus fabriqués aujourd’hui.


Montre hommage, réplique ou contrefaçon ?
Pour la définition du mot « réplique ». Selon le dictionnaire Larousse, celle-ci désigne la « copie d’une œuvre avec ou sans variantes (dimensions, composition, facture, etc.), exécutée, sous le contrôle ou non de l’artiste, à une époque ancienne (Davosa, Steinhart, Magrette…). »


Une contrefaçon, quant à elle, désigne plutôt une « œuvre, objet qui est l’imitation ou la reproduction frauduleuse d’un autre. »

La nuance est donc bien nette entre ces deux termes. Une montre lambda imitant une Tag Heuer, une Rolex, une Omega, etc., siglée de la marque (ou à une lettre près), sera sans aucun doute une contrefaçon. L’idée est de tromper volontairement la personne qui l’achète en lui faisant croire qu’il s’agit d’un vrai modèle alors que ce n’est pas le cas.

Montre hommage, réplique ou contrefaçon ?
La Rolex Submariner est un bon exemple de montre mythique ayant inspiré de nombreuses marques horlogères. Celles-ci ont fabriqué leurs propres garde-temps, portant leur nom, mais en y incluant des éléments de conception de la Submariner. Le prix sera évidemment bien plus abordable que le modèle de base, tout en conservant une certaine qualité. Une bonne alternative pour certains fans d’horlogerie qui n’ont pas le budget pour s’offrir un modèle prestigieux. On ne vous parle pas de la fausse Brietling à 20€ vendu dans une obscure boutique en ligne. Il s’agira ici d’une contrefaçon.


Comme vous pouvez le constater, la frontière est bien mince entre ces différents termes, voire inexistante pour certains puristes qui ne tolèreront aucunement la réplique. Certains seront ouverts à « l’inspiration d’après… », quand d’autres considéreront cela comme une excuse pour faire de la copie non assumée. Cela dépendra donc du point de vue de chacun.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)