Les surnoms des montres emblématiques

Les surnoms des montres emblématiques

Pepsi, Stendhal ou encore Batman, Mr Montre vous propose un panorama de ces montres emblématiques auxquelles l’histoire a fini par attribuer un sobriquet.

Il est des montres dont le surnom a remplacé la dénomination commerciale, à l’image de l’Omega « Moonwatch »  Speedmaster, entrée dans l’histoire au poignet de Buzz Aldrin lors de ses premiers pas sur la Lune. D’autres ont acquis leur surnom en raison des célébrités qui les ont portées (Audemars Piguet Royal Oak « Kasparov »), de jeux de mots liés à leur apparence ou d’associations d’esprit parfois inattendues.

La Rolex GMT Master, reine des surnoms

S’il y a bien une montre qui a multiplié les surnoms et contribué à populariser ce phénomène, c’est la GMT Master de Rolex et son évolution, la GMT Master II. Leur design devenu incontournable avec sa fameuse lunette colorée a en effet décliné en plusieurs teintes selon les années, les éditions et l’incorporation de nouveautés techniques. Très vite, ces associations ont donné naissance à des surnoms devenus aujourd’hui des classiques.

Rolex GMT Master Pepsi, Coke/Stendhal ou Batman : les bicolores

Rolex GMT Master Pepsi
Rolex GMT Master Coke / Stendhal
Rolex GMT Master Batman
Les trois plus célèbres surnoms de la GMT Master sont sans doute la Pepsi, avec sa lunette rouge et bleue qui rappelle la célèbre canette de soda, la Stendhal (rouge et noir, comme le roman du même nom) et la Batman (bleu et noir, fidèle aux couleurs arborées par le célèbre justicier).

Rolex Submariner Hulk

Rolex Submariner Hulk
Sur d’autres Rolex, c’est l’association entre la couleur de la lunette et celle de l’insert qui justifie la création d’un surnom. La Submariner 116610LV a par exemple été rapidement surnommée Hulk en raison de son vert caractéristique.

Rolex Daytona : la Paul Newman

Rolex Daytona : la Paul Newman
Il est amusant de se souvenir que Rolex a éprouvé quelques difficultés commerciales avec les premières séries de Daytona. La donne a toutefois rapidement changé après que ce garde-temps devenu iconique fasse une apparition remarquée au poignet de Paul Newman sur des photos prises lors du tournage du film Virage, sorti en 1969. Portée plus tard par Jean-Paul Belmondo en version cadran noir et compteurs blancs (panda), la Daytona est aujourd’hui définitivement associée au cinéma des années 70 comme à la course automobile.

La President

Rolex day date President
Toujours chez Rolex, il arrive qu’un modèle gagne ses galons au poignet d’un chef d’état. Quand la montre en question est équipée d’un bracelet Président, c’est la montre entière qui gagne ce surnom. Aujourd’hui, le bracelet à trois mailles semi circulaires Président de Rolex est réservé à la collection Day-Date et à de rares éditions de la Datejust chez les femmes. La Day-Date est donc devenue naturellement la President pour de nombreux collectionneurs.

Panerai Subzilla

Panerai PAM-194 Subzilla
Chez Rolex, les surnoms se comptent par dizaines, mais on trouve des modèles ayant aussi écopé de diminutifs chez d’autres grandes maisons horlogères. Chez Panerai, on pourrait par exemple citer la PAM 194 dans la famille Submersible : son épais boîtier en titane et ses caractéristiques techniques impressionnantes (étanche à 2500m) lui ont rapidement valu le petit nom de Subzilla.

Seiko Monster

Seiko SKX779 Monster
Sorties au début des années 2000, les SKX779 et SKX781 ont reçu un accueil mitigé, du fait de leurs formes épaisses avec de larges index et une grosse couronne excentrée. Elles sont rapidement surnommées Monster (le monstre), un surnom à connotation plutôt péjorative qui contribuera cependant au succès de ces modèles. Seiko les a même par la suite réédités en séries limitées en reprenant à son compte ce Monster.

Voilà qui conclut ce petit tour d’horizon, même s’il existe bien d’autres surnoms, notamment chez Rolex ou chez Seiko : ces marques ont en effet réussi à engendrer des communautés qui se font un plaisir de rebaptiser toute nouvelle référence un peu ambitieuse ! N’hésitez pas à nous partager vos surnoms coup de cœur ou vos trouvailles.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)